Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Visites et dégustations dans le Mâconnais : la sélection

Par Lino Saenz

Visites degustations Macon, Saint-Veran, Pouilly Fuisse

Vignes à Chaintré

Mâcon, Saint-Véran, Pouilly Fuissé... les vins du Mâconnais suscitent des émotions fortes de la part des connaisseurs en France et dans tous les pays étrangers où la Bourgogne et devenu le symbole des vins fins. Quelque soit la taille de la structure, cave coopérative, vigneron indépendant ou rassemblement de viticulteurs, dans le Mâconnais un accueil chaleureux vous sera réservé. Ici nous présentons une sélection des domaines viticoles et producteurs ouverts à la visite et où l’on peut déguster et acheter d’excellents vins du Mâconnais.

L’Union des Producteurs de Pouilly-Fuissé a créé l’Atrium, une invitation à la dégustation des cinq terroirs de Pouilly-Fuissé. La possibilité est offerte au visiteur d’acquérir, en caisse complète ou à l’unité, les vins de plus de 50 domaines particuliers. Au centre de Cluny, Au Plaisir Dit Vin propose plus de 350 références de vins fins, champagnes et accessoires. Passionné depuis vingt ans par son métier de caviste qu’il préfère qualifier de serviteur de l’éveil de nos sens, Bruno Berthelin souhaite partager avec vous le plaisir des vins.

Dans un espace très original dédié aux grands vins de Bourgogne du Sud, Mâconnais et Beaujolais, l’Oenothèque Georges Burrier propose près de 120 références des Appellations de la région, sur plus de 20 millésimes.  Un savoir faire depuis plusieurs générations : Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles, Mâcon, Beaujolais, ... le Domaine Mathias s’étend sur une surface de 11 hectares. Les vins récoltés représentent environ 80 000 bouteilles soit 500 000 verres de vins dégustés et appréciés de par le monde chaque année. Béatrice et Gilles Mathias sont ravis de vous recevoir dans leur caveau afin de vous faire découvrir les vins du domaine.

Dégustations et un acceuil au domaine dans le Mâconnais

Depuis 1984, Corinne et Thierry Drouin vous proposent des vins de grande qualité. Au pied de la Roche de Vergisson, dans le Mâconnais, le domaine vous ouvre ses portes ... Installés sur la commune de Vergisson dans le Mâconnais en Bourgogne Sud, les Drouin exploitent actuellement 9 ha dont 6 ha en Pouilly-Fuissé, 3 ha en appellation Mâcon.

Originaire d’une famille de vigneron de Vergisson dans le mâconnais, Roger Lassarat s’installe à son propre compte en 1969 avec 3 hectares. Peu à peu, le domaine s’agrandit et comprend maintenant un peu plus de 16 hectares. Roger cherche à élaborer des vins purs qui soient le reflet des différents terroirs. Les Vignobles Letourneau appartient à la même famille de propriétaires-récoltants depuis 1902. Ils produisent différents vins et vins champagnisés. Ils pratiquent les vendanges manuelles et l’élevage des vins en fûts de chêne.

Au cœur du Mâconnais, la Cave de Lugny (première cave de Bourgogne) vous accueille dans ses trois caveaux magasins et vous propose sa gamme de Bourgogne, Mâcon-Lugny, Crémant de Bourgogne mis en bouteille à la propriété. Il y a trois sites de production, à Lugny, Chardonnay et Saint-Gengoux-de-Scissé. Vous trouverez un choix de vins pour toute occasion: Bourgogne blanc et rouge, Mâcon-Lugny, Mâcon-Chardonnay, Mâcon-Peronne, Mâcon-villages, Mâcon rouge et rosé, Bourgogne Passetoutgrains, Bourgogne Aligoté, Mâcon-Cruzille, Viré-Clessé, Saint-Véran, Pouilly-Fuissé, Bourgogne Haute Côte de Beaune et Crémant de Bourgogne.

Parmis les plus réputés de la région, le Domaine Barraud est situé sur le coteau de la Roche de Vergisson, face à la Roche de Solutré. Trois appellations sont produites sur l’exploitation de 7,1 hectares : Pouilly-Fuissé, Saint-Véran et Mâcon-Vergisson.

Vous pouvez visiter le Château de Vinzelles, sa place-forte du XIème siècle, sa maison noble des XIII et XVIIème siècles, ses pressoirs du XVIIème siècle. Château de Vinzelles, appellation d’origine contrôlée Pouilly Vinzelles, est un grand vin blanc de Bourgogne du Sud. Issu du Chardonnay, il est vinifié, élevé et mis en bouteilles dans les caves voûtées du château.

Le Domaine des Poncétys a été créé au XVIIème siècle par une grande famille de la noblesse mâconnaise. Au début du XXème siècle, le département de Saône-et-Loire en devint le propriétaire. Il est actuellement une véritable unité de production de taille normale. Le caveau de dégustation est ouvert toute l’année.

Read “Buying wines ? Cellar visits & tasting in the Mâconnais” in English.

Vins

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite