Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Les meilleurs domaines viticoles du Mâconnais

Par David Cogan

image

La région viticole du Mâconnais en Bourgogne couvre les vignobles situés sur les coteaux de la partie ouest de la vallée de la Saône, depuis Uchizy et Chardonnay au nord jusqu’à la frontière avec le territoire du Beaujolais, à Saint-Vérand et Saint-Amour-Bellevue. Le Chardonnay se trouve ici chez lui, sous un climat un peu plus chaud que celui de la Côte d’Or plus au nord. Le cépage Chardonnay représente près des deux tiers du vin produit dans le Mâconnais et l’intégralité du vin Mâconnais qui mérite d’être bu. Bien que certains Mâcon Rouge, produits à partir de Gamay, aient été sporadiquement remarqués, ce sont les vins blancs qui présentent de l’intérêt dans le Mâconnais. Certains des vins blancs les plus intéressants proviennent de ce coin de la Bourgogne souvent sous-estimé. Le sous-sol calcaire rehaussé d’un sol argileux ou alluvial convient parfaitement au noble raisin blanc de Bourgogne. La trilogie classique, formée de vignobles, du climat et d’un nombre croissant de vignerons talentueux, produit des blancs bourguignons voluptueux avec de la finesse et du caractère.

Les AOC à rechercher dans le Mâconnais

Le Mâcon Blanc ordinaire peut se révéler être une aubaine s’il est acheté auprès d’un viticulteur choisi avec soin. Les domaines les plus prestigieux ont des Mâcon blancs simples qu’ils vinifient et mettent en bouteille avec la même expertise que les meilleurs vins de leur gamme. Les vins étiquetés du nom de l’une des 43 AOC villages reconnues de la région, peuvent se révéler être un choix plus sûr, à moins que vous ne faites confiance au producteur. Classées approximativement en fonction de leur qualité croissante, les appellations sont : Mâcon, Mâcon Villages, Mâcon Viré-Clessé, Mâcon-Nom du Village en question, Saint-Véran, Pouilly-Vinzelles, Pouilly-Fuissé. La plupart des producteurs proposent des vins provenant de plusieurs appellations citées ci-dessus.

Mâcon

Aucune liste des grands domaines du Mâconnais ne serait complète sans le Domaine Guffens-Heynen. Longtemps un producteur de Mâconnais de qualité, il est difficile de dire si le flamboyant Jean-Marie Guffens s’occupe encore lui-même de ses vignes de manière aussi assidue qu’il le faisait autrefois. Jadis un producteur de théâtre avec un flair incontesté pour la communication, le belge JM Guffens a diversifié ses opérations et étendu ses activités au sud de la France. Sa société de négoce en vin, Verget, achète du raisin et du moût auprès d’autres producteurs mâconnais et les vinifie avec la même habilité que pour le domaine d’origine. Le style moderne des vins Verget et son dévouement pour la qualité ont fait de la maison Verget, un modèle pour la nouvelle génération de sociétés de négoce en vin de Bourgogne s’orientant vers la qualité. Plus abordable et avec plus de chances de le trouver à la maison si vous appelez pour prendre rendez-vous, Olivier Merlin produit à La Roche-Vineuse, une gamme superbe de Mâconnais blancs, représentatifs du regain qualitatif auquel on assiste récemment dans la région.

Mâcon Villages

Jean Manciat est l’un de mes préférés. Le Domaine Jean Manciat, situé juste en dehors de Mâcon, à Charnay-lès-Mâcon, revendique sa production de Mâcon Villages doux et équilibrés, vins qui se situent plus à l’extrémité « finesse » de l’échelle que du côté puissance. Le Domaine Fichet se vante d’une superbe collection de vins qui inclut l’excellent Mâcon Igé « Château London ». Avec des vignobles répartis sur les communes d’Uchizy et de Chardonnay, au nord du territoire des Mâcon Villages, l’équipe formée du père et du fils du Domaine Talmard, situé à Uchizy, produit l’un des meilleurs Mâcon Villages. A Verzé, au centre de la région, le jeune Nicolas Maillet du Domaine Maillet Nicolas produit des Mâcon villages purs et élégants à des prix très raisonnables. Rare exception aux offres quelconques des caves coopératives de la région, la coopérative Igé (Les Vignerons d’Igé) propose un bon choix de Mâcon et Mâcon Villages.

Saint-Véran

Les vignobles qui se trouvent autour des villages de Chasselas, Leynes, Saint-Vérand et Chânes produisent un Chardonnay cultivé aux limites nord et sud de l’appellation Pouilly-Fuissé et vendu sous l’AOC Saint-Véran. En règle générale, les vins provenant des sols calcaires de Prissé et Davayé ont tendance à être plus intéressants que ceux provenant des sols sableux et acides qui se trouvent au sud de l’appellation. Les frères Stéphane et Richard Martin du Domaine de la Croix Senaillet, à Davayé, se sont convertis à la production organique. Le terroir, ainsi que leur style personnel distinctif et des installations ultramodernes, offre un Saint-Véran pur et charnu avec une bonne acidité. Pour avoir un merveilleux exemple de vins locaux avec cette touche inimitable de saveur d’orange si unique à cette appellation, essayez le Domaine Denuziller pour des vins qualitatifs à un bon prix. De même, à proximité, à Davayé, lorsqu’ils ne sont pas sur leur domaine du Languedoc, le duo formé par Christian Collovray et Jean-Luc Terrier du Domaine des Deux Roches a une réputation bien méritée pour son excellent Saint-Véran.

Pouilly Vinzelles

N’étant pas une importante AOC, le Pouilly Vinzelles se trouve en quantité limitée. Jean-Guillaume et Jean-Philippe Bret, de La Soufrandière/Bret Brothers, ont repris le domaine en 2000 et se sont imposés comme fournisseurs de première qualité de Pouilly Vinzelles. Pas bon marché mais très bon.

Pouilly Fuissé

Le meilleur Pouilly-Fuissé est onctueux et charnu, et promet d’être excellent et somptueux si on le garde. Producteurs durables et réguliers d’un remarquable Puilly Fuissé, l’accueillante équipe formée du couple Daniel et Martine Barraud du Domaine Barraud Daniel se trouve sur les coteaux de la Roche de Vergisson. Christophe Cordier, du Domaine Cordier et Fils, a hissé les vins du domaine au rang des vins de première qualité du Mâconnais. Une excellente adresse pour un Pouilly Fuissé charnu, plein de caractère et arrondi, produit d’un élevage en bois judicieusement maîtrisé, est l’Oenothèque Georges Burrier/Château Beauregard. En plus d’être le frère de mon comptable, Fréderic-Marc Burrier est un vigneron ambitieux et plein de talent. L’Atrium du Pouilly Fuissé, situé sur la place du village à Solutré-Pouilly, représente une vitrine appropriée pour les vignerons des cinq terroirs du Pouilly-Fuissé et permet aux visiteurs de déguster une grande variété de Pouilly Fuissé.

Read “For finesse and punch - top wine estates in the Mâconnais” in English.

Vins

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite