Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager
image

L’Atrium du Pouilly Fuissé

Vignerons, vente de vins

Route de la Roche
Solutré-Pouilly 71960
tel: 03 85 35 83 83   fax: 03 85 35 83 83
Email L’Atrium du Pouilly Fuissé

L’Union des Producteurs de Pouilly-Fuissé a créé “l’Atrium”, une invitation à la dégustation des cinq terroirs de Pouilly-Fuissé. La possibilité est offerte au visiteur d’acquérir, en caisse complète ou à l’unité, les vins de plus de 50 domaines particuliers.

Si le Chardonnay est l’unique cépage du vignoble de Pouilly-Fuissé, les expressions des terroirs qui le composent sont multiples. C’est pourquoi on a voulu présenter à l’Atrium la gamme complète “des” Pouilly-Fuissé: une sélection des 5 terroirs dans ce que chaque millésime peut offrir de meilleur, présentée sous une étiquette commune.

» Lire notre article sur L’Atrium du Pouilly Fuissé

image
image

L'Atrium est une porte ouverte sur l'appellation

Lieu de dégustation et d’achat, l’Atrium est également une porte ouverte sur l’appellation: vous y trouverez des renseignements sur l’ensemble de ses producteurs, ainsi que sur des aspects plus pratiques tels que restauration, hébergement, tourisme vert ou culturel…

Organisation de dégustations commentées toute l’année sur demande.

Le Pouilly-Fuissé : le Cru de Bourgogne le plus exporté

Bien que le niveau technique se soit considérablement élevé, la personnalisation des cuvées est majoritairement restée une préoccupation familiale, puisque 90% de l’appellation sont vinifiés en caves particulières. Chaque producteur considère l’accueil des consommateurs comme une priorité.

Le Chardonnay, cépage noble de tous les grands vins blancs de Bourgogne

Les villages de Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson sont les seuls autorisés à produire l’appellation depuis sa création en 1936. En effet, les"frontières” de ce Cru ont été figées définitivement dès cette époque, afin de préserver sa typicité et son authenticité.

Exclusivement situé en coteaux, le vignoble porte un cépage unique : le Chardonnay, cépage noble de tous les grands vins blancs de Bourgogne. La densité de plantation élevée (environ 10 000 pieds à l’hectare) permet de faire “souffrir” la vigne, afin d’obtenir des grappes de taille modeste, renfermant un jus peu abondant mais très concentré.

Ici, le terroir est bourguignon, mais le climat bénéficie encore des influences méditerranéennes remontant le sillon rhodanien. Argilo-calcaire sur toute l’étendue de l’appellation, le terroir présente cependant quelques nuances d’une parcelle à l’autre : les terrains dits “profonds” (marnes argileuses) produisent des vins puissants, gras et amples, dont le caractère ne s’affirme qu’après deux années minimum ; d’autres types de sols, plus pierreux ou ne disposant que d’une mince couche de terre végétale, produisent des vins délicats, élégants et très minéraux, dont le capital aromatique est perceptible plus tôt. On dit de ces vins qu’ils ont “du grain”.

Sur la place du village de Solutré-Pouilly


Localiser sur une carte de la Bourgogne

Contacter L’Atrium du Pouilly Fuissé

Votre mail:

Message:

Inscrivez-moi à la e-newsletter de Vision Bourgogne

10775

Vins

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite