Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager
image

Château du Moulin à Vent

Vignerons, vente de vins

4, rue des Thorins
Romanèche-Thorins 71570
tel: 03 85 35 50 68
Email Château du Moulin à Vent

Le Château du Moulin-à-Vent est situé au cœur de la prestigieuse appellation Moulin-à-Vent depuis 1732. Situé à l’extrême Sud de la Bourgogne, il tire son nom de son vieux moulin surplombant la vallée. Son domaine s’étend sur 30 hectares de vignes. Ses parcelles, reconnues d’une exceptionnelle qualité, appartiennent aux plus grands terroirs de l’appellation (Champ de Cour, Les Vérillats, La Rochelle…). L’équipe du Château du Moulin-à-Vent sera ravie de vous accueillir au domaine. Pour toute question relative à votre visite ou à une de vos commandes, n’hésitez pas à les contacter.

image
image

Tirer parti des spécificités du terroir

Le domaine est aujourd’hui dirigé par Jean-Jacques Parinet. Ce dernier amorce un élan novateur pour le Château, dans une quête qualitative et audacieuse.

Le vignoble du Château du Moulin-à-Vent cherche à révéler l’identité et la richesse de chacune de ses parcelles. Les 30 hectares de vigne du domaine sont plantés à hauteur de 9000 pieds à l’hectare. Le rendement, très faible, se situe entre 20 et 35 hectolitres à l’hectare selon les parcelles, afin de favoriser une concentration forte et un marquage fort des caractéristiques des sols.

L’ensemble des parcelles du domaine est palissé et arbore une taille en gobelet. Le sol granitique, riche en oxyde de fer, de cuivre et de manganèse a su créer une belle harmonie avec l’unique cépage de l’appellation, le Gamay noir à jus blanc. Cultivées sur plusieurs lieux-dits tels que le Champ de Cour, Les Thorins ou Les Vérillats, les vignes jouissent d’un panel de sols très variés, mis en valeur par l’élaboration de vins parcellaires.

Respecter et magnifier l’environnement naturel

Le Château du Moulin-à-Vent préfère un amendement naturel, le désherbage manuel et le recours minimal aux substances chimiques. Un programme annuel de travail des sols garantit un déploiement racinaire des ceps en profondeur et une aération des substrats pour permettre à la vigne de tirer parti de son terroir.

Les plus belles parcelles sont ébourgeonnées manuellement pour favoriser maturité et concentration. Les parcelles palissées sont surveillées en fonction de la climatologie pour maximiser l’exposition des feuilles et la photosynthèse, ou au contraire, dans des conditions trop extrêmes, minimiser l’impact des excès. Les vendanges sont manuelles, en petits contenants, pour éviter tout écrasement des baies et pré-oxydation des jus. Le temps de transport entre la parcelle et la cave est limité. Tout est fait pour que les baies arrivent intactes en cave.

Révéler le caractère et la finesse des vins

La vinification et l’élevage des vins se font sans contrainte de temps, dans le respect des cycles du vivant et dans le respect de la typicité de chaque vin.

Le Château du Moulin-à-Vent a renouvelé l’intégralité de sa futaille, riche aujourd’hui de 200 fûts, provenant des plus grands tonneliers. Essence et grains des bois, chauffe et contenances sont choisis avec soin pour permettre les équilibres les plus justes.

Optimisation de la micro oxygénation naturelle, adaptation des durées d’élevage, respect des spécificités des millésimes, sublimation des terroirs: Tout est mis en œuvre pour atteindre un très haut niveau de qualité, millésime après millésime. Aujourd’hui, fort de ses nouvelles exigences, le Château du Moulin-à-Vent est en mesure de proposer une gamme de 3 vins d’exception :

• Château du Moulin-à-Vent
• Château du Moulin-à-Vent Champ de Cour
• Château du Moulin-à-Vent Croix des Vérillats

L’appellation Moulin-à-Vent

L’appellation Moulin-à-Vent est l’une des toutes premières appellations d’origine contrôlée (A.O.C.). Orienté à l’est, face à la vallée de la Saône, et regroupant les meilleurs coteaux des communes de Romanèche-Thorins et de Chénas, le cru Moulin-à-Vent profite d’un ensoleillement favorable à la maturation du raisin. Ses terroirs, alliés à une recherche constante de qualité de la part des professionnels de la filière, assurent la plus belle expression du cépage Gamay établissant dès lors, la réputation de ce Cru.

Contacter Château du Moulin à Vent

Votre mail:

Message:

Inscrivez-moi à la e-newsletter de Vision Bourgogne

3215

Vins

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite