Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager
image

Cave de Bissey-sous-Cruchaud

Vignerons, vente de vins

Les Millerands
Bissey-sous-Cruchaud 71390
tel: 03 85 92 12 16   fax: 03 85 92 08 71
Email Cave de Bissey-sous-Cruchaud

La Cave de Bissey se situe à 18 kms de Chalon-sur-Saône. Proche des grands axes routiers (autoroute A6), les vignes s’épanouissent sur de multiples coteaux environnant le village. Fondée en 1928, la cave de Bissey est l’une des toutes premières caves de vignerons en Bourgogne. Son fondateur, le docteur Ozanon était à l’époque le précurseur de la coopération vinicole.

image
image

Respecter le terroir

Le docteur Ozanon avec la coopérative vinicole offrit alors plusieurs avantages aux viticulteurs qui se regroupèrent : la maîtrise de la vinification, l’élevage, et la commercialisation de leurs vins.

En 80 ans, la Cave de Bissey a préservé sa structure originelle de par sa taille restée à échelle humaine.

C’est toujours une atmosphère conviviale, presque familiale, qui anime les viticulteurs avec un seul objectif commun : Respecter le terroir en produisant des vins de qualités et personnalisés

Les vins de la cave

• Montagny 1er Cru Blanc

• Rully Blanc

• Givry Rouge et Blanc

• Bouzeron

• Mercurey Rouge et Blanc

• Santenay Rouge

• Maranges Rouge

• Bourgogne Hautes Côtes de Beaune Rouge

• Crémant Bourgogne Blanc et Rosé

• Coteaux Bourguignon Rouge

• Bourgogne Aligoté

• Bourgogne Cote Chalonnaise Rouge et Blanc

Un vignoble, une appellation

Au cœur de la Côte Chalonnaise, entre la Côte de Beaune et le Mâconnais, Bissey sous Cruchaud est une petite commune essentiellement viticole. Les vignes s’épanouissent sur de multiples coteaux environnant le village.

Sur une superficie de 87 ha, les vignerons cultivent les cépages : aligoté, chardonnay pour les vins blancs et gamay et pinot pour les vins rouges. Les sols sont sableux et argilo-calcaires.

Chaque appellation produite offre à la Cave de Bissey une palette diversifiée de vins. De la fraîcheur d’un Aligoté à la finesse et l’harmonie d’un Montagny. Du vin rouge léger, fruité, comme le Bourgogne Passetoutgrain, au velouté et à la tendresse des Bourgognes Côte Chalonnaise, ou bien la charpente et la matière d’un Mercurey, sans oublier la légèreté et la finesse de nos Crémants réputés.

Tout est plaisir et découverte pour satisfaire les amateurs de vins de Bourgogne et les papilles les plus exigentes.

Les crus de la Côte Chalonnaise

Situé entre la Côte de Beaune au nord et les monts du Macônnais au sud, le vignoble de la Côte Chalonnaise s’étend sur une bande de 25 km de longueur sur 7 km de largeur, entre les vallées de la Grosne et de la Dheune.

Celle-ci recouvre 3 400 ha de vignes avec 5 crus : Montagny, Mercurey, Givry, Rully et Bouzeron en appellations d’Origine Contrôlée.

Outre les appellations régionales : Bourgogne, Bourgogne Aligoté et Bourgogne Passetoutgrain, la Côte Chalonnaise a obtenu en 1990 une Appellation d’Origine Contrôlée spécifique : le Bourgogne Côte Chalonnaise.

Le climat

La Côte Chalonnaise a une situation intermédiaire entre le Beaunois et le Mâconnais.

L’influence climatique continentale compense la situation septentrionale avec des étés chauds et automnes secs. De telles conditions favorisent une parfaite adaptation des cépages bourguignons en conjuguant harmonieusement : terroirs, climats, sols et expositions.

La topographie joue également un rôle primordial, dans la mesure où les vignes sont installées sur les coteaux les mieux exposés, à une altitude comprise entre 250 et 370 mètres, idéale pour la culture de la vigne et offrant un paysage très vallonné.

Les sols

Prolongement naturel de la Côte d’Or, dont elle reproduit les principales formations géologiques, la Côte Chalonnaise constitue l’une des plus belles régions viticoles de la Bourgogne. Originalité, diversité et qualité des vins produits ont contribué à la renommée et la notoriété sans cesse grandissante de la région.

Les sols sont généralement argilo-calcaires provenant du soubassement rocheux calcaire d’âge jurassique ou plus ancien. Les terrains les plus aptes au Chardonnay sont les sols plus argileux, issus des marnes ou des calcaires marneux. Le Pinot Noir est implanté sur des sols bruns moins argileux.

Sur la commune de Bissey, il existe une enclave géologique avec, au sud-ouest de la commune, la présence de sols granitiques responsables d’une très ancienne notoriété pour la qualité des Bourgogne Aligoté qui y sont produits.

Les médailles et récompenses des vins de la cave

• Médaille de bronze au Concours National des Vins de Mâcon : Rully 2009 • Burgondias d’Or : Bourgogne Rouge Côte Chalonnaise 2009 Fût de Chêne et Tradition • Burgondias d’Or : Mercurey Les Eriglats 2009 • Médaille d’Argent au Concours Agricole Paris : Givry rouge 2009 • Burgondias d’Or : Bourgogne Aligoté 2009 • Burgondias d’Argent : Crémant de Bourgogne Blanc • Médaille d’Or au Concours des Vins de la Côte chalonnaise et Couchois : Montagny 1er Cru 2010.

Contacter Cave de Bissey-sous-Cruchaud

Votre mail:

Message:

Inscrivez-moi à la e-newsletter de Vision Bourgogne

7124

Vins

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite