Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Les climats candidats au Patrimoine mondial

Par Krystel Lepresle

image

Les Climats de Bourgogne

Une exposition exceptionnelle de plus de 100 photographies vous invite à un voyage au coeur des climats du vignoble de Bourgogne, dans les lieux emblématiques de Dijon, Beaune, Nuits-Saint-Georges et du Château du Clos de Vougeot. La centaine de photos, montée sur 32 panneaux, illustre la beauté et la diversité des sites de la côte viticole et des villes, de ses paysages et de son patrimoine, fruit de deux millénaires d’histoire et de pratique viticole. L’exposition s’adresse aux habitants du territoire, aux visiteurs, à toutes celles et ceux qui veulent garder les yeux ouverts sur le monde et sur les valeurs qui le font durer.

Les compositions, reposant sur le fait historique que le vignoble est une mosaïque d’appellations, ont été confiées à trois photographes du cru : Armelle, Jean-Louis Bernuy et Michel Joly. Chaque photographe, traduisant ainsi sa vision personnelle de la multiplicité des lieux et des rapports intimes entre nature et culture.

Accéder à la reconnaissance universelle

Cette exposition marque le lancement officiel de la campagne de soutien à la candidature des climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les climats du vignoble de Bourgogne, associés aux villes de Dijon et Beaune, sièges historiques du pouvoir politique, économique et culturel, forment en effet un site culturel d’une valeur exceptionnelle et sont aujourd’hui l’enjeu d’une candidature de grande ampleur : accéder à la reconnaissance universelle à travers leur inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour porter cet ambitieux projet, une association a été créée à l’initiative de la grande famille viticole et des maires de Dijon et de Beaune. Elle rassemble des acteurs de premier plan : décideurs politiques, économiques, professionnels et institutionnels, qui apportent leur soutien et leur engagement en faveur de la candidature. Cette terre, ces paysages, cette aventure séculaire… méritent une reconnaissance universelle car nulle part ailleurs la volonté de relier le vin au lieu qui l’a produit, de l’identifier par son origine, n’a été poussée aussi loin et de manière aussi extrême et raffinée qu’en Bourgogne.

Partager et transmettre des valeurs

Dans le cadre de l’exposition photographique, Jean-Robert Pitte et Bernard Pivot, Président du comité de soutien, invitent à partager leurs savoirs sur les climats de Bourgogne et leur message universel, au cours de deux conférences. C’est aussi l’occasion de faire prendre conscience à tous ceux qui habitent ce site et en vivent qu’ils ont la responsabilité de transmettre ce patrimoine issu à la fois de la nature et du génie créateur humain. Cette reconnaissance ne se fera pas sans la mobilisation et le soutien des acteurs de terrain : habitants, associations, parrains, entreprises, collectivités territoriales… Nous partageons tous (Bourguignons, citoyens du monde) cette bande de terre, ces paysages d’exception, ces traditions séculaires, cette culture de la nuance et de la diversité. Et c’est sur toute la Bourgogne, et la France, que rejaillira le prestige de cette inscription au Patrimoine mondial.

Participez aux conférences, débats et dégustations

Association pour l’inscription des climats
du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial
. 12, boulevard Bretonnière - 21200 BEAUNE
Tél : 03 80 20 10 40 - Fax : 03 80 25 04 90 - .

Vins

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite