Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Dégustations de vins en Bourgogne : où et avec qui ?

Par Lino Saenz

image

Dégustations de vins en Bourgogne | Sensation Vin

Organiser un circuit de dégustations en Bourgogne serait relativement chose facile si le vin était nouveau venu dans cette région. Mais, ce qui attire les amateurs de bon vin, c’est justement cette tradition millénaire ainsi que la complexité et la diversité des vins bourguignons. Les milliers d’années de tradition viticole se superposant à un réel foisonnement de producteurs font de la Bourgogne l’un des endroits les plus passionnants du monde pour découvrir et déguster le vin, si vous savez où aller.

Les Romains avaient édifié la ville d’Augustodunum sur la voie commerciale reliant stratégiquement Lyon à Boulogne. Par contre, ils choisirent de planter leurs vignes à 50 km à l’Est, sur les pentes bien orientées et ensoleillées, le long de la vallée de la Saône.

Venez découvrir les secrets du terroir

Après plusieurs tentatives, les Romains avaient fait des tests et s’étaient rendu compte que les vins élaborés avec des raisins provenant de la région autunoise étaient décevants. Les conditions climatiques et le terroir idéals se trouvaient en effet à quelques heures de chariot sur les collines situées à l’ouest de ce qui est aujourd’hui l’axe Dijon-Mâcon. Les moines de l’Abbaye de Cîteaux et d’autres ordres religieux ont également mis en valeur d’autres terroirs propices aux vignobles. Dès lors, au fil des saisons, les vignerons bourguignons ont constamment affiné leur maîtrise de la culture de la vigne.

Il y a maintenant aujourd’hui une précieuse abondance de vignobles donnant tous des vins au caractère souvent marqué. Sous l’égide de l’INAO, les différentes catégories de vins font en France l’objet d’une réglementation désormais articulée avec la réglementation européenne. Il en est ainsi des appellations, notamment des AOC dont l’objet est d’identifier et de garantir l’authenticité et la typicité des produits d’un terroir. Elles doivent, en principe et de ce fait, éclairer le choix des consommateurs mais cette classification, sans doute appelée à évoluer, n’est pas toujours facile à interpréter…

Par contre, le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne), fait exception à la règle. Il proprose chaque année une carte viticole de la Bourgogne aux vertus pédagogiques, listant notamment les domaines ouverts à la dégustation. Cette carte des vignobles bourguignons publiée par le BIVB est distribuée dans les hôtels et les offices de tourisme, partout en Bourgogne. Les vignerons de Beaune proposent même, sur leur site internet, une carte interactive des appelations AOC de Beaune et de la Côte de Beaune.

A Beaune, Sensation Vin est un espace entièrement consacré à la dégustation, à la fois chaleureux et professionnel…le lieu de départ idéal avant un parcours dans les vignes ou dans les caves. A Chablis, Eric Szablowski, l’œnologue d’un des plus beaux domaines de Chablis pendant plus de 20 ans, partage ses connaissances, sa passion et ses coups de cœur : Au Coeur du Vin. Sandrine et André Lanaud ont créé Clos de Bourgogne pour transmettre leur passion des vins de terroir.

Des circuits guidés pour vous aider à découvrir des trésors cachés

Robe Grenat à Givry propose aux amateurs de découvrir toute la richesse du monde du vin. Philippe Strauel, dégustateur pour la revue ‘Bourgogne Aujourd’hui’, est spécialiste des vins de Bourgogne et en particulier de la Côte Chalonnaise.

Le point d’orgue d’une expérience de dégustation de vin sera une dégustation privée dans un domaine viticole où le vigneron vous expliquera lui-même ses vins et comment la récolte des raisins et l’élevage du vin influent sur la qualité du produit final. Des agences de voyage spécialisées comme Burgundy Discovery travaillent avec un petit nombre de vignerons qui ouvrent leur cave pour des dégustations privées. Une agence spécialisée située à Meursault, Fugues en France, dirigée par la charmante Catherine Thevenin, propose des circuits gastronomiques et des dégustations privées à la carte.

Des domaines viticoles accueillant les visiteurs

Vous pouvez trouver dans notre guide des vignerons de Bourgogne des domaines qui accueillent les visiteurs pour des dégustations dans leur cave et qui sont adhérents à la Charte “De Vignes en Caves”.

Dégustations au château

L’origine du Château de Meursault remonte au 11ème siècle. Ouvert toute l’année aux visiteurs qui peuvent acheter et déguster les vins, Les caves s’étendant sous le Château et ses dépendances, dont certaines furent creusées par les Moines de Cîteaux, peuvent contenir jusqu’à 700 000 bouteilles et plus de 2 000 fûts.

Le Château de Pommard est un des plus prestigieux domaines viticoles de Bourgogne. Au fil des années, la réputation du Château et de ses vins n’a cessé de rayonner à travers le monde.

Read “Wine tasting in Burgundy - where to go, who to go with” in English.

Vins

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite