Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Christie’s et la Vente des Vins des Hospices de Beaune

Par David Cogan

image

Une nouvelle fois, Christie’s a remporté la consultation publique pour l’organisation de la Vente des Vins des Hospices de Beaune en 2011. Après avoir organisé les 145ème et 146ème ventes en 2005 et 2006, le Conseil d’Administration des Hospices a décidé de confier à la grande maison française l’organisation des ventes jusqu’en 2012. Après les résultats supérieurs à 5 millions d’euros (5.402.333 pour être exact) obtenus lors de chacune des deux dernières vacations,  Christie’s est heureuse de poursuivre la mission confiée par le Conseil d’Administration des Hospices, visant à étendre le rayonnement international de la Vente annuelle tout en réaffirmant son caractère caritatif.

Au cours des prochaines années, Christie’s reconduira et développera les actions de promotion internationale de la vente lancées les années précédentes, et fera bénéficier les Hospices de Beaune et les acquéreurs potentiels du monde entier de son nouveau système d’enchères en direct sur le net, CHRISTIE’S LIVE™.

CHRISTIE’S LIVE™

Christie’s Live™ ouvre l’ère des enchères virtuelles : grâce au nouveau système d’enchères en direct sur le net développé par Christie’s, les amateurs du monde entier peuvent participer en ligne et en direct aux ventes et enchérir en temps réel sur la pièce de leur convoitise depuis leur clavier d’ordinateur en répondant par un simple « click » aux enchères prononcées par le commissaire-priseur, qu’ils peuvent suivre depuis leur ordinateur personnel, n’importe où dans le monde.

L’Hôtel-Dieu de Beaune fondé en 1443

Dans un contexte de misère et de famine, Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne Philippe le Bon, et son épouse Guigone de Salins, fondent l’Hôtel-Dieu de Beaune pour venir en aide aux « pauvres malades ». Depuis sa création, cet hôpital est financé par des donations en espèces, en terres, en immeubles et tout naturellement en Bourgogne, en vignes.

Le premier don de vignes aux Hospices de Beaune en 1459

Jean Plampays et son épouse font le premier don de vignes aux Hospices de Beaune. Il sera suivi de bien d’autres au fil des siècles. Dès lors, les fonds récoltés grâce la vente du produit des vignes léguées sont destinés au financement des oeuvres de charité des Hospices. Les procédures de mise en vente ne sont jamais restées figées avec les siècles : elles ont évolué depuis la vente à l’amiable restée en vigueur jusqu’à la Révolution Française.

La vente des Hospices de Beaune s’ouvre aux particuliers

En famille ou entre amis, vous aurez la possibilité d’enchérir directement pendant la vente et d’acquérir un ou plusieurs tonneaux de vin primeur, appelés “pièces“. Après la vente, votre vin sera confié à un négociant-éleveur bourguignon qui en suivra l’évolution jusqu’au moment choisi pour la mise en bouteille (entre 12 et 24 mois après la vente). Sur l’étiquette de chaque bouteille apparaîtra le blason des Hospices de Beaune et, si vous le souhaitez, votre propre nom, celui d’un ami, celui d’une entreprise ou encore d’une institution. Un cadeau sympathique, signé et personnalisé !

L’achat d’une pièce se traduit, après élevage, par l’obtention d’un minimum de 24 caisses de 12 bouteilles (288 bouteilles) ou la quantité équivalente dans d’autres formats de bouteilles (144 magnums, 72 jéroboams…). Cela représente en volume l’équivalent d’une demi palette, dont vous pourrez prendre possession en Bourgogne, ou faire expédier à l’adresse que vous indiquerez.

Read “Christie’s to organise the Hospices de Beaune wine sale” in English.

Vins

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite