Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Portes ouvertes au Printemps de Monthelie

Par Dominique de Suremain

image

Dégustations en Bourgogne, Le Printemps de Monthélie

Monthelie, très charmant village Bourguignon est bâti au milieu d’un riche vignoble, contigu à Volnay et Meursault et à 7kms au sud de Beaune. Pentu et resserré, riche d’une église du XIIème, d’un lavoir et d’un château du XVIIIème, de vieilles maisons et de bonnes caves, ce village fut longtemps placé sous l’autorité de l’abbaye de Cluny. Ce site moyenâgeux mérite donc qu’on s’y attarde, que l’on y flâne, à pied de préférence. A travers ses ruelles étroites et tortueuses vous pourrez découvrir la richesse de la Bourgogne, un véritable patrimoine.

Mais Monthelie c’est aussi, ses vins et ses vignerons

Le syndicat viticole en coordination avec l’association Monthelie découverte organise chaque année le « Printemps de Monthelie ». Suite à la réussite de la Saint Vincent tournante en 2004, les vignerons de Monthelie ont décidé de continuer dans leur lancée et organisent des « Portes ouvertes » chaque année les samedis et dimanches de Pâques. Cette année le Printemps de Monthelie aura lieu le Samedi 30 et dimanche 31 Mars 2013.

A cette occasion, de nombreux Domaines ouvrent les portes de leurs caves, de leurs cuveries pour recevoir les amateurs de vins de Bourgogne.

Faire partager leur passion, leur métier et vous faire déguster les différents terroirs de Monthelie c’est l’objectif de cette rencontre.

Découvrir une appellation : L’appellation Monthelie

• Le vignoble s’étend sur 183 hectares :
• 43 hectares en appellations régionales
• 100 hectares en appellations communales « Monthelie »
• 40 hectares en appellations 1er cru «  Monthelie 1er cru »

Pour marquer le dixième anniversaire : un trio de Jazz (Anatole), des calèches, une exposition sur les climats de Bourgogne, le concert de la chorale Laostic à 16h00 ou encore la remise en service des fours à pain du village. A noter enfin que pendant tout le week-end, une tombola permettra de gagner des bouteilles de vins de Monthelie et des abonnements à Bourgogne Aujourd’hui.

Pour venir c’est simple

En venant de Paris, Strasbourg, Dijon. Par l’autoroute sortir à Beaune Hospice et suivre la direction d’Autun par la D973. En venant de Lyon, Macon : Par l’autoroute sortir à chalon sur Saône nord, prendre la direction de Chagny, puis Beaune par la N74.

Monthelie, très charmant village Bourguignon est bâti au milieu d’un riche vignoble, contigu à Volnay et Meursault et à 7kms au sud de Beaune.

Son nom viendrait de Montelyum, mont du soleil, mont Lyoei, montagne de Bacchus, ou plus vraisemblablement, et venant du Celte de Mont Olye, hauteur sur la voie. Bien que les opinions divergent c’est cette dernière étymologie qui concorde le mieux avec la topographie du pays.

L’existence de cette localité est ancienne puisque l’on y a mentionné la découverte d’un cimetière gaulois ainsi que des poteries, des céramiques, des dolmens et les traces d’un temple rond de cette même époque.

Pentu et resserré, riche d’une église du XIIème, d’un lavoir et d’un château du XVIIIème, de vieilles maisons et de bonnes caves, ce village fut longtemps placé sous l’autorité de l’abbaye de Cluny.

Read “Open day at the Printemps de Monthelie” in English.

Vins

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite