Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager
image

Domaine Moissenet Bonnard

Vignerons, vente de vins

5, route d'Autun
Pommard 21630
tel: 03 80 24 62 34   fax: 03 80 22 30 04
Email Domaine Moissenet Bonnard

C’est à Pommard, l’un des plus célèbres villages viticoles de Bourgogne, que se trouve le Domaine Moissenet-Bonnard. Dans la famille depuis huit générations, il fut repris en 1987 par Jean-Louis Moissenet-Bonnard, le propriétaire actuel, qui étendra par la suite le domaine aux appellations Meursault, Auxey-Duresses blanc et Auxey-Duresses rouge. Le domaine produit neuf vins rouges, trois vins blancs et un Crémant de Bourgogne blanc. Il est possible de se rendre dans les caves afin de déguster les vins, il est préférable de prendre rendez-vous auparavant.

image
image

Vins et vinification

Le sol argilo-calcaire de Pommard est pour beaucoup dans la qualité des vins qui y sont produits. Tout y a concouru afin de produire des vins possédant puissance, finesse et une race de texture plutôt rare. Planté exclusivement en Pinot Noir, en sont issus des vins de garde, vermeils, loyaux, amples et charpentés, qui développent des arômes complexes.

Les vins du domaine

Douze vins rouges sont produits par le Domaine Moissenet-Bonnard : le Bourgogne Grand Ordinaire “Les Monts Poulain”, le Bourgogne “Cuvée Oncle Paul”, le Bourgogne “Les Maisons Dieu”, le Pommard “Les Cras”, le Pommard “Les Petits Noizons”, l’Auxey-Duresses 1er Cru “Les Grands Champs”, le Pommard 1er Cru “Les Charmots”, le Pommard 1er Cru “Les Pézerolles”, et le Pommard 1er Cru “Les Epenots”. Pommard Les Tavannes; Beaune “Montée Rouge” et la dernière acquisition Puligny-Montrachet 1er cru “Hameau de Blagny”. Les quatre vins blancs du domaine sont : le Chardonnay “Les Chazots”, le Meursault, l’Auxey-Duresses “Les Fosses” et le Beaune “Montée Rouge”.

Les vignes sont protégées par la méthode dite de lutte raisonnée, et sont labourées afin d’obtenir des vignes saines qui puisent dans le sol les richesses du terroir. La vendange et le tri sont faits à la main, et le vin est élevé en fûts de chêne de 228 litres. Le domaine passe en HVE à partir de 2014.

Pommard, village béni

Pommard remonte à la plus haute antiquité. Son nom vient, dit-on, de Pomone, déesse des fruits et des jardins que ses habitants adoraient. Le village est tassé au pied des coteaux autour de son curieux clocher carré, comme pour modestement laisser plus de place à la vigne, dont c’est ici le royaume.

Vieilles maisons romanes, celliers profonds, nobles châteaux, cuveries, glorieux témoins de la prédilection constante que d’illustres connaisseurs accordèrent à Pommard. Rois, ducs, seigneurs, abbayes s’en disputèrent les meilleurs crus : Citeaux, Vienne, Commarin, Vergy, les vieux noms ne sont pas encore effacés.

Sur la Route des Grands Crus de Bourgogne, Pommard est à quelques minutes de Beaune, une ville qui vaut le détour que ce soit pour ses vins et sa gastronomie, ou pour son riche patrimoine culturel.

Contacter Domaine Moissenet Bonnard

Votre mail:

Message:

Inscrivez-moi à la e-newsletter de Vision Bourgogne

6829

Vins

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite