Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager
image

Abbaye de Morgeot

Vignerons, vente de vins

Vignoble des Ducs de Magenta
Chassagne-Montrachet 21190
tel: 03 80 21 30 77   fax: 03 85 82 92 54
Email Abbaye de Morgeot

L’Abbaye de Morgeot est située à Chassagne-Montrachet en Côte de Beaune, au cœur d’une des plus prestigieuses régions viticoles de Bourgogne et de France. Le vignoble fut implanté vers 1150 par les moines cisterciens, et fait partie depuis environ 50 ans des vignobles du Duc de Magenta. C’est l’actuelle Duchesse qui gère aujourd’hui le domaine viticole, en attendant que ses enfants prennent le relais. Vins blancs et rouges de qualité y sont produits, ainsi qu’un Crémant de Bourgogne. Visites et dégustations gratuites.

Abbaye de Morgeot
Abbaye de Morgeot

Le domaine et ses vins

Vins et vinification

Trois vins blancs, deux vins rouges, un rosé et un Crémant sont produits à l’Abbaye de Morgeot. Les rouges sont issus de cépage Pinot Noir, et les blancs de Chardonnay. Le sol est travaillé selon les méthodes traditionnelles, et les vignes cultivées de manière dite raisonnée, sans pesticides ou engrais chimiques. Les vendanges sont manuelles et les vins sont élevés en fûts de chêne. On y trouve notamment l’excellent Chassagne-Montrachet 1er Cru ‘Abbaye de Morgeot’, disponible en blanc et en rouge.

Visites, animations et évènements

Le domaine est ouvert au public tous les samedis entre Pâques et la Toussaint, de 14h à 18h, pour des visites guidées du domaine et de ses caves, suivies de dégustations. Il est possible d’organiser des visites privées sur rendez-vous. L’Abbaye de Morgeot organise également un dîner médiéval, le Banquet des Ducs, ainsi que des animations spécialement destinées aux enfants. Gîte et chambre d’hôtes seront également disponibles à partie d’avril 2011, et sont actuellement en cours de finition.

La région de Beaune

C’est dans les environs de Beaune que l’on trouve la plus grande concentration des trésors viticoles de Bourgogne. De nombreuses appellations prestigieuses jalonnent la Côte de Beaune, ou la célèbre Route des Grands Crus. La région est également connue pour sa gastronomie, et l’on y trouve de nombreux excellents restaurants qui proposent une cuisine traditionnelle bourguignonne, que ce soit à Beaune même ou dans les villages et petites villes des alentours.

La ville de Beaune elle-même vaut la peine d’être visitée. Son centre historique est très agréable, et il fait bon s’y promener dans les ruelles de la vieille ville, aux nombreux bâtiments d’époque préservés. On peut y admirer la Collégiale Notre-Dame, monument historique datant du XIIème siècle, ainsi que les célèbres Hospices de Beaune et leur Hôtel-Dieu. La ville est également dotée d’un très intéressant Musée du Vin de Bourgogne, et d’un Musée des Beaux-Arts possédant de très belles collections.

De nombreuses activités de sports et de loisirs sont disponibles, et la région se prête notamment très bien à la randonnée, avec de nombreux chemins aménagés à cet effet. Tourisme fluvial, golf, tennis, natation et équitation font également partie des multiples possibilités qui sont offertes.

Contacter Abbaye de Morgeot

Votre mail:

Message:

Inscrivez-moi à la e-newsletter de Vision Bourgogne

6746

Vins

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite