Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager
image

Domaine Michel Noëllat & Fils

Vignerons, vente de vins

5, rue de la Fontaine
Vosne-Romanée 21700
tel: 03 80 61 36 87
Email Domaine Michel Noëllat & Fils

Le Domaine Michel Noëllat & Fils est situé au cœur de Vosne-Romanée. Fidèle à une viticulture traditionnelle, il s’étend sur vingt-cinq hectares de Marsannay-la-Côte (Côte de Nuits) à Pommard (Côte de Beaune). Il est actuellement dirigé par les deux frères Alain et Jean-Marc Noëllat. Le Domaine vous propose 2 Grand Crus and 8 Premiers Crus ainsi que des appellations Villages et Régionales. Vous pouvez visiter leur caveau de dégustation, priez de téléphoner à l’avance.

image
image

Le Domaine Noëllat : c’est une histoire de famille…

Le Domaine a été fondé au XIXème siècle et il est aujourd’hui géré par la 5ème génération. Les deux frères : Alain et Jean-Marc Noëllat ont succédé à leur père Michel à la suite de son décès en 1989 et reprirent l’exploitation familiale et créèrent la SCEA Domaine Michel Noëllat et Fils en 1990. Les deux frères se partagent l’activité : Alain est responsable de la politique commerciale et Jean-Marc est en charge de la viticulture. Tous deux se retrouvent pour la vinification.

En 2008, Sébastien (le fils de Jean-Marc) après un BTS viticulture œnologie rejoint le domaine. Et en septembre 2012, Sophie (la fille d’Alain), titulaire d’un Master en Droit fiscal et d’un Mastère en commerce internationale des vins et spiritueux vient assister l’équipe commerciale dans le but de développer l’export.

22 appellations

Le parcellaire est très morcelé et les deux parcelles les plus éloignées se situent à plus de 40 kilomètres (de Marsannay-la-Côte à Pommard). L’exploitation compte une centaine de parcelles regroupée en 22 appellations avec une production annuelle de 90 000 bouteilles. Le Domaine apparait régulièrement dans la presse pour ses Grands Crus et Premiers Crus et apparait à plusieurs reprises dans le Guide Hachette.

Environnement géographique de renom

La Côte de Nuits est dominé par le pinot noir, plus de 80% des vins produits sont des vins rouges ; la Côte de Nuits détient vingt-quatre des grands crus sur les trente-trois que dénombre la Bourgogne.

La réputation du petit village de Vosne-Romanée n’est plus à faire. Avec ses célèbres Grands Crus ce village est considéré comme l’un des plus grands terroirs viticoles de France.

Les vins du Domaine en Côte de Nuits

• Les Grands Crus (cépage pinot noir) : Clos Vougeot, Échezeaux
• Les Premiers Crus (cépage pinot noir) : Morey-Saint-Denis 1er Cru Les Sorbes, Chambolle-Musigny 1er Cru Les Noirots, Vosne-Romanée 1er Cru Les Chaumes, Vosne-Romanée 1er Cru Les Suchots, Vosne-Romanée 1er Cru Les Beauxmonts, Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Boudots
• Les Villages (cépage pinot noir) : Marsannay-la-Côte, Fixin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Savigny-lès-Beaune, Pommard.
• Les Régionales : Bourgogne Aligoté, Bourgogne Pinot Noir, Hautes Côtes de Nuits Chardonnay, Hautes Côtes de Nuits Pinot Noir.

Les vins du Domaine en Côte de Beaune

• Les Premiers Crus (cépage pinot noir) : Savigny 1er Cru Les Lavieres, Savigny 1er Cru Les Peuillets
• Les Villages : Savigny-lès-Beaune Blanc (Chardonnay), Savigny-lès-Beaune Rouge (pinot noir), Pommard (pinot noir)
• Les Régionales : Hautes Côtes de Beaune Pinot Noir, Hautes Côtes de Beaune Chardonnay

Vignes, récolte et élevage

Les vignes ont en moyenne 40 ans. Un ébourgeonnage sévère est pratiqué afin de bien maîtriser les rendements. La date des vendanges est déterminée grâce à des passages réguliers dans le vignoble et des prélèvements pour analyses et dégustations des baies.
Les raisins sont récoltés à la main, triés, puis acheminés à la cuverie dans de petits bacs pour éviter l'écrasement des baies et une oxydation précoce. Les raisins sont égrappés totalement. Ils sont ensuite mis en cuves ouvertes en inox, les températures étant contrôlées par thermorégulation. Le pressage est effectué en douceur avec un pressoir pneumatique.

Les rouges macèrent à basse température pendant 3 jours puis la fermentation se déroule dans les cuves pendant 2 semaines environ. Le chapeau est pigé 4 à 5 fois pendant la période de vinification. Les vins sont élevés en fûts de chêne français. La proportion de fûts neufs se situe entre 30% pour les villages et 50% pour les Premiers Crus et Grands Crus. La mise en bouteilles est effectuée, après 15 à 18 mois d'élevage en fûts.


Contacter Domaine Michel Noëllat & Fils

Votre mail:

Message:

Inscrivez-moi à la e-newsletter de Vision Bourgogne

3018

Vins

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

La météo en Bourgogne

Température: 8°C (46°F)
Ressentie: 4°C (39°F)
Humidité: 76.1%
Ciel: clear skies
Conditions: clear
Vent: NW at 16mph
Visibilité: greater than 10 km
Dernière mise à jour: Oct 22, 7:30am

Recevez la newsletter gratuite