Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager
image

Château de Villars Fontaine

Vignerons, vente de vins

Domaine de Montmain
Villars-Fontaine 21700
tel: 03 80 62 31 94   fax: 03 80 61 02 31
Email Château de Villars Fontaine

Le Domaine de Montmain, au Château de Villars Fontaine, à 4 km de Nuits St Georges, tel qu’il est actuellement était créé par Bernard Hudelot. La surface exploitée est de 23 hectares répartis avec environ 40% de vins blancs et 60% de vins rouges. Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Rouge et Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Blanc. Vous pouvez déguster les vins du domaine dans une belle cave du 15e siècle avec le propriétaire. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00, le samedi sur rendez-vous. Fermé le dimanche.

image
image

Le terroir

Les Hautes Côtes, situées dans le massif de collines, présentent une grande variété de terroirs. Elles ont toujours été plantées en vigne. Les pentes y sont souvent fortes, l’altitude y est plus élevée de 150 m, créant ainsi des contrastes thermiques plus importants. Les premiers villages situés en bordure du massif, bien exposés au sud, et à l’abri des vents du nord, possèdent des terroirs remarquables.

Les vins du Domaine de Montmain

Les vins actuellement issus de ce terroir sont bien structurés, fins et comparables dans les bonnes années aux meilleurs des crus bourguignons. En Hautes Côtes de Nuits, le climat plus froid causé par l’altitude accentue l’effet millésime plus fortement que dans la Côte. L’expérience a confirmé que les vins des Hautes Côtes sont d’excellents vins de garde pouvant aller sans difficulté jusqu’à 30 ans d’âge et plus suivant les années.

Le viticulteur

Bernard Hudelot, né à Villars Fontaine et après de longues études techniques, s’inscrit à l’Université de Dijon en œnologie et termine par un troisième cycle de biologie végétale. De nos jours il est viticulteur depuis 30 ans.

Les vins blancs
• Les Jiromées : Ce lieu-dit situé au sommet du coteau, cultivé en terrasses sur une marne blanche très pure, produit des vins blancs d’exception. Ils s’apparentent aux meilleurs crus de Puligny Montrachet, avec comme différence une acidité plus soutenue ce qui très souvent est une qualité pour en assurer une grande longévité.
• Le Rouard : Ce lieu-dit orienté au sud-est fait la joie de tous les amateurs de grands vins blancs.

Les vins rouges
• Les Genévrières : Le premier terroir mis en évidence et produit des vins rouges ronds, puissants, tanniques, subtils qui les bonnes années, s’élèvent au niveau des grands.
• La Grande Tradition : Genévrières élevé dans plusieurs fûts neufs successifs spécialement conçus pour un élevage très doux et très long. Cette pratique ancienne a été expérimentée au domaine en 1997 sur quelques pièces de Genévrières. Une première dégustation a eu lieu en octobre 2003 avec un comité restreint de connaisseurs. Le résultat s’est révélé impressionnant pour tous. Le vin, plus rond que le Genévrières classique est aussi plus foncé, plus puissant, ses arômes de griottes noires sont très profonds. Il est déjà prêt à être dégusté et pourra se garder 40 ans.
• Les Hautes Côtes : sont constitués par les autres terroirs du village situés sur les trois expositions, dans des lieux-dits moins bien abrités des vents. Les vins sont un peu plus légers, moins complexes mais après 6 à 7 ans de vieillissement, ils donnent beaucoup de satisfaction.

Une culture raisonnée et écologique

La technique de conduite du vignoble est dite “haute et large”. Cette méthode développée dans les années 1970 a permis de parfaitement adapter la vigne à son environnement climatique. C’est une innovation en Bourgogne. Elle facilite la lutte naturelle contre les parasites. C’est une culture très raisonnée et écologique.

Les vendanges sont manuelles, avec un choix et un tri des raisins à la vigne et à la cuverie. Les vinifications sont à l’ancienne, en cuves ouvertes, à basse température pendant trois à quatre semaines. Les vins sont ensuite élevés en fûts de chêne âgés de moins de 6 ans, pendant une période allant de 18 mois pour les vins blancs à 30 mois pour les vins rouges. Ils sont collés au blanc d’œuf et non filtrés. Une partie est stockée dans nos caves afin de les proposer mûrs et consommables à notre clientèle.

Une soirée mémorable de dégustation

Organisez pour vos amis ou collègues œnophiles une soirée mémorable de dégustation de vins au Château de Villars Fontaine dans de magnifiques caves du 15e siècle sous le château de Villars Fontaine. En groupe de 20 à 40 personnes amateurs des vins élevés dans la tradition des grands Bourgognes. Convivialité et plaisir gustatif seront au rendez vous.

Bernard Hudelot, pionnier de la région Hautes Côtes de Nuits, viticulteur depuis 30 ans, passionné par son métier et les rapports entre vin et santé, vous accueillera quelques heures dans ses caves et vous parlera de son métier, des vins de Bourgogne, de leurs effets sur la santé et vous guidera dans la dégustation. La dégustation s’organisera autour d’un buffet traiteur de grande qualité. Les vins seront choisis parmi ceux du domaine (de 1973 à 2002) mais aussi dans le stock de la Maison Clavelier de Comblanchien (AOC Village, 1er Cru et Grand Cru de 1943 à 1996). Les vins seront choisis selon l’intérêt des convives et le prix de la prestation.

Chambres d’hôtes de charme

Anne-Marie et Bernard Hudelot vous accueillent aux chambres d’hôtes Le Pré aux Dames, au Château de Villars Fontaine à seulement 4 km de Nuits St Georges. Entourée d’un parc aux essences séculaires, cette propriété du 18e siècle propose cinq belles chambres d’hôtes spacieuses et confortables, équipées de toilettes, bain et douche.

Chacune est aménagée sur un thème différent, principalement avec du mobilier d’époque.

• Marie de Bourgogne la princière - Spacieuse et haute sous plafond. Deux grandes fenêtres dont une avec un balconnet. Vue sur le parc aux arbres centenaires et sur une pièce d’eau du 18e. Lit à baldaquin et mobilier Renaissance. La salle de bain est équipée d’un bain, d’une douche et de toilettes
• Anne Marguerite la lumineuse - Mobilier Napoléon III et atmosphère bourgeoise. Vue sur la cour principale et l’entrée. La salle de bain est équipée d’un bain, d’une douche et de toilettes.
• Ma-Yan l’orientale - Mobilier chinois dont un magnifique lit du 19e entièrement sculpté. Atmosphère reposante et chaleureuse. Vue de la chambre sur le parc et vue de la salle de bain sur l’entrée du château, deux ouvertures très utiles pour ventiler la pièce pendant les grandes chaleur de l’été. La salle de bain est équipée d’un bain, d’une douche et de toilettes.
• Alia D’Alméria l’envoutante - Décor mauresque, tapis d’orient et tissus chatoyant; une chambre haute en couleur. Vue sur la cour principale et sur le jardin aromatique. La salle de bain est équipée d’un bain, d’une douche et de toilettes.
• Héloïse la coquette - Chambre pour une personne. Mobilier du 19e, lit et armoire de mariage. Vue sur le parc et le village. Décor romantique. La salle de bain est équipée d’un bain, d’une douche et de toilettes.

Quelques précisions : • Pour des raisons de sécurité (bassin, fenêtres et murs hauts), on réserve la location des chambres aux adultes • Les animaux ne sont pas admis • Chambres non fumeur • Réservation obligatoire.

Localisation Géographique

Situé dans le village de Villars Fontaine, en Bourgogne, entre Beaune et Dijon, à 4 km de Nuits St Georges.


Localiser sur une carte de la Bourgogne

Contacter Château de Villars Fontaine

Votre mail:

Message:

Inscrivez-moi à la e-newsletter de Vision Bourgogne

10682

Vins

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite