Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Les vins et les vignobles de Chablis décodés pour vous

Par Lino Saenz

Chablis, vins de chablis, vignoble chablisien, visites Chablis

A moins de 2 heures de la région parisienne, le vignoble de Chablis est implanté sur les coteaux calcaires et les rives caillouteuses de la rivière le Serein, affluent de l’Yonne. En allant de Paris vers le sud-est, les vignobles de Chablis, situés à l’Est d’Auxerre, sont les premiers vignobles bourguignons que l’on rencontre. La superficie recouverte par ces vignes a quadruplé depuis 1970. Elle est aujourd’hui de 4417 ha, mais cette surface ne représente cependant qu’une petite fraction de celle plantée de vignes à l’âge d’or des vignobles de l’Yonne, lorsque ceux-ci s’étendaient jusqu’à la Côte d’Or, recouvrant une surface dix fois supérieure.

Les gelées printanières : un souci constant des vignerons

Touchées par le mildiou et le phylloxéra tant redouté (charançon venu des Etats-Unis qui ravagea les vignobles de toute la région), le vignoble de Chablis fut reconstitué à la fin du XIXème siècle. Seuls les coteaux bien exposés et ceux les moins sujets aux gelées printanières, furent replantés par des nouveaux ceps greffés.

Le charmant petit bourg de Chablis bénéficie d’étés ensoleillés, caractéristiques du climat continental, alors que les hivers sont froids et les gelées fréquentes même fin avril ou en mai, époque où les vignes sont déjà en bourgeons ou en fleurs. De nombreux efforts ont été faits afin de limiter les dégâts liés au gel et des actions sont entreprises dès qu’il y a une menace de gel. Dans les années 50, on a commencé à utiliser des réchauds à gaz et à essence. Ces chaufferettes limitent considérablement les dégâts liés au gel en maintenant la température dans les vignes au-dessus de 0°C alors même que la température ambiante peut atteindre -5°C.

Une autre méthode employée est l’aspersion des plants de vigne avec de l’eau. Le nouveau bourgeon se recouvre alors d’une couche de glace qui protège les jeunes pousses des gelées plus sévères. Cependant, le chauffage ou l’aspersion d’eau sont des interventions qui reviennent cher et augmentent les coûts de production.

L’hôtel, le restaurant et les boutiques du domaine Laroche

Niché au coeur même du pittoresque village de Chablis, l’Hôtel du Vieux Moulin, un ancien moulin à grain du XVIIIème siècle, est un véritable havre de paix. Le Wine Bar Laroche est un restaurant raffiné et de bon goût alliant tradition historique et modernité. Deux boutiques de dégustation Laroche idéalement situées dans le bourg, vous feront découvrir l’identité et le caractère des vins de Chablis mais aussi de l’ensemble des vins produits par les différents Domaines viticoles de Laroche.

On dénombre 20 communes dans le Chablisien

Les sols calcaires bien drainés des coteaux environnant autour de Chablis sont parfaits pour le Chardonnay, le seul et unique cépage utilisé ici pour les vins de Chablis. Chablis est le territoire de grands vins blancs bourguignons. Vieillis dans des fûts en chêne ou dans des cuves en acier inoxydable, les vins de Chablis représentent toute la gamme des appellations bourguignonnes, des appellations régionales aux appellations villages en passant par les Premiers Crus et les Grands Crus. Cette classification est un peu plus simple à Chablis qu’ailleurs, car les vins de Chablis sont toujours des vins blancs et sont tous élaborés à partir du même cépage.

Légers et fruités, les Petits Chablis se consomment dans leur jeunesse, en général dans les deux premières années après la récolte. Les Chablis et les Chablis Premiers Crus peuvent être conservés plus longtemps, mais comme leurs arômes et leurs saveurs en bouche se développent rapidement, on peut les déguster assez vite, deux à trois ans après leur élaboration. Les Chablis Grand Crus sont des vins de garde, qui en vieillissant donnent le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont produits sur 7 territoires différents, appelés «  climats » ,  zones géographiques avec des caractéristiques de climat et de terroir différentes. Les Grands Crus possèdent des saveurs aromatiques et gustatives complexes qui en font des vins uniques et inimitables.

Martine Tixier, vigneronne du Domaine Tixier propose une gamme de fins fins et un accueil très chaleureux au visiteurs à son domaine, dont le vignoble s‘étend sur une superficie de plus de 7 hectares, notamment sur les communes de Courgis et de Chablis.

17 climats et au moins 26 sous-climats

Des 3425 hectares de l’appellation Chablis, 747 sont classés en Premier Cru. Sur l’étiquette, le mot Chablis peut être suivi par «  premier cru »  ou par le nom du «  climat »  ou bien par «  premier cru » et le nom du climat. On trouve 17 climats et 26 sous-climats sous l’appellation Chablis. Comme la plupart des vins de Chablis sont vendus sous l’AOC Chablis, la complexité de cette appellation est bien souvent source de confusion chez de nombreux amateurs. Eric Szablowski, longtemps l’œnologue d’un des plus beaux domaines de Chablis, offre d’amples explications lors des cours de dégustation à Au Coeur du Vin.

Les Grands Crus proviennent des vignes situées sur les coteaux les mieux exposés, bordant le Serein. Situés au nord-est de Chablis, ils sont divisés en 7 climats : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur et Vaudésir.

Vignerons, restaurants et hébergement

Pour plus de renseignements sur les vins et les vignerons de Chablis, consulter la section vins du guide, sélectionner Auxerre-alentours, puis la localité Chablis dans le menu déroulant. On trouvera par ailleurs les différentes possibilités d’hébergement, à l’hôtel, en chambres d’hôtes, en gîtes ou en camping dans les environs de Chablis, en sélectionnant Auxerre-alentours dans la section Hébergements. Chablis abonde en restaurants et bars à vins où l’on pourra déguster des vins fins et des plats raffinés. Pour les trouver, il suffit de se reporter à la section Restaurants et de sélectionner Auxerre-alentours, de cliquer sur Chablis, puis sur GO dans les localités.

Read “Chablis wines and the vineyards of Chablis explained” in English.

Vins

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite