Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager
image

Domaine Christine, Elodie et Patrick Chalmeau

Vignerons, vente de vins

76, rue du Ruisseau
Chitry-le-Fort 89530
tel: 03 86 41 43 71   fax: 09 70 60 48 46
Email Domaine Christine, Elodie et Patrick Chalmeau

Producteurs de vin depuis que Marcel, grand-père de l’exploitant actuel, Patrick, ait créé le domaine après la Deuxième Guerre Mondiale, la famille Chalmeau accueille les visiteurs dans son caveau voûté à l’ancienne. Le domaine, qui fait aujourd’hui 17 hectares, est situé à Chitry-le-Fort, un charmant village de l’Yonne qui se trouve près de Chablis. La famille loue également un gîte rural situé dans le centre du village et pouvant accueillir jusqu’à six personnes, tenu par Christine et Patrick Chalmeau avec l’aide de leur fille Elodie.

image
image

Le domaine et le gîte

Domaine viticole

Avec quinze hectares répartis sur les côteaux de Chitry et ceux du Chablisien, le Domaine Chalmeau produit différents types de vins dans différentes appellations. Ses vins ont été médaillés à plusieurs reprises ces dernières années, et son Bourgogne Chitry blanc 2008 ainsi que son Chablis 2008 ont tous deux reçu la Médaille d’Argent du Concours Général Agricole. Les autres vins produits au domaine sont le Bourgogne Aligoté, le Bourgogne Chitry Rouge, le Chablis 1er Cru “Montmains” et le Crémant de Bourgogne.

La vinification se fait en utilisant des méthodes traditionnelles, appuyées par un matériel moderne, et les vins sont élevés en fûts de chêne. Les vignes sont traitées en lutte raisonnée, dans le respect du sol et de la vigne.

Gîte rural

Ouvert en 2005, le gîte est classé Gîte de France 3 épis, et peut accueillir jusqu’à six personnes. Il dispose d’un équipement complet, avec notamment lave-linge, lave-vaisselle, micro-ondes, téléviseur, salon de jardin et barbecue. Le gîte est disponible à la location pour une nuit, un week-end ou une semaine. Contacter la famille Chalmeau pour obtenir plus d’informations.

Chitry-le-Fort et ses environs

Chitry est un village ancien qui date probablement de l’ère romaine, et se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud-est d’Auxerre. Son principal bâtiment remarquable est son église du XIIIème siècle, qui fut fortifiée un siècle plus tard avec la construction d’une imposante tour circulaire. Le village lui-même n’ayant jamais été fortifié, cette tour constituait la dernière ligne de défense des villageois.

Le village doit sa renommée principalement aux vins, et possède d’ailleurs sa propre appellation. C’est également une région très agréable à découvrir à pied ou à vélo, qui possède de nombreux sentiers de randonnée, par exemple le long du canal de l’Yonne ou du canal du Nivernais, qui offrent également tous deux des possibilités en termes de tourisme fluvial.

La ville d’Auxerre possède de nombreux attraits culturels, gastronomiques et de loisirs, qui en font un lieu très agréable à visiter, que ce soit une journée, un week-end ou plus. Sa Cathédrale Saint-Etienne, par exemple, est un superbe site que les amateurs d’histoire et d’architecture ne devront manquer sous aucun prétexte.

Contacter Domaine Christine, Elodie et Patrick Chalmeau

Votre mail:

Message:

Inscrivez-moi à la e-newsletter de Vision Bourgogne

8795

Vins

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite