Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

À la rencontre des vignerons de la Côte Chalonnaise

Par Gaëtan Meuret

image

Vins Côte Chalonnaise, dégustations Côte Chalonnaise, vignerons

Si le vignoble bourguignon commence dans le Chablisien et dans l’Auxerrois, c’est principalement en Côte d’or, du nord au sud, de Dijon à Mâcon que sont issus et produits les crus les plus prestigieux. Bien que moins connue que se sœurs plus au nord, la Côte chalonnaise mérite vraiment le détour. Un long ruban de vignes faisant suite à la Côte de Beaune : de Chagny au mystérieux château de Sercy s’étale sur des collines orientées au Sud Est un vignoble implanté par les moines de Cluny depuis mille ans.

S’étendant sur 25 kilomètres sur environ 4000 hectares, entre la côte de Beaune et le Mâconnais, les vins de la Côte Chalonnaise sont synonymes de joie et de convivialité. Guidé par un savoir-faire des vignerons qui garantit l’authenticité, la tradition, le caractère et la qualité des vins dont ils sont issus. Quarante-quatres villages de Saône et Loire chantent les vins de Bourgogne éternels à travers deux cépages traditionnels, le pinot noir et le chardonnay

L’ensoleillement d’une part, la qualité des sols d’autre part en ont fait un vin de qualité dont la renommée a vite dépassé les frontières régionales grâce à sa situation proche d’une voie navigable. Si la Bourgogne du Sud se distingue par ses paysages renversant, sa gastronomie et la convivialité de ses habitants, elle est aussi le berceau d’un terroir viticole riche et varié à travers le temps.

Une réputation qui se perpétue dans le temps…

La vigne a été implantée en côte Chalonnaise à l’époque de la conquête romaine et s’est développée grâce à la proximité de Chalon-sur-Saône, ville à vocation marchande dès le Moyen-âge et située sur une voie navigable. Certains vins étaient appréciés à la cour de France dès le moyen-âge. Le vin de Givry, par exemple, était particulièrement prisé et prisé par le roi Henry IV lui même. Les moines de Cluny se sont quand à eux, attachés aux vins du secteur de Montagny et ont grandement contribué à la valorisation du vignoble.

Se présentant sous forme d’îlots de vignobles plus ou moins séparés les uns des autres, venez découvrir au cœur de la côte chalonnaise un parcours varié où se mélangent villages et nature, vignes et bocage, églises romanes et châteaux.

La Côte Chalonnaise né de la diversité, impose des styles différents qui font le charme de cette région viticole. Chaque village aligne caves et fermes viticoles, sans désemparer : De Givry, chef-lieu de canton situé à 10 kilomètre de Chalon-sur-Saône,  petite ville agréable, célèbre pour ses monuments classés et pour ses vins ; en passant par la commune de Barizey, campant entre les vignes et célèbre pour son musée de l’outillage vigneron du XIXe siècle.

Un développement en partie grâce à sa proximité avec Chalon-sur-Saône

La côte chalonnaise doit son nom à la proximité de Chalon-sur-Saône (9 km à l’est de Givry). Cité dynamique, qui exerce un fort pouvoir d’attraction au niveau régional, Chalon-sur-Saône est la ville la plus importante du département, avec environ 60 000 habitants (pour une agglomération d’environ 100 000 habitants). Idéalement situé aux bords de Saône, Chalon possède un tissu économique bien diversifié. C’est la ville natale de Nicéphore Niepce, l’inventeur de la photographie. Les vieux quartiers et la cathédrale Saint-Vincent méritent une visite au cours de votre étape touristique.

Sillonnez le circuit de l’art roman et découvrez les châteaux préservés et habités en savourant les richesses gastronomiques et en dégustant les vins de la Côte Chalonnaise au rythme de votre séjour, grâce au charme et au décor qui s’ouvrent de toute part sur l’horizon et la nature.

Read “Côte Chalonnaise wineries guarantee authenticity” in English.

Vins

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite