Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Le Tastevinage au service des vins de Bourgogne

Par Arnaud Orsel

image

C’est à tous les amateurs de vins de Bourgogne que s’adresse le Tastevinage, comme un repère à travers la complexité des terroirs bourguignons, il donne une garantie de plaisir au consommateur. Le Tastevinage consiste en un examen sévère qui permet d’accorder aux vins de la grande Bourgogne viticole, du Chablisien aux crus du Beaujolais, répondant aux caractéristiques de leur appellation et de leur millésime, le sceau de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin signalant ainsi aux consommateurs les bouteilles, qui par leur honnêteté, leur caractère et leur indiscutable qualité méritent cette distinction.

Chaque année, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin organise au Château du Clos de Vougeot, deux séances de Tastevinage, au printemps pour les vins rouges de Bourgogne, à l’automne pour les vins blancs de Bourgogne et les crus du Beaujolais. Les crémants étant présents aux deux sessions. Cette dégustation confirme ainsi le rôle de la confrérie : celui de promouvoir la qualité des grands vins de Bourgogne.

260 dégustateurs sélectionnés parmi l’élite des connaisseurs et «fins palais»

Dans le grand cellier cistercien du Château du Clos de Vougeot, un jury de plus de 260 dégustateurs sélectionnés parmi l’élite des connaisseurs et «fins palais» est réuni : vignerons de renom, grands négociants, responsables de syndicats viticoles, courtiers, oenologues, restaurateurs, les fonctionnaires partenaires de la filière vin, amateurs éclairés… entourés de quelques personnalités officielles et de journalistes agissant à titre de témoin.

Une vingtaine de vins par table, présentés sous forme anonyme - c’est-à-dire sans faire mention du nom du viticulteur ou du négociant- est soumise pendant près de deux heures à la rude épreuve de l’examen organoleptique. Les questions que doivent se poser les jurés sont précises. «Ce vin est-il digne de l’appellation et du millésime ? En est-il bien représentatif et son avenir est-il prometteur ? En un mot, est-ce un vin que je serais heureux de posséder dans ma cave et fier d’offrir à mes amis ?» Dans un silence « monacal », les dégustateurs concentrés sur leur travail, jugent les vins sous l’oeil attentif des animateurs de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui limitent
leur action à l’organisation en restant strictement neutres. Lors du premier Tastevinage, le 28 juin 1950, sur 133 échantillons de vins présentés à l’appréciation de trente dégustateurs, 114 furent sélectionnés pour porter l’habillage du Tastevinage. Ce sont plus de 1028 vins qui ont été dégustés en 2012. La sélection est rigoureuse et le pourcentage des heureux élus est là pour témoigner de la sévérité de l’épreuve : environ un tiers des lots présentés est distingué. Plus de 100 millions de bouteilles ont porté l’habillage du Tastevinage depuis sa création. Le double but du Tastevinage est atteint : récompenser le producteur pour la qualité du vin qu’il a élaboré, et donner une garantie de plaisir pour le consommateur.

Il est facile d’identifier un vin tasteviné

Grâce à différents signes de reconnaissance, il est facile d’identifier un vin tasteviné chez son caviste :
- le macaron : collé sur la bouteille, il permet au domaine ou à la maison lauréate de conserver sa propre étiquette. On y retrouve notamment le blason de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, la numérotation de la bouteille et le numéro de lot du vin.
- L’étiquette du Tastevinage. Elle est entourée d’un bord vert avec en haut, les armes de la confrérie. Le nom du domaine ou de la maison apparaît au bas de l’étiquette.
- La contre-étiquette est elle apposée au dos de la bouteille et indique l’appellation, la numérotation de la bouteille ainsi que le numéro de lot.
- Dernier des 4 signes, la plaque du Tastevinage. Renouvelée chaque année, cette plaque distinctive est posée à l’entrée des domaines, des maisons de négoce ou des caves coopératives dont les vins ont été distingués par le jury du Tastevinage.

Read “Tastevinage champions Burgundy’s great wines” in English.

Vins

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite