Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Le mastère bourguignon en commerce des vins à Beaune

Par David Cogan

image

Le CFPPA de Beaune offre un des meilleurs diplômes supérieurs en commercialisation des vins de France. La formation intitulée « CCIV - Connaissance et Commerce International des Vins » bénéficie désormais du statut prestigieux de Mastère. Ce mastère est accordé par la Conférence des Grandes Ecoles de France aux diplômés de cet enseignement théorique de 6 mois doublé d’une expérience professionnelle. Enseigné à Beaune, the Master International en Commerce International des vins est un diplôme d’enseignement supérieur, ouvert aux diplômés du monde entier possédant un diplôme universitaire du 1er cycle. 40% des diplômés du CCVIC sont étrangers, principalement nord-américains ou asiatiques.

Une approche bourguignonne des vins du monde entier

L’avantage principal de l’enseignement au CCIV est le fait que l’équipe enseignante est composée de professionnels du vin de la région. Les professeurs intervenants apportent le bénéfice de leur propre expérience professionnelle. La formation se décompose en trois grandes parties : l’oenologie, la viticulture et la commercialisation des vins. La grande qualité de l’enseignement en oenologie et en viticulture tient de la position de l’établissement au coeur d’une région viticole de première importance et des liens que le CFPPA a noué avec le monde viticole local. Les cours d’oenologie sont dispensés par Jean-Pierre Confuron, Président de l’ Association des Oenologues de France, viticulteur à Vosne-Romanée et directeur technique de la Maison Chanson Père et Fils à Beaune. Jean-Yves Bizot, viticulteur reconnu de Vosne-Romanée est en charge des cours sur la viticulture.

Les autres membres de l’équipe pédagogique du CCIV comprennent Jean-Pierre Renard, conférencier et écrivain du vin (spécialiste de la dégustation), Alain Meunier du domaine renommé Jean-Jacques Confuron, Martin Prieure (du Domaine Jacques Prieure), l’inimitable Jean-Pierre Charlot du Domaine Voillot Joseph à Volnay et Jean-Claude Fournioux de l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin. Le coté commercial est enseigné par Michel Depretz de la Maison Albert Bichot, par Jean-Marc Veuillet de Blasons de Bourgogne et par François Denis de la maison de négociants de Lupé-Cholet.

La formation du CCIV comprend des exercices pratiques, des projets concrets ainsi que des visites de terrain couplés par des heures d’enseignement théoriques. Des étudiants apprennent lors de voyages d’observation vers les principales régions viticoles de France, d’Italie ainsi que lors de séjours prolongés aux USA et en Grande-Bretagne où ils passent le WSET Level 3 Advanced Certificate in Wines and Spirits à la prestigieuse université anglaise du Vin, Plumpton College.

Des anciens étudiants du CCIV ont fait des carrières vertigineuses

La proportion d’étudiants étrangers ne cesse de grimper. Environ la moitié des étudiants des dernières promotions venaient de l’étranger, en particulier de la Corée, du Japan, de la Thailande ou de Chine. La directrice de la formation, Florence Zito, explique la montée des étudiants asiatiques par l’engouement quasi-spirituel du vin aux pays du soleil levant depuis quelques années. « Les bandes dessinées japonaises Manga vantant la beauté du vin « Kami no Shizuku » (La Goutte de Dieu) ont conquis le Japan et sont en train de conquérir la Korée et la Chine », explique Florence. Des anciens diplômés du CCIV sont maintenant des figures reconnues dans le monde du commerce international du vin. Féderico Hasenclever, chef international de gamme chez Gonzalez Byass est un diplômé de l’excellent cru de 2002. L’anglais Marc Cresswell, responsible d’achat du secteur vin chez Auchan est aussi un ancien diplômé de Beaune. Tout justes sortis du CFPPA, Koji Nakada et Jae Hwa Park ont créé en 2000 la maison de Négoce et d’Export Lou Dumont. Pascal Schildt a quitté la Bourgogne pour la vallée du Rhône où il est maintenant responsable export pour la maison Gabriel Meffre. D’autres figures célèbres dans le monde du vin sont des anciens du CCIV comme : la journaliste du vin Claire Brosse, Jaimie Dutton, actuellement chez Daniel Johnnes à New York et Nicolas Pellenc, acheteur européen pour l’importateur canadien Vincor.

Pour plus d’informations et pour connaître les conditions d’admissions à cette formation, vous pouvez prendre contact avec Anne-Céline Douillet au CFPPA de Beaune.

Read “Burgundy’s Master of International Wine in Beaune” in English.

Vins

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite