Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

La San Vincenzo del‘Amarone, échange italo-bourguignon autour des mets et des vins

Par Gwendoline Ruiu

image

Depuis maintenant 5 ans, le restaurant italien L’Amarone à Beaune, organise la San Vincenzo del‘Amarone. C’est un événement Franco-italien à ne surtout pas manquer où viticulteurs, restaurateurs, gourmands et amateurs se réunissent pour célébrer l’excellence de la gastronomie avec convivialité. C’est également une rencontre exceptionnelle entre la culture italienne et bourguignonne. Cet événement, à l’initiative d’Alberto Iacono, trouve un très grand succès chaque année et continue de croître. Tant et si bien que pour accueillir les quelques 1700 invités et visiteurs, la ville de Beaune a mis à disposition le Palais des Congrès.

Un grand rassemblement italo-bourguignon

Cet événement est est devenu incontournable, il rassemble 140 vignerons Bourguignons : La Romanée Conti, Coche Dury, Dugat-Py, Ramonet, Roulot, De Montille, comte de Vogue, Rousseau, Sauzet, Le Flaive… Mais également 120 viticulteurs italiens de différentes régions de la péninsule (Gaja, Vajra, Dal Forno, Tua Rita, marquis Incisa della Rocchetta, Conterno Fantino, Pergolas Gâteaux îles Eolena, Cotta Noir Feuduccio, Santa Sofia, Ornellaia, Arnaldo chevriers…). Il y a aussi deux ex-champions du monde des sommeliers : le français Faure Brac et l’italien Enrico Bernardo, ainsi qu’un sommelier médaille de bronze dans le championnat mondial : Alain Rozier. De plus, c’est un rendez-vous qui regroupe 15 chefs étoilés français et italiens avec, du côté français, Eric Pras (Lameloise), Stéphane Leger (Le Chassagne), Stéphane Derbord de Dijon, Le Clos Napoleon à Fixin ou encore le Da Nunzio à Chalon-sur-Saône. Et du côté italien, on pourra voir Maurilio Garola Freisa, David Palluda Enoteca, Carlo Montrucchio (président des traditions culinaires du Piémont), Carlo Cracco et Alajamo.

Cela promet un échange italo-bourguignon inoubliable autour des mets et des vins.

Un événement à ne pas manquer

L’excellence gastronomique sera présente avec ses 15 chefs étoilés au Gault et Millau qui prépareront un grand buffet spécialement pour l’occasion. Sans oublier la Tonnellerie Meyrieux, qui fournira pour la dégustation des fûts vert blanc rouge, qui rappelleront les couleurs de l’Italie. La San Vincenzo del‘Amarone est un rendez-vous qui réaffirme et renforce le partenariat entre deux fraternités parmi les plus célèbres dans le monde, Les Chevaliers du Tastevin (Clos de Vougeot) et La Confrérie de la Truffe Blanche d’Alba.

Mercredi 30 Janvier 2013 à 20h00 au Palais des Congrès à Beaune : début de cette grande dégustation où vous pourrez goûter tous les grands crus bourguignons et italiens, ainsi que tous les délicieux mets soigneusement préparés par les chefs étoilés.

Vins

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite