Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

La Saint-Vincent Tournante, une tradition bourguignonne

Par Rebecca Jacobs

image

La Saint-Vincent Tournante fait partie intégrante de l’histoire de la vigne en Bourgogne. En 2016, la manifestation a eu lieu à Irancy les 30 et 31 Janvier. La Saint Vincent Tournante est un évènement majeur des hivers bourguignons. Un village magnifiquement décoré par ses habitants, un défilé-procession haut en couleurs avec les bannières des sociétés de secours mutuel, les costumes des confréries et les statues des Saints, un office religieux, des intronisations, la possibilité de déguster la cuvée de la Saint-Vincent, le tout dans une ambiance joyeuse qui souvent se prolonge, c’est tout cela aujourd’hui une célébration de la Saint-Vincent.

La Saint-Vincent Tournante, une cérémonie en grande pompe

Toujours programmée fin janvier, la manifestation de la Saint-Vincent Tournante est l’occasion de participer à un évènement d’importance symbolique pour la communauté vigneronne de la région. La Bourgogne compte 80 sociétés de Saint-Vincent (des sociétés de secours mutuel fondées pour aider leurs membres dans le besoin).

Créée à l’origine au Moyen-Âge sous les auspices de l’Eglise, chaque société de Saint-Vincent est, depuis, placée sous la protection de son saint patron dont la statue est fièrement promenée lors de la procession. Cette expression d’une solidarité corporative toujours vivante entre vignerons, empreinte d’une certaine ferveur religieuse, et suivie de festivités païennes peut surprendre le visiteur qui bien vite se laissera emporter par la chaleur communicative des participants.

Le 22 janvier, chaque village célèbre la Saint-Vincent

La Saint-Vincent Tournante constitue le point d’orgue des festivités ayant eu lieu la semaine précédente, dans tous les villages viticoles de la Bourgogne. Chaque année, le 22 janvier, chaque village viticole célèbre en effet la Saint-Vincent. Certaines manifestations sont de petits rassemblements regroupant quelques intimes, d’autres sont de véritables fêtes pantagruéliques où sont conviés tous les visiteurs du village. Reflétant bien la diversité des vins du terroir bourguignon, la cérémonie de la Saint-Vincent est fêtée différemment selon les villages.

Ce jour-là, la statue du Saint emmenée par la procession, détenue par la famille qui dirigeait la société l’année écoulée est remise à celle qui fera de même pour l’année à venir. Certains villages ont conservé les rituels traditionnels de la Saint-Vincent (la procession suivie d’une messe et d’un rassemblement des familles de vignerons membres de la société d’entraide locale. Ensuite, un grand repas de cochon en l’honneur de Saint-Vincent est généralement pris en commun.

Une fête restaurée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin

Les manifestations traditionnelles de la Saint- Vincent avaient enregistré un déclin dans les années trente. Seulement quelques villages organisaient encore un festin de cochon et une dégustation de la cuvée spéciale. Consciente de l’impact de ces traditions sur la cohésion sociale des vignerons ainsi que de l’impact médiatique sur l’image des vins de Bourgogne, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin a relancé ces manifestations liées à la Saint-Vincent. En 1938, elle a organisé la première Saint-Vincent Tournante d’envergure à Chambolle-Musigny.

Cette célébration renouvelée d’année en année a été conçue pour redonner vie aux fêtes de la Saint-Vincent dans les villages. Le mouvement prit de l’ampleur et depuis, chaque année, un village différent organise la célébration de la Saint-Vincent en recevant les sociétés de secours mutuel de toute la Bourgogne.

Read “The Saint-Vincent Tournante - a Burgundy wine tradition” in English.

Vins

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite