Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Dégustations sur la côte: une gorgée de Vosne-Romanée

Par David Cogan

Degustations sur la cote Bourgogne

Je suis arrivé à l’Hôtel Le Cep de Beaune par une matinée ensoleillée, peu avant 9h. Six ou sept clients déambulaient dans le hall d’entrée et sur le trottoir, à l’extérieur. Je ne réussis pas à distinguer mes compagnons de dégustation. A 9 heures pile, une Land Rover de couleur bordeaux clair apparut en haut de la rue Maufoux, avec David Hammond au volant. Lynne en sortit la première pour nous accueillir, deux couples et moi-même, avec un sourire chaleureux. Nous nous serrâmes la main et fîmes les présentations avant de monter à bord de leur grosse voiture. Lynne nous distribua les notices d’information et nous montra une bouteille d’eau minérale de 50cl placée à côté du siège de chaque passager. De vrais sièges de première classe !

Le monde des dégusteurs de vin est vraiment petit

Les bonnes manières de Lynne et David eurent tôt fait de détendre l’atmosphère. Les personnes aux accents différents qui composaient le groupe commencèrent à poser les premières questions et, tandis qu’elles faisaient connaissance, il se révéla que non seulement les deux couples qui nous accompagaient étaient australiens, mais aussi qu’ils provenaient de la même banlieue de Sydney et qu’ils habitaient à 4 kms de distance l’un de l’autre.

Comment quelqu’un peut-il vivre des revenus produits par 8.5 hectares de vignes ?

Le moteur diesel ronronna une fois passé Aloxe Corton. Lynne nous en expliqua la prononciation correcte, « Alosse Corton ». Ils nous indiquèrent tous les villages, toutes les appellations de premier cru et de grand cru tandis que nous progressions vers la Côte de Nuits. Ils nous parlèrent du terroir et nous expliquèrent comment la combinaison mystique du sol, du soleil et de l’homme font que les vins de la Bourgogne ont une telle force de caractère. Tout en étudiant les plans, les présentations et les images contenus dans nos répertoires, l’un de mes compagnons de Sydney entra dans une conversation animée avec David sur le sujet de l‘économie de la culture de la vigne en Bourgogne. Il fut très surpris d’apprendre le nombre énorme de petits domaines et combien chacun d’eux était petit.

Un domaine typiquement bourguignon

A l’entrée de Vosne-Romanée, tout le monde admit que l’économie de la production de vin du vieux monde et celle du nouveau monde ne peuvaient tout simplement pas être comparées. Au moment où nous commencions à comprendre pourquoi, nous entrâmes dans la cour du Domaine Noëllet pour être accueillis par les frères Noëllet, Alain et Jean-Marc. Le Clos Vougeot est cultivé à lui tout seul par 80 vignerons différents, et on trouve parmi eux les Noëllets qui produisent chaque année près de 900 bouteilles de Clos Vougeot Grand Cru.

La structure et la propriété de ce domaine sont typiquement bourguignonnes. Avec 12 AOC de tous les genres, régional, villages, premier cru et grand cru, sur plus de 20 terrains différents, avec un total de 13 ha éparpillés autour de Vosne Romanée, le domaine familial des Noëllets est une entreprise complexe. La voix de Jean-Marc gronda dans le cellier de pierre tandis qu’il parlait (traduit par Lynne avec son doux accent du sud de l’Angleterre) du rôle de la famille, de la tradition et de la fierté qui passaient avant le profit.

Leur caveau était empreint d’une certaine atmosphère. Les tonneaux, la pierre et la terre dégageaient une odeur d’orange et de crème brûlée. Sous un vieux lustre en laiton très original se trouvait la plus grande collection de bouteilles de différentes tailles que j’ai jamais vue ; un manteau spectaculaire formé de poussière et de toile d’araignée couvraient les bouteilles, qui allaient de la demie aux magnums, jéroboams, et même des mathusalems équivalant à 8 bouteilles. Les Noëllets possèdent plus de 300 fûts, entassés sur trois rangées de hauteur. A l’étage, dans la pièce de dégustation, Alain nous mit au courant sur la manière dont les fûts sont utilisés pour faire vieillir le vin en fonction du millésime et du type de vin. Il utilise des fûts de chêne abattu dans les régions des Vosges et de l’Allier en France. Lynne conduisit la dégustation pour nous, sous l’oeil approbateur de Roxanne, un braque d’Auvergne affectueux qui s’assit sur un tabouret derrière moi, nous donna la patte et qui suivit les débats.

Une carte accrochée au mur de la pièce indiquait les différents terrains détenus par Alain et Jean-Marc. Nous dégustâmes des vins de 6 vignobles différents, à commencer par un vin régional bourguignon au goût incroyablement délicat et pour finir avec un premier cru majestueux. Le sentiment fut unanime, le fait que des vins issus d’une même variété de raisin, du même millésime et du même vigneron puissent avoir un goût complètement différent en fonction de leur vignoble d’origine était stupéfiant.

Prochaine étape, Nuits-Saint-Georges

De retour à l’extérieur, le soleil était monté au-dessus la plaine de la Saône. Après le temps passé dans le caveau obscur, nos yeux s’habituaient progressivement à la lumière. Nous dîmes au revoir à Alain et à Jean-Marc. David se dirigea rapidement vers la Land Rover et tint la porte ouverte pour les dames. Le moteur revint à la vie, destination Nuits-Saint-Georges.

David et Lynne Hammond dirigent Burgundy Discovery, une société qui organise la visite de petits domaines viticoles artisanaux, accompagnée de dégustations, pour des petits groupes, sur la Côte de Nuits, la Côte de Beaune et sur la Côte Chalonnaise.

Vins

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite