Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

S’y rendre - informations pratiques

Une des plus grandes régions de France, la Bourgogne s’étend du centre-est du pays, au sud de Paris, jusqu’à Lyon. La région est divisée en quatre départements administratifs, l’Yonne (au nord), la Côte d'Or (à l’est), la Nièvre (à l’ouest) et la Saône et Loire (au sud).

Pour vous aider à trouver ce que vous recherchez, Vision Bourgogne classe les adresses contenues dans ses répertoires et ses listes d'événements en fonction des zones situées dans et en dehors des villes principales. Les zones sont :

DijonBeauneChalon-sur-SaôneMâcon-ClunySensAuxerre-ChablisVézelay-AvallonSemur-en-AuxoisAutunNeversChâteau-ChinonCharolles

La Bourgogne compte 1,6 millions d’habitants, la plus grande ville est Dijon (150 000 habitants), suivie de Chalon-sur-Saône (50 000), Auxerre (37 000), Mâcon (34 000) et Beaune (21 000). Renommée pour ses paysages, son patrimoine architectural et, bien sûr, ses vins, la Bourgogne possède également une forte économie agricole et industrielle.

Elle dispose d’un excellent réseau routier, ferroviaire et aérien. La Bourgogne se situe sur les axes routiers et ferroviaires nord-sud principaux de la France.

Effectuer le trajet en voiture

Durée du trajet jusqu’à Dijon depuis :
Brussels 5 heures
London 6 heures 45 minutes*
Lyon 2 heures
Milan 5 heures 45 minutes
Paris 3 heures
Stuttgart 4 heures 30 minutes
* + traversée de la Manche

Mappy or Google Maps vous indiqueront le chemin.

Effectuer le trajet en avion

Pas moins de cinq aéroports se trouvent à proximité. Trajet en voiture de Dijon jusqu’à ces aéroports :

Paris Charles de Gaulle (CDG)3 heures 15 minutes
Geneva International Airport (GVA)2 heures 30 minutes

Effectuer le trajet en train

La Bourgogne est l’une des régions de France les mieux desservies par le réseau TGV. Comptez près de 2 heures si vous prenez le train depuis Paris ou Lyon pour une des grandes villes de Bourgogne. Les gares TGV de Creusot Montceau Montchanin et de Mâcon Loché se trouvent sur la ligne TGV Sud-Est et les TGV effectuent des passages réguliers sur le réseau normal qui dessert Montbard, Dijon, Beaune et Chalon-sur-Saône.

Traverser la Bourgogne en voiture

Les distances en voiture entre Dijon, la capitale régionale de la Bourgogne, et les autres villes : Beaune - 35 minutes, Chalon-sur-Saône - 45 minutes, Nevers - 2 heure 45 minutes, Auxerre - 1 heure 30 minutes.

Mappy ou Google Maps connaissent toutes les petites routes et les meilleurs itinéraires.

La Bourgogne en train et en bus

Certains des paysages les plus pittoresques de collines et de forêts de la Bourgogne ne peuvent être vus qu’à travers les fenêtres d’un train lent. Le réseau ferroviaire régional (TER) comprend 150 gares et des liaisons avec les TGV et les autres trains nationaux. 250 TER circulent chaque jour, et des services de correspondance en bus sont fournis afin de compléter le réseau ferroviaire. Le site web de la SNCF vous donne des informations complètes sur les TER-trains SNCF et vous permet d’acheter en ligne les billets pour la majorité des trains.

Les villes plus grandes, comme Dijon ont un service de de bus local qui dessert la ville et les proches alentours.

La Bourgogne par canal et en vélo

Près de 1 200 kilomètres de rivières et canaux, sans aucun trafic commercial, sont accessibles aux bateaux de plaisance. Cette abondance incroyable de voies navigables provient de la position géographique de la Bourgogne, point de rencontre des bassins des trois principales rivières de France: la Seine, la Loire et le Rhône. Pour lier ces trois bassins, un ensemble de canaux fut construit. Les voies d’eau sont parmi les plus prisées de France à cause des charmants villages et des vignobles baignés de soleil que vous rencontrerez aux abords. Naviguez tranquillement à travers ce pays luxuriant, tout en dégustant de bons vins et l’excellente cuisine bouguignonne.

© Carte VNF

Le répertoire Péniches-hôtels Bateaux habitables, qui se trouve dans la section Hébergements de Vision Bourgogne, et les articles du site internet comprennent les détails concernant les loueurs de bateaux et les opportunités de vacances qui vous sont proposées sur les voies d’eau enchanteresses de la Bourgogne.

La Bourgogne offre de nombreuses possibilités pour faire de la bicyclette, des pistes au bord des rivières, des chemins de campagne, le parc national du Morvan … la liste est sans fin. Les voies vertes sont caractérisées par un revêtement goudronné lisse et roulant et elles utilisent les anciennes voies de chemin de fer et les chemins de halage. Des équipements et services en tous genres sont habituellement disponibles tout au long de ces itinéraires aménagés. D’autres routes destinées au cyclisme ont été créées pour obtenir des itinéraires cyclables balisés empruntant des routes à faible circulation et présentant un dénivelé plus important que d'autres axes.

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite