Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Votre guide : Patrick Bertron du Relais Bernard Loiseau

Par Lino Saenz

Relais Bernard Loiseau

Le légendaire chef du Relais Bernard Loiseau a plus d’une corde à son arc. Interrogé sur ses secrets culinaires et sur ce qu’il pourrait nous conseiller de découvrir et de faire en Bourgogne, Patrick Bertron nous guide à travers la carte du Relais Bernard Loiseau à Saulieu et nous parle de ses loisirs favoris dans cette belle région de la Bourgogne. Patrick a travaillé avec le regretté Bernard Loiseau pendant plus de 20 ans et il perpétue la tradition d’une cuisine légère, savoureuse et épurée dont Bernard a été le pionnier. Sa veuve, Dominique Loiseau dirige désormais l’entreprise Loiseau avec talent et discernement. Dominique a placé Patrick à la tête des cuisines du Relais en 2003.

Des ingrédients de toute première fraîcheur

Patrick Bertron a obtenu ses trois étoiles du guide Michelin au Relais Bernard Loiseau en suivant les principes directeurs de Bernard Loiseau tout en y ajoutant une nouvelle touche d’originalité. Il s’efforce ainsi de créer des plats reflétant sa personnalité. Pour réaliser ses recettes, il utilise entre autres des produits de saison, comme des crevettes, du rouget de Méditerranée, des langoustines, du pigeon, des champignons ainsi que du gibier.

En été, la fraîcheur estivale de ses recettes se retrouve par exemple dans l’utilisation d’écrevisses d’eau douce ainsi que dans l’usage abondant et recherché des légumes. Patrick choisit très soigneusement ses ingrédients ainsi que les producteurs et les éleveurs le fournissant en produits du terroir.

Des plats traditionnels préparés façon nouvelle cuisine

On compte peu de bons restaurants en Bourgogne qui n’offrent pas les grands classiques de la cuisine bourguignonne. Au Relais Bernard Loiseau, Patrick a su leur ajouter une belle touche d’originalité. Il recommande ses escargots aux morilles et pointes d’asperges, ainsi que son bœuf en croûte d’argile et jus au foin. Comme dessert typique de la région, il suggère de goûter à son fondant de cazette de noisette à la royale de cassis. Bernard Loiseau a été le premier à proposer cette spécialité bourguignonne et a été ensuite imité par de nombreux chefs aux quatre coins de l’hexagone ; Patrick est très fier de continuer à servir sa cazette de noisette à une nouvelle génération de gourmets.

Le Relais Bernard Loiseau possède l’une des plus belles caves de vins de Bourgogne. Interrogé sur un de ses domaines de prédilection, Patrick cite notamment la Maison Charlopin à Fixin.

La possibilité de séjourner au Relais Bernard Loiseau

De nombreux d’hébergements sont disponibles à Saulieu où les hôtes du restaurant du Relais peuvent séjourner lors de leur halte gastronomique. Patrick Bertron met l’accent sur le charme de leur établissement. L’hôtel du Relais Bernard Loiseau est un hôtel de luxe quatre étoiles. La plupart des chambres et des suites dispose d’un balcon ou d’une terrasse qui surplombe leur paisible jardin.

Quelques sujétions de loisirs à pratiquer au grand air

La nature préservée du Morvan n’est qu’à quelques coups de pédale de Saulieu pour Patrick Bertron. Pour se détendre, il pratique soit du VTT à travers les forêts du Morvan ou de la plongée dans les eaux profondes des lacs du Morvan. La région offre de nombreuses possibilités de randonnées et dispose de plusieurs parcours de golf pour les visiteurs qui ont eu le bonheur de dîner au Relais. Pour plus d’informations sur les activités à faire dans la région, reportez vous à notre guide des Loisirs. Patrick affectionne tout particulièrement certains parcours de golf et de randonnées. Rejoignez le après son service et essayez de le faire parler…

Read “Your guide: Patrick Bertron of Le Relais Bernard Loiseau” in English.

Restaurants

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite