Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Des champs des Flandres aux bonbons à l’anis

Par Brook Lowry Rivet

image

Pain d'épice

L’Anis de Flavigny, un bonbon à l’anis, et le pain d’épice de Dijon comptent parmi les produits du terroir les plus connus du pays bourguignon. Le pain d’épice Dijonnais, une variante de la recette du pain d’épice du nord de l’Europe, arriva en Bourgogne en 1369 avec la cour de Marguerite de Flandres lorsque celle-ci épousa Philippe le Hardi. La recette d’origine flamande subit quelques adaptations afin de mieux convenir au délicat palais bourguignon. On remplaça la farine de seigle par de la farine de blé et on ajouta des graines d’anis à la pâte sucrée au miel.

Le pain d’épice est un goûter apprécié des enfants. Il est souvent utilisé comme un ingrédient dans la gastronomie bourguignonne « branché ». Ce gâteau épicé peut servir de base pour des desserts, comme des poires pochées ou bien des charlottes. Découpé en tranches fines et toasté, il se déguste fourré aux cerises ou au cassis et accompagné d’une crème pâtissière.

Flavien rapporta ses graines préférées de Syrie

L’histoire des bonbons à l’anis (et de l’Anis de Flavigny) débuta en 52 avant J.C dans la villa de Flavien, lorsque ce voyageur romain ramena de Syrie ses graines préférées. En 717, une abbaye bénédictine fut fondée sur le site même de l’ancienne villa romaine, qui devint Flavigny-sur-Ozerain.

Les moines bénédictins ont-ils eu l’idée d’enrober la graine d’anis pour en faire une dragée ?... En tout cas, des archives montrent que les bonbons d’anis étaient déjà offerts, en 1591, aux hôtes de passage dans la ville. A la Révolution Française, l’abbaye fut remise à plusieurs familles qui poursuivirent la fabrication du bonbon. Il ne reste de nos jours qu’une seule fabrique d’anis à Flavigny-sur-Ozerain.

Des restaurants bourguignons utilisent le pain d’épice dans leur cuisine

De nombreux restaurants servent du foie gras sur des tranches de pain d’épice toastées ou proposent des tranches de foie gras poêlées et saupoudrées de miettes de pain d’épice. Pour avoir la liste complète des restaurants de la région, consultez l’annuaire des restaurants.

A propos de l’auteur de l’article

©2012 Brook Lowry Rivet accorde à Nabu Media Ltd le droit de publier cet article sur les deux sites web, Vision Bourgogne et Burgundy Eye. Les droits de publication sont limités dans le temps. Tous droits réservés. Cet article ne peut être reproduit ou utilisé sans l’autorisation écrite de l’auteur.

Brook Lowry Rivet est originaire du Wisconsin, où elle a rencontré son mari, ingénieur français.

Read Flanders fields and anise candies in English.


Restaurants

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite