Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Tuyaux de Jacques Lameloise et de Jean-Pierre Gillot

Par David Cogan

Jacques Lameloise, Jean-Pierre Gillot

Le restaurant Lameloise à Chagny et le Moulin de Martorey à Chalon-sur-Saône comptent parmi les meilleurs restaurants de la région. Gràce à Jean-Pierre Gillot du Moulin de Martorey, le village de Saint-Rémy à côté de Chalon est devenu une étape gastronomique importante. Les touristes visitant Chagny ou de passage dans la région apprécient le charme de cette ville valorisé par la présence du restaurant Lameloise à la réputation internationale, dirigé par Jacques Lameloise. Ces deux restaurants se voient régulièrement attribuer des étoiles du guide Michelin. Jacques en avait perdu une il y a quelques années. Il s’est dépêché de la regagner depuis.

Que choisir chez Lameloise et au Moulin de Martorey

Nous avons demandé à Jean-Pierre Gillot et à Jacques Lameloise de nous recommander quelques plats tirés de leurs menus. Nouvelle venue sur la carte des mets culinaires que l’on peut déguster au Restaurant Lameloise est une salade de queues d’écrevisses sur une crème de chou-fleur. Jacques est particulièrement fier de son croustillant de homard aux herbes fraîches sur une émulsion de tomates. Au Moulin de Martorey, Jean-Pierre Gillot nous conseille ses raviolis farcis aux écrevisses au beurre de fines herbes (un régal pendant l’été). Sa jambonnette de grenouilles servie avec des épinards croustillants aux graines de sésame et ses cuisses de grenouille rôties sont des grands classiques appréciés tout au long de l’année.

Et quant à leurs plats typiquement bourguignons ?

Jacques Lameloise affectionne particulièrement ses escargots servis avec des pommes de terre nouvelles sur une crème au persil. Le Moulin de Martorey propose un choix varié de plats bourguignons : Jean-Pierre aime bien proposer le coq au vin, le sandre ou des escargots préparés avec trois sauces différentes (sauce au vin rouge, sauce au céleri et à la sauge ou sauce au beurre vert).

Les vins recommandés par ces grands chefs

Le chef du Moulin de Martorey a un faible pour les vins de Chassagne Montrachet. “C’est là que je trouve la plus grande concentration de bons vignerons et en plus, il y a une certaine complicité entre eux. La plupart des vignerons de Chassagne améliorent constamment leur production”. Jacques Lameloise cite également les vins de Chassagne Montrachet et en particulier ceux du Domaine Jean-Marc Morey.

Où se loger vers Chagny et Chalon ?

Les Lameloise possèdent un charmant petit hôtel du XVème siècle, un ancien relais de poste situé sur la pittoresque petite place de Chagny. Le grand-père de Jacques avait acquis cette propriété dans les années 20. Jacques recommande, bien entendu, de séjourner dans l’hôtel familial. Quelle bonheur de se glisser dans les draps luxueux d’une chambre de l’Hôtel Lameloise,  après avoir dégusté un sompteux repas au restaurant. Après un festin au Moulin de Martorey, Jean-Pierre Gillot suggère de séjourner à la chambre d’hôtes La Maison Romaine à Saint-Désert ou à l’Hôtel Fontaine de Baranges à Buxy.

Que visiter et que faire en Bourgogne ?

Jean-Pierre aime bien jouer au tennis. Jacques a la passion des voitures de collection. Pour les visiteurs de la région, le chef du Moulin de Martorey recommande une balade dans les rues pittoresques de la vieille ville de   Chalon-sur-Saône, une petite visite aux magasins d’antiquités s’imposant ainsi qu’une découverte de la Cathédrale Saint-Vincent datant du XIVème siècle. D’autres suggestions venant de Jean-Pierre ciblent le Château de Brançion ou encore Musée de Bibracte, musée consacré à la civilisation celte situé au pied du Mont-Beuvray. Jacques Lameloise, quant à lui, est un grand fan de nombreux châteaux dans la région (sélectionnez la rubrique Châteaux dans notre rubrique des visites) et il aime également orienter ses visiteurs sur la route des vins ou vers les Hospices de Beaune.

Jean-Pierre et Jacques mettent tous deux l’accent sur le fait que leurs clients sont souvent amateurs de golf. Tous deux ont un faible pour le terrain de golf de Chalon (un parcours intéressant et un bon rapport qualité-prix). Ils recommandent d’autres terrains de golf, comme également le Golf de Beaune-Levernois, le terrain de golf du Château d’Avoise à Montchanin ainsi que celui du Château de Chailly.

Pour plus de renseignements sur ce que l’on peut faire ou voir en Bourgogne, consultez les articles et les fiches dans les rubriques Visites  et Loisirs de Vision Bourgogne.

Restaurants

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite