Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Quel restaurant choisir à Beaune ?

Par Aubert d’Oyon

image

Le Benaton Restaurant, Beaune

Beaune est un petit paradis de restaurants gastronomiques. Ici, au cœur de la Bourgogne, il y a une diversité sans pareil parmi les nombreux restaurants de la cité, mais la plupart sont de bonne qualité. Les restaurants à Beaune sont nombreux et, pour la plupart, très bons. Il existe bien quelques adresses à éviter, mais les visiteurs comme les gourmets les plus exigeants ne manqueront pas de trouver sur place l’offre en mesure de répondre à leur attente. Les restaurants de Beaune ont su évoluer ces dernières années ; il y en a maintenant pour tous les goûts et pour tous les budgets.

L’époque où vous ne pouviez commander qu’un bœuf bourguignon dans un restaurant de Beaune est désormais bien révolue. Les menus affichés non loin des Hospices de Beaune et dans les petites rues pavées de la place Carnot témoignent de la sophistication croissante des plats proposés à Beaune et de la créativité des chefs locaux.

Beaune, attrayante ville médiévale, reste bien sûr fidèle à ses racines gastronomiques traditionnelles, suggérant notamment des plats du terroir souvent à base d’une sauce au vin, mais proposant également (quelle horreur !) des sushis et pâtes.

Une parfaite complémentarité entre cuisine et grands crus

Les vins servis à votre table occupent, bien évidemment, une place essentielle lors de toute expérience culinaire à Beaune. L’attrait et l’originalité d’une telle découverte résulte aussi de la position particulière de Beaune, au cœur d’une région de production et de commercialisation de vins prestigieux appréciés dans le monde entier. La plupart de restaurants à Beaune satisferont les désirs des oenophiles aussi bien que les gastronomes.


Restaurants à Beaune : plats légers et raffinés

Isabelle et Bruno Monnoir propose une cuisine inventive et un accueil chaleureux. La cuisine est signée par Bruno, Isabelle prend soin des clients en salle et gère avec brio la carte des vins. Le Bénaton vous propose, au rythme des saisons, une carte et des menus dans le plus pur respect des dogmes culinaires bourguignons tout en laissant s’exprimer une part d’originalité.

Les spécialités régionales telles que les escargots de Bourgogne et le jambon persillé font partie des plats les plus demandés au restaurant Le Fleury. Le chef Anthony Desbordes est également connu pour sa cuisine légère, d’inspiration méditerranéenne. L’élaboration de produits de première fraîcheur ainsi que l’accueil chaleureux et typiquement bourguignon du propriétaire Jérôme Robinet attirent au restaurant Le Fleury de Beaune, clients occasionnels et fidèles.

Un lieu de réception unique proche de Beaune

Le chapiteau est installé sur l’herbe verdoyante. Certains invités dégustent un bon vin blanc local sous des parasols, d’autres discutent dans la cour du Hameau de Barboron… C’est un endroit unique pouvant accueillir jusqu’à 450 invités à la belle saison. Le Hameau de Barboron est un hôtel occupant tout un pittoresque hameau avec ses bâtiments en pierre et situé en pleine forêt, à quelques minutes au nord de Beaune.

Read “Which restaurant to choose in Beaune?” in English.

Restaurants

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite