Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

L’Amarone, assurément le lieu de soirées d’exception

Par Véronique Conductier

image

Alberto Iacono, d’origine sicilienne, a choisi de s’installer avenue Charles-de-Gaulle à Beaune pour ouvrir son restaurant italien et pizzeria, l’Amarone. Avec son imposant four à bois trônant au fond de la salle et sa magnifique cave climatisée, ce cadre étonnant invite à la dégustation des nombreuses spécialités transalpines préparées par le “staff italien”. Une atmosphère singulière qui augure d’un agréable moment de gastronomie et de convivialité.

L’Amarone, c’est assurément le lieu de soirées d’exception.

La réussite de la 4ème San Vincenzo dell’Amarone 2012 a illustré parfaitement le dynamisme de ce haut lieu de dégustation. Les invités de la San Vincenzo créée par Alberto Iacono, ont pu se délecter, ravis, des mets concoctés par Eric Pras, chef du triple étoilé  Lameloise, par Stéphane Derbord de Dijon, par un chef étoilé du Piemont et de l’impressionant buffet de “pasta” préparé par la brigade de l’Amarone. Ce fût l’occasion d’échanges italo-bourguignons. Cette rencontre entre les viticulteurs transalpins (des régions du Piemont, de la Toscane, de la Sicile…) et les plus prestigieuses maisons Beaunoises, de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, donne lieu à « un match retour » en Italie. En effet les viticulteurs Italiens souhaitent accueillir, avec le même plaisir, leurs homologues français. Notre hôte, Monsieur Alberto Iacono a l’honneur d’être membre au sein de la Confrérie de La Truffe Blanche. Chaque année, le nombre de participants augmente et il faudra sans doute pousser les murs du Palais des Congrès de Beaune cette année encore pour la 5e édition ! La San Vincenzo prend place le mercredi suivant la Saint-Vincent Tournante. Le rendez vous est pris pour le 30 janvier 2013.

Le premier grand échange italo –bourguignon mets et vins.

Un événement à ne pas manquer, un classique, ce rendez-vous rassemble : 140 vignerons Bourguignons (la meilleure qualité de Bourgogne, La Romanée Conti, Coche Dury, Dugat-Py, Ramonet, Roulot, De Montille, comte de Vogue, Rousseau, Sauzet , Le Flaive ...). 120 viticulteurs italiens de différentes régions de la péninsule (Gaja, Vajra, Dal Forno, Tua Rita, marquis Incisa della Rocchetta, Conterno Fantino, Pergolas Gâteaux îles Eolena, Cotta Noir Feuduccio, Santa Sofia, Ornellaia, Arnaldo chevriers ...). Seront présents deux ex champions du monde des sommeliers pour la France : Monsieur Faure Brac et pour l’Italie : Monsieur Enrico Bernardo. Un sommelier médaille de bronze dans le championnat mondial, Monsieur Alain Rozier. Pour le plaisir des papilles, 15 chefs étoilés vont préparer un buffet dînatoire (Pour la France : Eric Pras du Lameloise ***, Stephane Leger *, Le Chassagne, Stéphane Derbord de Dijon *,  Le Clos Napoleon à Fixin, Da Nunzio Chalon sur Saone *. Pour l’Italie Maurilio Garola Freisa *, * David Palluda Enoteca, Carlo Montrucchio (président des traditions culinaires du Piémont, cette Association a été fondée en 2005 pour la recherche et la diffusion de la culturelle piémontaise).  Devrait également être présent Carlo Cracco et Alajamo ***.

L’excellence gastronomique sera présent avec 15 chefs étoilés et / ou attribués par Gault et Millau. Ils vont préparer un buffet spécialement pour l’occasion. La société d’experts des barriques Tonnellerie Meyrieux fournira un soutien personnel à la dégustation (futs vert blanc rouge pour les italiens). La « San Vincenzo del ‘Amarone” souhaite également réaffirmer et renforcer le partenariat entre les deux fraternités, parmi les plus célèbres dans le monde. Les Chevaliers du Tastevin (Clos de Vougeot) et la Confrérie de la Truffe Blanche d’Alba.

L’Amarone vous accueille quotidiennement, les pizzas sont faites devant vous selon la recette secrète que seul Aberto possède. Ce passionné vient lui-même tous les matins fabriquer la pâte. Laissez-vous tenter par le buffet d’entrées… vous ne saurez que choisir ! Pour la suite, plusieurs formules vous sont proposées et la carte des vins italiens et français est tout aussi variée. Vous avez le choix entre les pizzas traditionnelles ou spéciales, des viandes, des poissons, des pâtes et autres risottos, le tout revisité par le Chef et son équipe. Pensez à réserver, que ce soit pour votre déjeuner ou votre dîner, et pour le reste, laissez vous guider…

L’Amarone se déplace avec son équipe pour vous servir à votre domicile, ou dans la salle de votre choix. Les prestations sont les mêmes qu’au restaurant. Pour vos banquets, mariages, anniversaires, ou autres évènements, il est possible de commander la carte habituelle ou de composer votre menu personnalisé. Le Livre de Cave vous sera bien sûr présenté et vous pourrez choisir parmi toutes les références qui le composent. Le chef et son équipe sauront vous proposer les buffets, lunchs, apéritifs dînatoires, repas qui correspondront à vos attentes ; il est possible de préparer, sur réservation, tous types de menus pour tous les budgets. Bien sûr comme toute la cuisine est à base de produits frais, certains produits sont de ce fait indisponibles à certaines périodes. Tout est possible, mais il faut s’y prendre à l’avance, et prendre rendez-vous !

A bientôt à l’Amarone, A presto all’Amarone !

Read “L’Amarone the place for exceptional evenings” in English.

Restaurants

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite