Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

L’Yonne, une véritable icône gastronomique

Par Nicolas Frotey

image

Auberge des Tilleuls | Auxerre Chablis Joigny, Bourgogne

A seulement 1h20 en train de Paris et 1h30 de Lyon, L’Yonne est un jardin secret aux portes des grandes métropoles de France. Havre de paix et de nature florissant depuis l’arrivée des Romains, Auxerre (prononcer Ausserre, car le x n’est en fait qu’une déformation des deux –s) et ses environs, Chablis, Joigny, sont connus dans le monde entier pour les secrets traditionnels qu’ils ont su garder au fil des siècles, pour le plus grand bonheur des gastronomes de tous temps. Entre l’AJ Auxerre, équipe de football nationalement connue, et un patrimoine culturel riche, en particulier du point de vue de l’héritage romain et médiéval, Auxerre et l’Yonne offrent aux touristes un refuge bucolique loin de l’agitation trépidantes des grandes villes anonymes.

Les nombreux restaurants qui parsèment la région permettront d’allier sans encombre la découverte culturelle ou sportive avec la découverte gustative du patrimoine culinaire à la fois varié et remarquable. Marquée par la créativité et l’ingéniosité des chefs locaux, la cuisine icaunaise (car c’est ainsi que l’on nomme les habitants de l’Yonne) s’inspire de tous les terroirs français, peut-être grâce à l’éclectisme de sa population.  Les nombreux petits villages alentours sauront satisfaire la curiosité de chacun, et ravir les papilles de tous !

Un cadre de rêves

Se restaurer dans les environs d’Auxerre relève autant de l’initiation culturelle que gastronomique. En effet, la ville d’Auxerre, très active dès l’antiquité romaine, conservera d’importants vestiges, notamment médiévaux, qui feront la paradis des restaurateur désireux de proposer à leurs clients un cadre dépaysant et authentique. N’est-ce pas magique de pouvoir dîner dans un cadre médiéval si vrai qu’on imaginerait presque chevaliers et gentes dames, manants, ménestrels et autres troubadours circuler dans les rues, en plein cœur de Saint Fargeau ? Le petit village de Vincelottes vous propose de déjeuner dans l’un des plus ancien cellier de France, qui servait jadis à entreposer les fûts en partance pour la capitale.

De même la ville d’Auxerre recèle de nombreux trésors architecturaux qui agrémentent avantageusement les repas de chacun. L’Yonne, en plus d’être le théâtre d’importants vestiges historiques, est aussi un lieu où la nature est préservée, luxuriante, épargnée, et les promenades fluviales sont de plus en plus appréciées à leur juste valeur ; quel plaisir de pouvoir se reposer au fil de l’eau, le long de la Cure à Auxerre ou de l’Yonne à Joigny, avant de déguster un repas traditionnel icaunais !

Une cuisine qui mise principalement sur la création

Le cliché du coq au vin dans tous les menus est bien loin de ce qu’offrent les nombreux restaurants de l’Yonne aujourd’hui ! Diversité et innovation sont de mise. Les plus grands chefs rivalisent d’innovation et d’ingéniosité pour réinventer les recettes locales, en leur apportant quelques touches personnelles pour des succès garantis ! La cuisine gastronomique est un véritable art dans l’Yonne, et certains n’hésitent pas à créer de toute pièces des plats directement sortis de leur imagination ! Cependant, certains préfèrent se rattacher à une certaine simplicité dans leur originalité, pour une ambiance plus familiale et festive.

Tout le monde connaît la crêpe, mais personne n’a su développer la variété des saveurs comme à Saint Fargeau, où les plats ont ce petit plus, cette petite touche des temps jadis, que l’on ne retrouve pas ailleurs. Et bien entendu, il reste les irréductibles icaunais qui proposent une cuisine traditionnelle séculaire pour le bonheur de tous. Pourquoi ne pas s’asseoir tranquillement, dans un petit restaurant au fumet attirant, et déguster un jambon sauce chablisienne, accompagné d’un Petit Chablis, après une visite d’Auxerre ? Dans sa variété la cuisine icaunaise saura satisfaire les petits et les grands…

Read “Yonne, a real gastronomic icon” in English.

Restaurants

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite