Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Beaune, capitale du polar au cinéma

Par Jean A. Gili

image

Beaune, capitale du polar au cinéma

Après London Polar en 2012, le Festival International du Film Policier de Beaune rend hommage, pour sa cinquième édition, à deux villes emblématiques pour leur influence et leur dimension mythologique au sein du genre policier. Rome - Naples : Boulevard du crime, du 03 au 07 Avril 2013. Dans le cinéma de genre, le film policier, avec sa violence et sa tonalité mélodramatique, est le pendant de la légèreté et de l’humour propres à la comédie.

Fortement enraciné dans le réel, le film policier italien s’est plié, selon le talent des cinéastes, à toutes les déclinaisons, explorant les univers urbains contrastés de villes comme Rome, coeur du pouvoir de l’Etat, ou Naples, coeur du pouvoir mafieux. Ainsi, même en un panorama rapide, apparaît l’analyse d’un contexte politique et social qui sert de soubassement aussi bien aux comédies noires qu’aux plongées dans les arcanes de la criminalité organisée et des connivences obscures entre pouvoir officiel et pouvoir occulte (…). Dans une perspective qui dépasse largement le cadre italien, le film policier, le “giallo”, offre aux cinéastes les moyens réalistes ou métaphoriques pour décrire une réalité dérangeante, un “boulevard du crime” qui court de Palerme et Naples pour remonter jusqu’à Rome et de Rome pour pousser toujours plus loin ses ramifications.

Hommage à David Lynch

Cinéaste, photographe, musicien et peintre - l’artiste est multiple et son nom comme son style font désormais partie du langage courant. Novateur, surréaliste, l’univers « lynchien » fourmille d’obsessions récurrentes nées d’un seul désir : que les bords du tableau éclatent, ainsi que les frontières des genres et des arts, et que l’oeuvre devienne sensible. D’ERASERHEAD à INLAND EMPIRE, David Lynch nous entraîne dans un labyrinthe de rêves et de cauchemars peuplés de personnages gigognes et de nains, où les sons fusionnent avec la couleur et métamorphosent la toile cinématographique. c A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes : A, noir corset velu des mouches éclatantes Qui bombinent autour des puanteurs cruelles… Chez Lynch comme chez Rimbaud, l’oeuvre est illumination. Bleu velours - du Show club de BLUE VELVET, au langoureux « Silencio » de MULHOLLAND DRIVE. Rouge-gorge - celui des murs de la chambre de TWIN PEAKS ou des amours de SAILOR ET LULA. Et Jaune aussi, ruban épileptique de lumière défilant sur la LOST HIGHWAY… Le noir est une couleur! enjoignait Matisse, et David Lynch l’a bien compris. Chez lui les femmes fatales, les gangsters et les voitures rutilantes sont autant de variations, de taches, jetées sur la toile de ses visions, réinventant sans cesse le motif de celui qu’il considère comme son maître : Alfred Hitchcock. Comme pour ce dernier, l’important, chez Lynch, n’est pas de savoir qui a tué Laura Palmer, mais ce qui se dit hors du tableau d’Edward Hopper. Avec les codes de la culture américaine, du polar, et derrière l’apparente effervescence, les films de David Lynch nous entraînent vers des profondeurs insoupçonnées où la beauté est inquiétante et le désir vénéneux. Nominé huit fois aux Oscars pour ELEPHANT MAN (dont celui du meilleur réalisateur), Prix de la Mise en scène à Cannes pour MULHOLLAND DRIVE, et Palme d’Or pour SAILOR ET LULA, David Lynch est la grande révélation du cinéma américain des trente dernières années. Le Festival International du Film Policier de Beaune est très honoré de lui rendre hommage pour sa 5e édition.

Office de tourisme intercommunal “Beaune, Côte & Sud”

Visites

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite