Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

A Bibracte, quand la France s’appelait la Gaule…

Par Rebecca Jacobs

image

Aux IIème et Ier siècles avant J.C, Bibracte, capitale des Eduens sur le Mont Beuvray était une ville gauloise florissante. C’est ici que Vercingétorix décida de l’unité gauloise indispensable pour contrer le comportement de Jules César. A cette époque, Bibracte avec ses quartiers de nobles et d’artisans, son oppidum, ville fortifiée avec ses cinq kilomètres de remparts et ses quatre portes, était un carrefour de foires mais surtout le siège du pouvoir civil et religieux des Eduens.

Le Musée de Bibracte est le centre européen de cette civilisation

Pour revivre cette épopée, il faut avoir découvert à travers un parcours passionnant l’histoire de ces celtes au Musée de Bibracte, bâti en pleine nature au pied de la ville antique. De conception contemporaine, il est devenu en quelques années, le centre européen de cette civilisation qui s’étendait du Danube à l’océan.

Pour imaginer la ville enfouie sous la forêt, il ne reste plus qu’à parcourir ce site archéologique exceptionnel, de préférence lors de visites guidées. Ne manquez pas la table d’orientation et le panorama sur les plateaux du Morvan, un tour des remparts et de l’oppidum en longeant les chantiers de fouille organisés par les différentes équipes européennes. Des circuits de randonnée sont balisés et accessibles à pied ou à vélo.

Un voyage gustatif en Gaule

A Bibracte, vous pourrez également faire un voyage gustatif en Gaule… Une aventure gourmande « Au Chaudron » où la cuisine est à base d’ingrédients et d’ustensiles dont disposaient les ménagères gauloises. Avec la complicité des archéologues de Bibracte, des cuvées expérimentales permettent d’évoquer ce que buvaient nos ancêtres les Gaulois.

Où dormir, où manger dans les environs

Pour un répertoire très complet des hébergements à Autun et dans les environs consultez le guide des hôtels, campings, gîtes et chambres d’hôtes dans le coin (sélectionnez Autun et les environs). Les restaurants et les cafés d’Autun figurent dans le guide «Restaurants» de Vision Bourgogne.

Visites

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite