Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Cinq endroits où emmener vos enfants en Saône-et-Loire

Par Laurence Cogan

image

Tigres blancs au Touroparc à Romanèche-Thorins
Photo : © Touroparc

Occuper vos enfants et les divertir pendant vos vacances peut se révéler être un véritable défi. Vous passez un agréable moment à visiter les abbayes et les églises romanes, à découvrir les châteaux de style Renaissance, à savourer de longs repas bourguignons et à déguster différents vins dans les celliers. Mais vos enfants peuvent trouver cela ennuyeux. Ils se plaignent et la tension monte. Essayez des activités divertissantes, pour les adultes ainsi que pour les enfants. Voici cinq idées de choses à faire en famille dans la région de la Saône et Loire.

Acro’bath – Zone Mâcon

Dans le cœur du Clunisois, le parc d’aventures Acro’bath comprend quatre parcours de niveau différent. Balancez-vous d’un arbre à un autre, traversez le tunnel ou descendez dans le puits ! Vous pouvez également essayez la tyrolienne. Si vous avez besoin d’aide, les surveillants du parc sont à votre disposition pour vous encourager, vous instruire et vous guider. Vous pouvez aussi prendre plaisir à essayer les deux parcours destinés spécialement aux enfants, le jeu de piste botanique et le jeu de gardiens de moutons. Ouvert tous les jours à Pâques, pendant les vacances d’été et durant la période des vacances scolaires de la Toussaint. Ouvert les mercredis entre le 1er avril et le 1er novembre (réservation conseillée).

Touroparc – Zone Mâcon

Passez la journée dans le parc d’attractions et le zoo de Touroparc. Il y a plus de 800 animaux à découvrir : hippopotames, girafes, orang-outangs, tigres blancs … Toutes les espèces que vous trouverez à Touroparc sont protégées. Quand vous en aurez assez de voir les animaux, amusez-vous sur les jeux et les manèges. Les enfants peuvent également s’essayer à la nage. La base aquatique est ouverte de juin à août. Touroparc est idéalement situé sur la N6, entre Lyon (50 kms) et Mâcon (15 kms).

Diverti’parc – Zone d’Autun

Diverti’parc est un parc de loisirs nature totalement insolite sur plus de 12 hectares. Il a pour thème des jeux géants en bois, des labyrinthes taillés dans des champs entiers et d’autres attractions. Le labyrinthe de pierres blanches du Petit Poucet, la promenade contée du sous-bois, la chenille gonflable, la chasse au trésor en forêt, le labyrinthe circulaire du Minotaure, le parcours découverte des 20 races de vaches présentes dans le parc. Pour toute la famille, ouvert durant les vacances scolaires de Pâques jusqu’au début du mois de novembre ; ouvert de juin à septembre tous les jours de 10h à 19h.

Bibracte – Zone d’Autun

Si vos enfants aiment l’archéologie, ne ratez pas le Centre Archéologique Européen de Bibracte situé dans une magnifique forêt protégée, étendue sur une superficie de 1000 hectares au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan. Un choix de chemins est disponible pour satisfaire tout le monde – d’une courte promenade à une randonnée d’une journée. Vous pouvez aussi vous instruire sur la civilisation celtique de toute l’Europe en visitant leur intéressant musée. Bibracte revient à la vie grâce aux objets découverts lors de fouilles, aux modèles, aux reproductions et à l’audiovisuel. Le musée abrite également des expositions temporaires et des ateliers chaque année. Visites audio-guidées en anglais, français, allemand et hollandais. Par une chaude journée, après avoir visité Bibracte, vous pouvez récompenser vos enfants par une baignade rafraîchissante dans le lac Settons tout proche. L’eau y est claire et la vue spectaculaire.

Acrogivry l’Aventure en forêt – Zone Chalon-sur-Saône

Acrogivry est un parc d’aventure en forêt où vous pouvez grimper d’arbre en arbre avec les lianes de tarzan, les passerelles, les ponts, les échelles et les 2 tyroliennes réalisées pour les enfants (à partir de 5 ans). Il y a quatre parcours correspondants à quatre niveaux différents. Sécurité et encadrement fournis par des instructeurs certifiés. Ouvert du 1er avril au 30 novembre tous les jours de la semaine, pendant les vacances scolaires et pendant les week-ends le reste du temps. De juin à septembre de 10h à 19h. Mercredis, samedis et dimanches en octobre. Réservation nécessaire pour les groupes.

Pour voir toutes les sorties et les activités disponibles dans la région consultez les répertoires Visites et Loisirs de Vision Bourgogne.

Visites

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite