Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

15 festivals insolites pour égayer l’été bourguignon

Par Laurence Cogan

image

A côté des festivals de musique classique, de nombreux festivals insolites, éclectiques et originaux, viennent égailler les villes et villages bourguignons pendant la saison estivale : festival du mot, du cinéma-muet, des arts de la rue, de musiques actuelles, de musiques du monde, de musiques traditionnelles. De Givry à Auxerre en passant par Nuits-Saint-Georges, Charnay-lès-Mâcon et Nevers, les villes et les villages bourguignons retentiront cet été de concerts variés, de spectacles colorés et chaleureux, et de divertissements qui ravissent chaque année, un public toujours plus nombreux et plus fidèle.

Lire aussi « Au rythme du blues, du jazz et de la musique classique ».

2013 : Mots, jardins, musique actuelle ou traditionnelle ?

Du 29 mai – 2 juin, créé par l’association Mot-et-Mots, le Festival du Mot, se propose de mettre à l’honneur le mot sous toutes ces formes.

Du 7 au 9 juin, Les Francos Gourmandes proposent de réunir en un même lieu deux grandes passions françaises : la musique et la gastronomie. Les Francos Gourmandes, c’est un grand site chaleureux et convivial en bord de Saône à Tournus.

Du 26 au 30 juin, les Musicaves à Givry est un festival de musique éclectique réussissant le pari de réunir musique classique et musique du Nouveau Monde avec le plaisir de déguster les vins locaux de Givry.

Du 5 au 14 juillet aura lieu à Nevers le festival Les Zaccros d’ma rue de Nevers. Né en 2000, ce grand festival des arts de la rue s’échelonne désormais sur dix jours avec la traditionnelle soirée du 14 juillet.

Du 5 au 20 juillet, aura lieu le Festival en Othe, ouverte à toutes les musiques, les brassages de styles et les métissages qui caractérisent les courants musicaux inclassables d’aujourd’hui.

De juillet à septembre, le festival Cour Eau Jardins animera la ville de Beaune pendant tout cet été.

Le Festival Sons d’une Nuits d’été accueille pendant 5 jours à Nuits-Saint-Georges, dans des magnifiques cours de vignerons, des artistes renommés, du 02 au 06 juillet.

Du 24 au 28 juillet aura lieu Chalon dans la rue, le Festival Transnational des artistes de rue. Chaque année, ce festival accueille des troupes qui offrent des spectacles de rue aussi variés que des contes oniriques, des installations-spectacles, de la danse, du cirque, des percussions, des théâtres d’objets…le tout en plein coeur de la ville de Chalon-sur-Saône.

Du 26 au 28 juillet, dans le magnifique cadre du château de Pontus de Tyard se tient chaque année depuis 9 ans, le Festival Bissy sous les étoiles : au programme, concerts de musique, conférences et observation du ciel guidée par des astronomes.

Du 26 au 28 juillet également, auront lieu les Nuits Peplum d’Alésia dans le magnifique théâtre de verdure d’Alise-Sainte-Reine.

Du 4 au 12 août, les Fêtes Musicales de Corbigny est un grand festival de musique classique ayant lieu dans le cadre magique de l’abbaye de Corbigny.

Du 1 au 5 août, les Nuits Cajun et Zydeco de Saulieu mettront à l’honneur la Louisiane à travers la musique, la danse, la gastronomie et même le cinéma.

Du 27 juillet au 24 août, se déroulera l’original Festival Ciné-Rétro créé par la compagnie Bach de Beaune. Pour sa 15ème édition, ce festival aura le plaisir de vous faire retrouver ou découvrir Charlie Chaplin, Harold Lloyd, Laurel & Hardy, Billy Bevan, Max Linder, Charly Chase, Harry Langdon accompagnés en direct par le pianiste-compositeur Jean-Claude Cottier dans la plus pure tradition du cinéma muet.

Du 15 au 19 Août aura lieu à Anost, petite bourgade au cœur du Morvan, la 32ème Fête de la vielle. C’est toujours une chaleureuse retrouvaille de la musique traditionnelle au son des vielles, violons, accordéons et cornemuses.

Les festivals en Bourgogne

Pour plus d’informations sur les festivals bourguignons de cet été, sélectionnez « Musique » ou « Théatre » ou « Parcs de loisirs et Jardins » dans la rubrique répertoire Visites de Vision Bourgogne. Les articles publiés dans les pages visites en Bourgogne vous tiennent au courant des visites à faire en pays bourguignon.

Read “15 festivals in Burgundy to uplift you this summer” in English.

Visites

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite