Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Nevers, haut lieu des arts en automne

Par Laurence Cogan

image

Le département de la Nièvre, davantage connu pour son circuit de Formule 1 à Magny Cours, ses bœufs blancs charolais, sa faïence, ses nougatines, son passé historique tant avec la fameuse réplique de Lagardère et le Duc de Gonzague que Sainte Bernadette, promet aux bourguignons un automne chargé en émotions artistiques de par les nombreux festivals qui ont lieu à Nevers pendant la période de septembre à novembre. Des festivals de musiques Nevers à Vif et le D’Jazz Nevers Festival aux festivals artistiques de futurs professionnels avec le festival d’amateurs Talents de Scène vous y attendent. Cet automne, la ville de Nevers sera envahie d’artistes, d’écrivains, de chanteurs, d’acteurs, d’amateurs et de professionnels, tous aussi talentueux les uns que les autres. Le public en aura plein les yeux.

Le 14 et le 15 septembre 2013, Talents de Scène est un festival né d’une volonté de permettre à tous les amateurs, de diverses disciplines, de tester leur numéro, d’approfondir leurs connaissances, de faire des rencontres, de se perfectionner et, surtout, de devenir professionnel. Durant deux jours, à la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (MCNN), de nombreux artistes, tous amateurs, jeunes garçons et filles et moins jeunes hommes et femmes, se rencontrent et concourent devant un jury professionnel, et devant un public ébahi. Quatre catégories de numéros sont au programme : les magiciens, les humoristes, les arts du cirque (clowns, jongleurs, acrobates) et les arts annexes (sculpture de ballons, marionnettes, ventriloques,  bikers…).

Talents de Scène est, avant tout, l’unique festival français destiné à promouvoir et servir de tremplin aux artistes amateurs avec un prix spécial « Juste pour rire » au meilleur humoriste qui lui offrira un passage au festival national du rire à Nantes.

Du 1er au 3 Novembre 2013, la 26ème édition du festival rock Nevers à Vif, créé par l’association La Vie en Rock en 1987, se déroule à la Maison des Montôts et au Café Charbon. Ainsi, chaque année, c’est une quinzaine de concerts toutes tendances rock confondues qui sont programmés sur quatre jours ! Au palmarès des artistes et des groupes qui ont fait les heures inoubliables du festival, on peut citer : Dagoba, Luke, La Souris déglingée, Gérard Base Baste, Skip the use, Feerkins, 8°6 Crew, Capitaine des Mots…

Depuis 1987, le festival propose chaque année au public de découvrir tous les mouvements du rock actuel en privilégiant les groupes en devenir et les tendances musicales de qualité du moment. Aujourd’hui, Nevers à Vif fait partie intégrante de l’histoire culturelle de Nevers. L’Histoire ne fait pas uniquement référence au passé, ce festival n’a pas fini de promouvoir des artistes résolument rock dans les éditions à venir!

Du 9 au 16 novembre 2013, le D’Jazz Nevers Festival née en 1987, a été créé avec pour ambition de présenter un panorama de la production jazzistique contemporaine et de soutenir certaines créations sans pour autant négliger la référence à la tradition. Synonyme de temps fort pendant huit jours, le festival investit plusieurs lieux dans la ville et reçoit maintenant plus de 25 formations sur une huitaine de jours. Carrefour du jazz et des musiques improvisées, il présente aussi bien les figures emblématiques et historiques de ces musiques que les projets innovants et créatifs de la scène française et plus largement européenne. Le festival se veut aussi un lieu de rencontres pour l’ensemble des professionnels français et étrangers, favorisant les échanges pour une plus grande diffusion de ces musiques.

Date à venir, le Salon des Auteurs Nivernais, organisé par la médiathèque Jean-Jaurès, prendra place au Palais ducal de 10h à 12h et de 14h à 18h. Près de 70 auteurs, éditeurs et libraires régionaux se présentent à ce salon où tous les genres littéraires y sont représentés : roman, nouvelle, essai, biographie, polar, poésie, livre jeunesse, livre illustré...

En marge de la grande vente-dédicaces qui attire près de 2000 visiteurs, différentes animations sont programmées : tables rondes, conférences… afin d’offrir une occasion unique de mesurer à quel point la région est riche en plumes et en productions littéraires ! Le climat chaleureux et convivial dans lequel il se déroule, autant que la diversité de son affiche, sont les clefs du succès de cette manifestation où se retrouvent tous les amoureux des livres.

Pour plus d’informations sur les festivals bourguignons de cet automne, sélectionnez « Musique » ou « Théâtre » dans la rubrique répertoire visites de Vision Bourgogne. Les articles publiés dans les pages visites en Bourgogne vous tiennent au courant des visites à faire en pays bourguignon.

Les répertoires du guide affichent une liste quasi exhaustive des hébergements et des restaurants à Nevers.

Visites

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite