Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Jazz à Beaune et Grands vins de Bourgogne

Par Jean-Jacques Hegner

image

Jazz à Beaune et Grands vins de Bourgogne

C’est en 2001 qu’a été créée l’association « la JAZZerie », qui réunissait des hommes et des femmes ayant en commun la passion du Jazz et des vins de Bourgogne. L’objectif cette année là : lancer un festival annuel, « Jazz à Beaune ». Dix ans plus tard, le festival a gagné ses galons auprès des musiciens les plus chevronnés, grâce à un accueil chaleureux et à un public toujours au rendez vous. En 2012, plus de 3.000 spectateurs ont assisté aux diverses festivités et concerts, qui ont regroupés plus de 50 musiciens. La démarche pourrait paraître classique, mais elle a fait ses preuves au fil des éditions : associer le Jazz et les vins de Bourgogne, deux mondes qui unissent émotion et virtuosité technique, tradition et modernité, savoir-faire et sensibilité, sans oublier l’improvisation…

Jazz à Beaune programme quelques-uns des meilleurs artistes de niveau international. Le festival n’oublie pas pour autant les jeunes talents qui feront le jazz de demain et les musiciens de la région Bourgogne. Les années précédentes, la programmation s’est tournée vers des musiciens français avec de belles créations et de nouveaux projets musicaux. En 2013, le public pourrait également avoir rendez-vous avec de grandes voix….

Quelle est l’originalité de ce festival? Ce festival se propose de faire apprécier un jazz authentique, emprunt de la tradition de cette musique. C’est la première fois que lancée l’idée d’un festival de Jazz à Beaune, qui rendrait aussi hommage aux Vins de Bourgogne. Une association de fous de jazz et de vins a voulu développer ce concept à travers « la JAZZerie », une association, véritable « fabrique » de jazz, un lieu de rencontres, un endroit où tous les amateurs de jazz peuvent se retrouver. C’est aussi la rencontre entre ces deux passions, le jazz et le vin, qui promet de grands moments de plaisir et de vibrations à partager avec les musiciens invités. Partager les sensibilités et les émotions, sentir le rythme en toute convivialité en appréciant les grands crus de Bourgogne… Un seul but : devenir le rendez-vous annuel de tous les épicuriens de la région et au-delà !

Quelle est la place des Vins de Bourgogne pendant le festival ? Un partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), les syndicats viticoles de Ladoix et de Saint Romain, ainsi que la générosité des maisons et domaines de Bourgogne permanent à l’association d’inviter chaque soir, avant le début des concerts, les spectateurs à venir déguster une sélection de vins de Bourgogne, et d’autre part, de remercier les musiciens invités pendant le festival. La Cave aux Arômes permet aux oenophiles de découvrir ou d’en apprendre encore plus sur la diversité et la qualité du terroir.

Les bénévoles JAZZerie sont la force du festival ! L’association s’appuie aujourd’hui sur une vingtaine de bénévoles qui conjuguent dévouement, expérience et esprit d’équipe. Le festival est soutenu par la région Bourgogne, le département de Côte d’Or, et la ville de Beaune, le BIVB mais la plus grande partie de nos revenus proviennent de la billetterie, et du support très précieux des partenaires privés.

La 13eme édition de Jazz à Beaune se présentera sous différents aspects riches et variés en 2 temps :

Une première partie aura lieu en septembre en plein air pour faire profiter la ville de belles musiques sous les chauds rayons du soleil. La partie principale aura lieu en octobre et offrira aux spectateurs la possibilité d’écouter de grands artistes internationaux.

Voici donc le programme !

• Les Vendanges du Jazz. Concerts gratuits en plein air les après midi des 14 et 15 septembre, sur le kiosque place Carnot à Beaune. Trois groupes par après midi se produiront pour un vrai échange de plaisirs autour de la musiques jazz

•  La Paullée du Jazz. Les 11-12-13 octobre en soirée. Les concerts auront lieu au théâtre et à la Lanterne Magique qui fut inaugurée brillamment en 2012. Ces concerts sont précédés de dégustations de vins de Bourgogne en colaboration avec le BIVB et les syndicats viticoles partenaires à la Chapelle Saint Etienne.

• La Nuit du Jazz. Belle surprise en fin de festival le samedi 12 octobre après le concert, comme dans un Club de Jazz pour se retrouver et vibrer autour d’un groupe phare et de jam session jusqu’au bout de la nuit.

Réservation de la billetterie via le site du Jazz à Beaune ou à l’Office de Tourisme de Beaune.

Visites

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite