La Saison musicale de l’Abbaye de Pontigny, consacrée à la musique vocale sacrée, a lieu du dimanche de Pentecôte à début septembre. Elle est organisée depuis 1988 par l’Association « Les Amis de Pontigny ». Les magnifiques voûtes de l’Abbaye mettent particulièrement en valeur les voix. Les programmes s’étendent du chant grégorien à la musique vocale contemporaine, avec un large accueil aux musiques du Monde.—Visiter leur site web—


Programmation musicale de 2013
Histoire de l’Abbaye
L’ancienne abbaye de Pontigny est l’un des plus anciens sites de l’ordre cistercien. Seconde fondation du monastère de Cîteaux, établie en 1114 aux confins des anciens diocèses de Sens, d’Auxerre et de Langres, entre Champagne et Bourgogne.
De l’extérieur, la construction majestueuse présente les lignes simples de son long vaisseau, cathédrale amarrée, comme pour quelques jours de relâche, dans la large vallée du Serein. Une fois poussée la porte, on découvre un vaste espace de clarté: la sobriété des formes laisse les flots de lumière inonder les hauts piliers de pierre et caresser le calcaire blanc et doux. L’église cistercienne est conçue pour favoriser le recueillement des moines. Ici, pas de fresques sur les parois, pas de vitraux colorés. Rien ne doit attirer le regard et détourner de la prière.
Au XVIIe siècle, les abbés restaurent l’abbaye suivant le goût du jour, hélas bien loin de la sobriété du style cistercien d’origine: orgue, clôture de chœur, grilles en fer forgé... Les travaux vont se poursuivre jusqu’à la veille de la Révolution. La Révolution fut fatale à l’abbaye. Si l’église fut préservée, il n’en est pas de même des bâtiments conventuels. Le bâtiment des frères convers est le seul qui fut épargné.
7642