Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Un monde d’antiquités et d’art à Saint Florentin

Par Lara Lünow

image

Saint Florentin, antiquités en Bourgogne

A mi-chemin entre Paris et Dijon, vous trouverez la petite ville pittoresque de Saint-Florentin, à la confluence de l’Armançon et de la rivière d’Armance et situé dans la campagne luxuriante du Nord de la Bourgogne. Lors d’une promenade le long de ses rues étroites vous découvrirez un monde caché de magasins d’antiquités, brocantes et galeries d’art. Dans les mois d’été, la ville accueille également de belles brocantes autour de la Fontaine de Dragons, ainsi que d’autres événements variés. Saint-Florentin est un endroit parfait pour la recherche de meubles anciens et objets de collection rare.

Un lieu à découvrir pour les chineurs passionnés

Un petit tour des magasins locaux et galeries révèlent des trésors inattendus :

Maison Duaux : Galerie Daniel Duaux possède plusieurs peintures surréalistes par le Français François Boucheix, célèbre dans les années 1960. Il y a aussi un large choix de peintures, sculptures en grès de toutes tailles et formes possibles. Daniel est également un collectionneur passionné de cartes postales et possède une vaste collection de cartes françaises et néerlandaises.

Le Temps Retrouvé : Laurent Thévenot vous fera découvrir sa passion pour la porcelaine ancienne, il offre un large éventail de services à thé, services de table, plateaux à fromages… Si vous êtes un fan de Limoges, Gien ou de Meissen, alors c’est l’endroit où aller. Laurent offre également de beaux meubles, lustres, vaisselle de table, tableaux, boîtes, ainsi que de beaux abat-jour rarissimes.

Edgard le Tapissier : en face se trouve atelier d’Edgard. La plupart du temps, vous le trouverez en train de travailler sur une chaise ou un canapé à l’arrière de sa boutique, afin que vous puissiez fouiller dans sa collection de brocante, de la verrerie, lampes et bibelots. Il dispose également d’un immense magasin de chaises et d’une large gamme de tissus disponibles.

L’Univers de Laure : à côté se trouve la galerie d’art Laure avec une richesse d’œuvres d’art contemporaines d’artistes locaux et parisiens. Laure se spécialise dans l’art à des prix abordables, il y a donc des originaux disponibles pour tous les budgets.

Eurobroc : à côté du marché couvert est un monde merveilleux dirigé par Christine et Antonio. Ils offrent un large éventail d’objets curieux, meubles anciens, brocante, peintures, lampes, livres, sculptures et ils ont une grande cour avec meubles de jardin et ornements. Ils fournissent également des services d’achats pour toutes successions après estimation.

Maison du Patrimoine : se trouve dans une belle maison à colombages caché dans le vieux quartier de la ville, non loin de l’église, et accueille des expositions des artistes locaux amateurs de ainsi que de l’artiste occasionnelle professionnelle.

Histoire et gastronomie

L’église de Saint-Florentin domine le quartier historique de la ville avec ses gargouilles. L’église est célèbre pour le savoir faire de ‘l’École Troyenne’, école vitraux qui a la réputation d’être exceptionnel et parmi les plus belles dans l’Yonne. L’intérieur du bâtiment renferme des trésors d’arts comme par exemple une statue équestre de Saint-Florentin, qui se situe au milieu de l’église. Pour visiter l’église, vous pouvez demander des renseignement à l’Office de Tourisme juste au coin.

Pour les amateurs de fromage, le marché local le samedi et le lundi matin sont un must. Y sont présents les artisans fromagers Soumaintrain et de Saint-Florentin. Rendez-vous pour un apéritif et un repas dans un des restaurants de Saint-Florentin.

Les vignobles de la région de Chablis sont accessibles en voiture après un court trajet en voiture. Chablis lui-même et la ville médiévale d’Auxerre sont à seulement 30 km de là.

Belles voies d’eau

Comme Saint-Florentin se situe au confluent des rivières Armançon et Armance et ainsi que sur le Canal de Bourgogne, il y a un grand nombre de possibilités de découvrir les magnifiques voies navigables de Bourgogne. France Fluviale propose des croisières le long du canal de Bourgogne de Saint-Florentin.

Saint-Florentin est une excellente base de départ pour explorer la région.

Château de Percey à Saint Florentin

Les gîtes de luxe, appartements de vacances ou sont tous situés à l’intérieur du Château de Percey. Le château dispose de 5 gîtes qui peuvent être loués individuellement ou en combinaison ou tous ensemble. Il y a 2 gîtes pour 10 personnes, 1 pour 4, 1 pour 3 et les gîtes romantiques pour deux. Les enfants sont plus que bienvenus.

Read “A world of antiques and art in Saint Florentin” in English.

Visites

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite