Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

La ville de Nevers a tout pour plaire

Par Laurence Cogan

Nevers tourisme visites Nevers

Photo : © Alain Doire - CRT Bourgogne

Qu’est-ce qu’un fleuron d’architecture roman, la découverte de castors sur la Loire ou la châsse de Bernadette Soubirous ont en commun? Une ville : Nevers. Nevers, ville éclectique ravira les amoureux de belles pierres, les passionnés de belle faïence, les amateurs de Formules 1 ainsi que les amoureux de nature. Ville culturelle, spirituelle, sportive, située au cœur d’une nature intacte, Nevers a des attraits pour tous.

Nevers d’hier

Il n’est pas certain que la place forte « Noviodunum Aeduorum » citée par Jules César, place forte des Eduens, ait été Nevers. On cite souvent plutôt à ce sujet Neuvy-sur-Loire, situé à 80 kms de là, également dans la Nièvre. La cité fut évangélisée au III ème siècle, puis devint le siège de l’évêché au VI ème siècle. Capitale du comté héréditaire de Nevers en 992, la ville se fortifie sous l’influence de Pierre de Courtenay en 1194. La ville va alors appartenir successivement aux familles Courtenay, de Bourbon, aux maisons de Flandres, de Bourgogne, de Clèves et de Gozague. En 1467, le comte Jean de Clamecy entreprend la construction du nouveau château, l’actuel Palais Ducal. Le comté fut transformé en duché en 1538 et acheté par Mazarin pour son neveu Mancini en 1659. La famille Mazarini-Mancini conservera le duché jusqu’à la Révolution.

Nevers : terre culturelle

Située aux confluents de la Nièvre, de l’Allier et de la Loire, la ville de Nevers regorge de monuments historiques plus différents les uns des autres. Elle possède un fort patrimoine historique remontant jusqu’au Moyen-Age. La Cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte allie deux époques : l’une romane, l’autre gothique. Une grande partie fut détruite durant la deuxième Guerre Mondiale. Les vitraux ont été refaits, dans un style contemporain. Le Palais Ducal, considéré comme le premier « château de la Loire » abrite un étonnant aquarium de poissons de Loire.

Nevers : terre de spiritualité

Ville culturelle, Nevers est également une terre de spiritualité. On peut visiter la châsse qui abrite le corps de Bernadette Soubirous dans une des chapelles de l’Espace Bernadette Soubirous-Nevers. Fille aînée d’une famille de meuniers que l’arrivée de la vapeur jeta dans l’extrême pauvreté, Bernadette Soubirous est connue car la Vierge Marie lui serait apparue 18 fois dans l’année 1858. La célèbre religieuse mourut à Nevers, et son corps retouvé intact fut déposé dans une châsse de verre et de bronze. Elle fut béatifiée en 1925, puis canonisée en 1933. Chaque année, des milliers de pèlerins viennent se recueillir sur sa dépouille.

Nevers : entre faïence et Formule 1

L’origine de la faïence de Nevers remonte à la deuxième moitié du XV ème siècle et s’explique par le mécénat artistique et par le Duc de Nevers, qui invita les céramistes italiens à s’installer dans la cité. Les matières premières disponibles sur place, le bois du Morvan facilement accessible, la Loire et le Canal de Briare permettant d’acheminer la production, expliquent l’essor de la faïencerie. La couleur la plus célèbre est le bleu tiré des mines de cobalt. Le XVIII ème siècle connaît un déclin de la faïence au profit de la porcelaine. La fabrication continue cependant et plusieurs faïenciers, que l’on peut visiter, perpétuent cette tradition artistique, tout en proposant parfois une approche plus contemporaine. Le Musée Municipal Frédéric Blandin abrite une très belle collection de faïences de Nevers et de verres filés. Pour qui la faïence ne passionne pas, ne manquez pas de vous rendre au Circuit Nevers-Magny-Cours, situé à quelques kilomètres de Nevers. Haut lieu de sport automobile, de nombreuses manifestations automobile et le Bol d’Or (compétition moto). Sur place se trouve également le Musée Ligier F1, abritant une exceptionnelle collection… de Formules 1!

Nevers : riche de sa nature

Des bruits de moteur au silence des campagnes, il n’y a qu’un pas que les amoureux de la nature n’hésiteront pas à franchir le long de sentiers de randonnée. Non loin de Nevers se trouve la Réserve Naturelle du Val de Loire, réserve naturelle d’animaux, en particulier d’oiseaux. Les Guides de Loire proposent une découverte originale en canoë de castors, oiseaux et gibiers sauvages, qui plaîra beaucoup à vos enfants.

Pour plus de renseignements sur les sites à visiter à Nevers, consultez notre rubrique « Visites » en Bourgogne. Les répertoires du guide affichent des hébergements et des restaurants à Nevers.

Read “Things to see and do - Nevers has lots to offer” in English.

Visites

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite