Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Marchés de Dijon et de Beaune : pour bons vivants

Par Laurence Cogan

image

Marchés Beaune | Dijon en Bourgogne

Tous les bons vivants se retrouvent, un jour ou l’autre, en Bourgogne pour goûter des grands crus, déguster des escargots, un bœuf bourguignon ou des œufs en meurette, sorte d’œufs pochés au vin rouge. Les Bourguignons sont obnubilés par le bon vin et la bonne chair. Un régal pour les gourmets, les marchés bourguignons reflètent la gastronomie de cette région. Ceux de Dijon et de Beaune comptent parmi les plus grands et les mieux achalandés de Bourgogne.

Le marché gastronomique de Dijon, ville à haute tradition culinaire

Dijon, véritable ville gastronomique, est réputée pour la moutarde, le Kir (ce cocktail fut inventé par le chanoine Félix Kir, ancien maire de Dijon ; c’est un mélange de vin blanc, généralement de Bourgogne Aligoté et de liqueur de cassis) et pour le pain d’épices, gâteau au miel aromatisé au gingembre et à la cannelle. Dijon organise, chaque année, une foire internationale et gastronomique, un évènement majeur en France. Chaque jour se tient un remarquable marché alimentaire, attraction touristique presque aussi prisée que la visite des Palais des Ducs, situés à quelques pas de là. Le marché se tient sous des Halles du XIX ème siècle. Le marché couvert de Dijon a été bâti sur les plans de Clément Weinberger, par les Fonderies et ateliers de construction de Fourchambault. Il est inscrit au titre des monuments historiques. Les maraîchers exposent leurs étalages de fruits et de légumes tout autour des Halles. A l’intérieur, on trouve à peu près tout ce qui touche de près ou de loin aux plaisirs de bouche, d’un grand choix de poissons chez quatre poissonniers différents à un étal de produits espagnols, des escargots de Bourgogne jusqu’à la fameuse crème de cassis.

Pour un peu d’exotisme, ne manquez pas de rendre visite à la meilleure épicerie italienne, située juste derrière les Halles, rue Quentin. Dijon exporte ses denrées culinaires dans le monde entier et le monde entier vient jusqu’à Dijon (une heure par TGV de Paris). Une petite faim après avoir effectué vos courses sur le marché ? De nombreux restaurants regroupés autour des Halles, sont là pour une apaiser les grandes comme les petites faims : on y trouve une cuisine alsacienne, bourguignonne, italienne et même contemporaine. Les marchés les plus importants ont lieu le mardi, le vendredi et le samedi. Les autres jours de la semaine, le marché n’a lieu que sous le marché couvert. Il y a, un dimanche sur deux, une belle brocante dans le Quartier des Antiquaires.

Beaune est réputée pour ses hospices, mais aussi pour son marché pittoresque

A une demi-heure en voiture de Dijon, Beaune accueille chaque samedi, un marché, plus petit que celui de Dijon, mais tout aussi attrayant. Le jour de marché est l’évènement majeur de la semaine : il se tient sous les Halles, sur la place juste en face de l’attraction touristique principale de Beaune, les Hospices jusqu’à l’avenue de la République, rendue piétonne pour l’occasion. La fameuse vente des vins des Hospices de Beaune se tient chaque année le 3ème dimanche de novembre.

Face aux Halles à gauche, vous trouverez un étal de légumes anciens, bio et cultivés de la main experte de Noël. A l’intérieur du marché couvert, les fromages bourguignons et jurassiens vendus par Jean-Claude Comas sont divins : l’Epoisses, vieilli en cave pendant trois mois, mais aussi le Saint-Florentin et le Soumaintrain, tous deux des fromages de vache au goût très prononcé. On trouve également à Beaune de délicieux fromages de chèvre, des œufs bio, toutes sortes de variétés de miel locaux ainsi que de la viande bio. Le porc vendu par la famille Gagnepain est tout bonnement un régal. Cette famille, bien sympathique, est très fière de la qualité de son porc bio, nourri avec les céréales provenant de leur culture biologique. Si vous arrivez à deviner le poids du poulet que vous voulez acheter chez eux, ils vous en feront cadeau. A l’extérieur, un marchand vient du Jura chaque semaine pour venir vendre la célèbre saucisse de Morteau. Si vous cherchez une alternative aux produits bourguignons ou jurassiens, vous aurez toujours la possibilité de vous retourner vers des plats vietnamiens ou les excellentes pizzas de Monique, cuites au feu de bois, situés tous deux avenue de la République. Lorsque le marché se termine, prenez le temps de flâner place Carnot où se tient une petite brocante tous les samedis de mars à novembre.

Pour plus de renseignements sur ce que l’on peut faire ou voir en Bourgogne, consultez les articles et les fiches dans les rubriques Visites et Loisirs de Vision Bourgogne.

Read this article in English here. §

Visites

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite