Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Marchés d’Autun, de Louhans et de Chalon-sur-Saône

Par Laurence Cogan

image

Le Saint Georges by Georges | Chalon-sur-Saône

Par les couleurs, les odeurs et l’accueil des chalands, faire ses courses sur un marché bourguignon est une expérience qui ne manque pas d’attrait. Les prix sont souvent moins élevés qu’en supermarché et on y trouve de tout, des vêtements, accessoires, articles de mercerie jusqu’à des volailles vivantes, de la charcuterie artisanale en passant par des fromages odorants, des légumes et fruits bio, des noix ou des fruits confits. Les marchés d’Autun, de Chalon-sur-Saône et de Louhans abondent en produits locaux divers selon leur provenance.

Chalon attire les amateurs de photographie et de marché du monde entier

Chalon est connu en France pour être le berceau de la photographie. C’est ici que Nicéphore Niépce a réalisé la première image photographique en mai 1816. Le marché de Chalon se tient deux fois par semaine, les vendredi et les dimanche matins. Moins connu que les marchés de Dijon et de Beaune, il vaut cependant le détour, car on y trouve une excellente sélection de fruits et de légumes cultivés dans la plaine de la Saône ainsi qu’un bon choix de viandes et de fromages à des prix modérés. Situé sur la place Saint-Vincent, en face de la cathédrale, rue aux Fèvres et place de Beaune, il est moins touristique, plus authentique et meilleur marché. Sur la place de Beaune et derrière le Monoprix, ne manquez pas de vous promener au milieu des étals de vêtements, chaussures et accessoires divers. Rue aux Fèvres, petite rue piétonne montant à la cathédrale, on trouve du poisson de qualité, des fromages exquis sur l’étal en face de la cathédrale, du miel, des champignons des bois, du lait frais, des yaourts faits maison ainsi qu’une grande variété de fromages de chèvres. Mon amie anglaise Brigette se rend à Chalon tout spécialement pour acheter son fromage de chèvres favori. Les légumes bio vendus par Catherine au milieu de la rue aux Fèvres sont très frais et d’un bon rapport qualité-prix. Juste en face, Roland et sa fille sont intarissables sur la qualité de leurs abricots, de leurs cerises ou de leurs fraises. On trouve encore sur ce marché de Chalon les nombreuses mamies venues proposer les produits de leur jardin, leurs lapins et poulets.

Une fois vos emplettes faites, prenez le temps de déguster un expresso à la terrasse d’un des cafés de la place Saint-Vincent.

Le marché d’Autun regorge de savoureux produits venant du Morvan

Dans cette petite bourgade bien tranquille, fondée par les Romains, se déroule un marché animé, les mercredi et vendredi matins. Situé en face de l’Hôtel de Ville, place du Champ de Mars, on peut y trouver des vêtements, des bijoux, des accessoires ainsi que des denrées alimentaires sous le marché couvert. Parmi les produits locaux du Terroir qui excitent nos papilles : mentionnons notamment le jambon du Morvan, très proche en goût et en aspect du jambon de Parme, la rosette du Morvan, un saucisson sec réalisé à partir de porc ou d’un mélange de porc et de boeuf et le jambon persillé, recette typiquement bourguignonne, qui est une délicieuse terrine de jambon enrobé de gelée persillée. Sous les Halles, de nombreux chalands vendent des produits locaux issus de l’agriculture biologique. Il y a aussi un grand choix de fromages de chèvres et de légumes primeurs. En automne, on a même faire emplette de girolles provenant des monts du Morvan. Cuisinées avec un peu de beurre, de l’ail et du persil, elles sont délicieuses en accompagnement d’un rôti de veau ou d’un gigot d’agneau. Arrive l’été avec sa cohorte de vacanciers hollandais ayant acquis une résidence secondaire dans le Morvan. Ce marché, assez calme les mois d’hiver, se réveille alors de sa relative torpeur, donnant à Autun, le surnom de la « Petite Hollande » .

Le Marché aux volailles de Louhans, caquetant depuis trois siècles

Au XVII ème siècle, le marché de Louhans était l’un des plus importants de France. Il attirait une foule d’acheteurs venant de Suisse. Les paysans venaient y vendre leur grain, viande, volailles, beurre, oeufs et légumes qui alimentaient alors les villes de Lyon, Dijon, Tournus, Chalons, Lons-le-Saunier et Genève. Se tenant tous les lundis matins, il est toujours très pittoresque. Le marché aux volailles de Bresse, les seules au monde à avoir une appellation d’origine contrôlée au monde, est particulièrement spectaculaire. Les acheteurs extirpent de leurs cages les volailles vivantes et piaillantes afin de les jauger attentivement. En plus des poulets de Bresse, on trouve aussi : des canards, oies, chèvres, lapins, vaches, cochons, moutons, furets, jeunes chiots et quelquefois même des chevaux. La place du Général de Gaulle regroupe le marché de l’alimentation. Sous les Arcades de la grande Rue, les plus longues de France, s’étalent vêtements et étoffes alors que les visiteurs peuvent découvrir des produits d’artisanat place Saint-jean ainsi que des ustensiles de cuisine derrière l’église. Situé non loin du marché, l’Hôtel-Dieu et son apothicaire valent incontestablement le détour.

Pour plus de renseignements sur ce que l’on peut faire ou voir en Bourgogne, consultez les articles et les fiches dans les rubriques Visites et Loisirs de Vision Bourgogne.

Read ”Markets in Autun, Louhans and Chalon-sur-Saône” in English.

Visites

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite