Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Autun ravira par ses richesses culturelles et historiques

Par Laurence Cogan

Tourisme Autun, Autun Bourgogne

Photo : © Office de Tourisme Autun

Lorsque l’on s’approche de la ville d’Autun, on est frappé par l’élégance du haut clocher de la cathédrale se découpant sur le vert des collines avoisinantes du Morvan. Petite ville qui, au premier abord peut paraître endormie, Autun vous ravira par ses richesses culturelles et historiques, son passé de ville gallo-romaine, ses musées et son marché très animé le vendredi matin. De nombreuses activités de loisirs s’offrent à vous : du golf en passant par la voile sur le lac du Vallon d’Autun aux balades en VTT dans le parc du Morvan. Laissez vous conquérir par le charme désuet d’une jolie bourgade de Saône et Loire.

Autun : un riche héritage historique

Anciennement «  Augustodunum », Autun fut fondée à la fin du 1er siècle avant Jésus Christ par l’empereur Auguste, pour succéder à Bibracte comme capitale des Eduens. Auguste avait la volonté de fonder, en Gaule, une grande cité qui révèlerait la puissance romaine. Il fit ainsi construire de nombreux monuments que l’on peut encore admirer de nos jours. Evangélisée dès le IIème siècle, puis élevée au rang de siège d’évêché au IIIème, la cité connut une grande prospérité sous l’impulsion d’illustres évêques, dont notamment le cardinal Rolin, fils du chancelier des ducs de Bourgogne. En 1830, la ville connaît un nouvel essor économique grâce à la découverte et à l’exploitation du charbon et surtout à la production d’une huile minérale destinée à l’éclairage.

Un patrimoine culturel et architectural de tout premier plan

De ce riche héritage historique, Autun conserve de nombreux monuments. Des édifices de l’époque gallo-romaine, on peut encore admirer les remparts ainsi que la Porte Saint-André et la Porte d’Arroux, le théâtre Romain (qui pouvait accueillir vingt mille personnes) et le Temple de Janus, sanctuaire de la civilisation celtique.

De sa puissant rayonnement religieux au Moyen-Âge, Autun conserve un trésor, la cathédrale Saint-Lazare. Construite en 1120, c’est un chef d’oeuvre de l’art roman de type clunisien. Elle est célèbre pour son tympan représentant le jugement dernier et réalisé par le sculpteur Gislebert. Après la visite de la cathédrale, laissez vous entraîner dans les petites ruelles où vous pourrez admirer de nombreuses maisons à colombages. Ne manquez pas non plus la visite du Musée Rolin. Installé dans l’hôtel familial de Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne, ce musée abrite de riches collections d’oeuvre d’art, de la préhistoire au XXème siècle. Les mosaïques gallo-romaines ainsi que les sculptures du XIIème siècle de Gislebertus sont remarquables.

Pour les amoureux de la Nature, rendez vous au Musée d’Histoire Naturelle, non loin de la la cathédrale Saint-Lazare. C’est un étonnant musée, l’un des plus riches de France, avec plus de 800 000 échantillons dont une magnifique collection d’oiseaux et de fossiles ainsi que des collections d’herbiers, d’insectes et de coquillages.

Pour terminer votre visite historique, ne manquez pas d’admirer les magnifiques toitures vernissées du lycée militaire. Cet ancien séminaire du XVIIème siècle possède aussi une grille en fer forgé de toute beauté ainsi que des jardins à la française dessinés par Le Nôtre. Autre institution éducative digne d’intérêt : le lycée Bonaparte où Napoléon et son frère Joseph ont fait une partie de leurs études.

Ne ratez pas le grand marché hebdomadaire tous les vendredis matin, situé place du Champ de Mars et sous les Halles de la Mairie. Vous y trouverez de nombreux producteurs locaux proposant des produits du terroir, fromages de chèvre et charcuterie du Morvan, légumes bio, miel…

Pour un répertoire très complet des hébergements à Autun et dans les environs consultez le guide des hôtels, campings, gîtes et chambres d’hôtes dans le coin (sélectionnez Autun et les environs). Les restaurants et les cafés d’Autun figurent dans le guide «Restaurants» de Vision Bourgogne.

Read “Rich cultural and historical heritage of Autun delights all” in English.

Visites

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite