Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

La Bourgogne rend hommage à Vauban, un enfant du pays

Par Laurence Cogan

image

En 2007 était célébré, partout en France, le tricentenaire de la mort de Vauban. Toutes les régions de France conservent la trace des ouvrages militaires et civils réalisés par Vauban. Cette commémoration prît en Bourgogne une signification toute particulière, puisque le grand architecte militaire de Louis XIV est un enfant de la région. Sébastien le Prestre de Vauban, futur maréchal Vauban, est né à deux pas de Vézelay, à Saint-Léger de Foucheret (rebaptisé en 1867 Saint-Léger-Vauban), un petit village du Morvan.

Vauban, l’ingénieur du Roi Louis XIV

A partir de 12 ans, il fréquente le Collège des Carmes à Semur-en-Auxois avant de s’engager dans l’armée à 17 ans. En 1653, le cardinal Mazarin remarque le jeune Vauban (âgé alors de 20 ans) et le convainc de quitter la Fronde pour se mettre au service du roi. Il devient ingénieur militaire responsable des fortifications. Il supervise alors la construction de nombreuses citadelles, partout en France : les plus célèbres étant Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées, Neuf-Brisach, sur le Rhin, Mont-Dauphin et Briançon, dans les Alpes et Besançon en Franche-Comté.

C’est la victoire de Maastricht qui pousse le roi à lui offrir une forte dotation lui permettant d’acquérir le Château de Bazoches en 1675.  C’est là qu’il y fit construire une grande galerie, où une équipe de dessinateurs et d’architectes travaillait aux plans des fortifications. Puis, Vauban devint maréchal de France en 1703. Il devint si célèbre que l’on dit même : “Une ville construite par Vauban est une ville sauvée, une ville attaquée par Vauban est une ville perdue”. La liberté d’esprit du maréchal lui vaudra cependant les foudres du roi. Il meurt à Paris en 1707 d’une inflammation des poumons et est enterré à l’église de Bazoches, son coeur étant transféré en 1804 à l’Hôtel des Invalides à Paris, sous l’ordre de Napoléon.

Un homme profondément attaché à son Morvan natal

Tout au long de sa vie, Vauban restera fortement attaché au Morvan, il s’y mariera et achètera plusieurs domaines, dont les seigneuries de Pierre-Perthuis, Neuffontaines, Domecy et Cervon. Il viendra régulièrement travailler sur les plans de ses fortifications au château de Bazoches. L’arsenal d’Auxonne, petite ville de garnison sur la Saône, reste le seul témoignage architectural de Vauban dans la région. La visite de la Maison Vauban située dans son village natal de Saint-Léger-Vauban vous permet de mieux appréhender la vie et l’oeuvre de Vauban. Un film récent a été réalisé, sur Vauban, par le réalisateur Jacques Tréfouël : ce document-fiction «Vauban, le vagabond du roi» a été tourné en 2006 dans le Château de Bazoches. Il offre une perceptive de la vie de Vauban.

Read “Burgundy pays tribute to Vauban, Louis XIV’s architect” in English.

Visites

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite