Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

A la découverte des châteaux à Beaune et dans ses environs

Par David Cogan

Chateaux Beaune, chateaux Bourgogne

Le Château de Commarin

La Bourgogne compte plus de châteaux que toute autre région de France. Près de 100 palais, forteresses médiévales et châteaux, dans tous les styles architecturaux, parsèment le paysage de Vézelay à Cluny. Un grand nombre d’entre eux, aujourd’hui pourvus de celliers achalandés, de restaurants gourmets et de piscines, sont ouverts au public comme hôtels de luxe. Les chambres d’hôtes les plus attrayantes de Bourgogne se trouvent dans des châteaux reconvertis. Quel que soit l’endroit où vous désirez vous loger, vous pouvez visiter des douzaines de forts et de châteaux, ouverts aux visiteurs aux quatre coins de la Bourgogne. Dans la seule région de Beaune, plus de dix châteaux vous ouvrent leurs portes, durant toute l’année ou durant l’été.

Le premier château que vous voyez

L’un des premiers châteaux que vous êtes susceptible de voir est le Château d’Eguilly, situé à 40 km au nord de Beaune, à proximité immédiate de l’autoroute A6. Comme beaucoup de châteaux de la région, le Château d’Eguilly représente un mélange de styles architecturaux allant du gallo-romain au XVIIIème siècle. Depuis son rachat par le couple Aubry, l’ancienne place forte est devenue un centre international d’art moderne et contemporain où sont exposés près de 200 tableaux et sculptures.

Aux alentours de Pouilly-en-Auxois

Outre le Château d’Eguilly, il y a trois splendides châteaux dans la localité de Pouilly-en-Auxois, située à 30 mn de voiture au nord de Beaune. Le charmant petit village de Châteauneuf-en-Auxois a beaucoup de choses qui valent la peine d’être vues. Situé sur un perron rocheux qui domine la plaine, le Château de Châteauneuf-en-Auxois, une puissante forteresse médiévale, fut construit autour d’un donjon carré du XIIème siècle. Comme points d’intérêt, vous trouverez la chapelle datant du XVème siècle ornée de peintures murales et la réplique polychrome du tombeau de Philippe Le Pot, dont l’original se trouve au musée du Louvre. Les roseraies du Château de Blancey sont célèbres ; visites sur rendez-vous. Non loin se trouve le très élégant Château de Commarin, ce « palais de pierre sur miroir d’eau » qui appartient à la même famille depuis 600 ans. Il possède une collection unique de tapisseries héraldiques représentant les armoiries de la famille, de même que des statues, du mobilier et autres pièces de décorations collectionnées entre le XVIème et XVIIIème siècles.

Au nord de Beaune

Lors de sa construction par les ducs de Bourgogne, le Château d’Entre Deux Monts fut tout d’abord une ferme, située près de Nuits-Saint-Georges. La façade du bâtiment principal, de décoration dite « en harpe », datant du XVIème siècle, est représentative du style Louis XIII. Situé entre Echézeaux et Musigny, le vignoble du Clos de Vougeot s’étend en pente douce de la Côte à la plaine. Le Château du Clos de Vougeot et son vignoble furent la propriété de l’abbaye de Cîteaux pendant près de sept siècles jusqu’à la révolution française, en 1790, lorsque les bâtiments et le vignoble furent confisqués et déclarés « bien national ».

Juste au nord de la ville de Beaune, à Aloxe-Corton, le Château de Corton-André est un palais du XVIIIème siècle qui se flatte d’avoir un remarquable toit de tuiles de style flamand. Achetée en 1923 par Pierre André qui créa un immense domaine viticole, la propriété produit des vins de Côte de Beaune et Côte de Nuits. La visite des celliers du XVème siècle est suivie d’une dégustation des vins de la propriété.

Au sud, en direction d’Autun

Serpentant sur la route au sud de Beaune, au-delà de Pommard et de Meursault, vous vous approchez du village de La Rochepot et le spectaculaire Château de la Rochepot apparaît au-dessus de la colline sur votre gauche. Ce superbe château subit une restauration impressionnante dans les années 1880. C’est un magnifique édifice au style XIIIème et XVème siècles, aux tuiles vernissées typiques à la Bourgogne, et il se vante d’avoir une chapelle romane datant du XIIème siècle, une salle des gardes, une chambre chinoise, du mobilier de style renaissance et gothique, et un puits creusé dans le roc qui plonge à 72 mètres de profondeur. Non loin de la ville de Nolay, le Château de Coraboeuf combine d’authentiques vestiges du XIVème siècle avec un bâtiment du XIXème siècle construit dans le style du XVème siècle. Le Château de Coraboeuf est un parfait exemple d’architecture militaire féodale. Enfin, face à la mythique colline de Montrachet, le Château de Chassagne-Montrachet situé au cœur du vignoble, possède de magnifiques caves des 11e et 14e siècles. Sa cuverie, ses vins fins, son caveau de vente, ses expositions régulières au sein de son pavillon d’hôtes en font une halte incontournable. Un havre de Paix, à l’accueil personnalisé où noblesse des matériaux et pierres séculaires mettent en valeur les œuvres de designers contemporains. 

Pour tous les châteaux et monuments historiques de tout type en Bourgogne, consultez le répertoire Visites de Vision Bourgogne.

Read “On the Burgundy châteaux trail in and around Beaune” in English.

Visites

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite