Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager
Image: Château de Bontin

Château de Bontin

Châteaux

Les Ormes
Aillant-sur-Tholon 89110
tel: 03 86 73 62 06 Email Château de Bontin

L’histoire du château de Bontin remonte à 1152 lorsque la famille Courtenay construisit une ferme fortifiée protégée par quelques tours et un fossé. Vers 1500, la terre de Bontin fut érigée en seigneurie lorsque Charles de Courtenay devint lui-même seigneur de Bontin. La famille Courtenay gagna les faveurs royales au cours des siècles en participant avec le roi de France à presque toutes les croisades. Charles de Courtenay construisit le château au début des années 1500. Aujourd’hui, les douves et les deux cheminées reflètent l’architecture datant du XVIème siècle et semblent être les seuls vestiges de la construction originale. Le fils de Charles, François de Courtenay, lui succéda en tant que seigneur de Bontin et se convertit au calvinisme. François eut deux filles : la plus âgée, Françoise, se maria à Guy de Bethume, parent du duc de Sully, et mourut sans laisser d’enfants. La plus jeune, Anne, se maria au duc de Sully lui-même lorsqu’il n’était que le marquis de Rosny. Puis, le château devint la propriété d’Anne de Courtenay et de Sully qui, plus tard noyés dans les dettes, durent le vendre.

Bontin fut vendu en 1692 à Mr. de la Prée qui reconstruisit le château tel qu’il est aujourd’hui. Les jardins furent conçus par le célèbre architecte de Versailles, Le Nôtre. Ce château fut jadis la résidence de Sully, ministre de Henry IV. Durant la deuxième guerre mondiale, les allemands et les forces alliées occupèrent le château mais le laissèrent intact. Au milieu des années 1970, Arnaud de Bontin devint baron de Bontin et dédia sa vie et son travail au château.

Le château de Bontin est actuellement la résidence du baron Arnaud de Bontin et de sa famille. Le château et ses jardins sont classés monuments nationaux et sont ouverts au public à partir du 1er juillet jusqu’à la fin du mois d’août.

Contacter Château de Bontin

Votre mail:

Message:

Inscrivez-moi à la e-newsletter de Vision Bourgogne

Visites

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite