Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Cluny et l’Abbaye de Cluny : mode d’emploi

Par Laurence Cogan

image

Cluny, charmante petite bourgade de Saône et Loire, située entre Dijon et Lyon doit sa notoriété universelle à sa célèbre abbaye bénédictine, fondée en 910. La première image qui attire le regard en arrivant à Cluny est cette muraille ponctuée de quelques tours médiévales aux toits très pointus, cet impressionnant clocher roman octogonal surnommé « le Zappointe » par les élèves de l’Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers. Venue plusieurs fois à Cluny dans ma jeunesse, lorsque mon frère était « Gadz’art », élève de cette prestigieuse école d’ingénieurs implantée au coeur même de l’abbaye, j’avais gardé le souvenir d’une paisible petite bourgade blottie au milieu des pâturages où paissaient de blanches charolaises. Qu’elle ne fut pas ma surprise de redécouvrir une vieille cité médiévale débordante de charme.

L’abbaye de Cluny, la plus vaste église de toute la chrétienté

Rendez-vous sur le parvis de l’abbaye afin de retrouver, par l’imagination et grâce à la mise à jour de recherches archéologiques, ce qu’était Cluny III. Achevée au XII ème siècle, elle restera le plus vaste édifice réligieux de toute l’histoire de la chrétienté occidentale jusqu’à la construction de Saint-Pierre de Rome. L’abbaye bénédictine, fondée en 910 fut la maison mère de plus d’un millier de monastères. Elle atteignit son apogée au XIIIème siècle avant de tomber dans l’oubli et de servir de pierres de carrière au moment de la Révolution Française. Il ne subsiste malheureusement de nos jours que les parties construites sous l’Ancien Régime et le clocher sud du grand transept, soit moins de 10% de la surface de l’abbaye à l’origine. Pour appréhender véritablement les exceptionnelles dimensions de Cluny III, ne manquez surtout pas de voir le film « Major Ecclesia » qui reconstitue numériquement en 3D de ce qu’était l’église abbatiale au XIIIème siècle. Grâce à la haute technologie mise en oeuvre par les ingénieurs de l’ENSAM, découvrez, par une impressionnante visite virtuelle, l’abbatiale telle que la fréquentaient les moines et pélerins de cette époque.

Pour parachever votre visite de l’Abbaye de Cluny, allez découvrir le Musée d’Art et d’Archéologie, installé dans le somptueux palais sabbatical Jean de Bourbon, situé à côté de l’abbaye. Il abrite notamment des oeuvres marquantes de la sculpture médiévale. Les pièces présentées proviennent principalement du legs d’un collectionneur, le Docteur Ochier ainsi que des fouilles archéologiques de l’américain Connant. Parmi ses trésors, une impressionnante collection de 4500 ouvrages dont la moitié provient de l’abbaye.

On doit à Napoléon 1er la création des Haras nationaux dont le Haras National de Cluny afin de subvenir aux besoins en chevaux de la Grande Armée. Ne manquer pas de découvrir les belles écuries du XIXème siècle, tout à côté de l’Abbaye, et sa population de superbes étalons de pure-sang, de trait ou de poneys. Des visites guidées sont proposées certains jours, selon les périodes de l’année.

Continuez ensuite votre visite en flânant dans les rues de Cluny

Dès le Xème et le XIème siècle, Cluny est un bourg prospère qui se développe autour de l’abbaye. De nombreuses maisons à l’archictecture romane et gothique témoignent de la prospérité de naguère. Cluny possède également son Hôtel-Dieu, pas aussi célèbre que celui de Beaune, mais abritant une remarquable fresque de l’artiste Chaimowicz. Prenez de la hauteur en grimpant les 121 marches de la Tour des Fromages d’où vous pourrez découvrir un superbe panorama de l’abbatiale, de la ville et des environs.

Les alentours de Cluny regorgent d’authentiques villages

Pour parfaire votre visite culturelle, ne manquez pas de vous rendre à Berzé-la-Ville où vous pourrez admirer les magnifiques fresques bizantines de sa Chapelle des Moines; ces fresques seraient de facture identique à celles existantes de l’abbatiale de Cluny et constitueraient donc la dernière trace de ce grandiose édifice religieux. Autre attraction culturelle dans les environs de Cluny : le Château de Cormatin, construit au début du XVIIème siècle. Lamartine venait souvent s’y reposer. Les jardins à la française, reconstitués en 1992 sont remarquables.

Les enfants apprécieront particulièrement la visite des Grottes d’Azé. On peut y découvrir des vestiges exceptionnels d’ours avec plusieurs squelettes complets ainsi qu’une rivière souterraine de 800m de longueur. Sur place, le musée archéologique comprend une impressionnante collection de minéraux, de silex, d’ossements… Le site des Grottes de Blanot est tout aussi digne d’intérêt avec son réseau aménagé de nombreuses salles riches en concrétions (stalagmites, stalactites). Le Clunisois, ce sont aussi des paysages bucoliques et des sites naturels de toute beauté, comme la célèbre Roche de Solutré.

Read ”Cluny and Cluny abbey: a user’s guide” in English.

Visites

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite