Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Le Morvan, un territoire insolite à découvrir !

Par Prescillia Leduc

Le Morvan Chateau-Chinon Bourgogne

Photo : © Olivier Ffrench

Enserré entre l’Yonne, la Côte d’Or, la Saône et Loire, l’Allier et le Cher, le département de la Nièvre regorge d’un patrimoine culturel, artisanal, viticole et naturel remarquable. Avec ses campagnes, un tourisme vert chez l’habitant développé et un réseau hydrologique important, le département porte bien sa devise : « vert pays des eaux vives ».

Château-Chinon est bel et bien la capitale du Morvan ! Juchée au cœur du Massif Morvandiau, on la décrit comme la plus typiquement morvandelle. Son histoire est très ancienne puisqu’elle remonte à l’époque préhistorique. Ainsi, elle tient son nom actuel de l’ancienne appellation latine de son oppidum : Castrum Caninum. La ville domine une région de collines telles que le Mont Beuvray, qui culmine à 821 mètres ou le Haut Folin s’élevant à 901 mètres d’altitude…

Sur les traces des Eduens

Le Mont Beuvray est connu pour avoir supporter la ville oppidum de Bibracte. A l’époque romaine, c’était une capitale économique, religieuse et politique des Eduens, peuple gaulois allié à Rome. Bibracte était le symbole du pouvoir de part sa position élevée, sa situation aux croisement des voies de communication et ses ressources minières. En 52 avant J.C, Vercingétorix y fut proclamé chef des Gaules et César après sa victoire à Alésia y passa l’hiver. Quelques siècles plus tard, c’était à François Mitterrand alors président de la République de venir sur le Mont.

Pour ce qui est du Mont du Haut-Folin, il est possible d’y apercevoir par temps clair le Mont Blanc. En effet, même s’ils sont distants de 250 km l’un de l’autre, l’absence de monts entre les deux lieux rend l’observation possible.

Au Nord du Morvan, Bazoches, la capitale de Vauban ! Avec son Château du XIIème siècle, Bazoches est un remarquable témoignage du patrimoine historique du Morvan. D’autres sites comme Decizes ou Luzy possèdent un patrimoine tout aussi remarquable. Les Musées du Septennat, de la vie locale ou encore la Maison de l’Elevage et du Charolais vous attendent pour vous faire découvrir leurs trésors. Les écomusées et les visites techniques dispersés sur tout le territoire raviront, quant à eux, les passionnés.

Les produits du terroir dans le Morvan

Grâce à la multitude de spécialités locales, vous pourrez déguster des produits exclusivement nivernais. Un premier plat de bœuf Charolais vous fera découvrir cette race bouchère du XVIIème siècle. Encore 3.000 producteurs valorisent cette race de tradition et de grands espaces. Les poissons « à chair noble » comme la truite, le sandre, le brochet ou encore la perche pourront vous être servis dans de nombreux restaurants et accompagneront la suite de votre repas. Les écrevisses et la friture de Loire pourront aussi vous être proposées en apéritif. Enfin, pour le dessert, les gourmands se régaleront de caramel, de nougatine, de sablé ou encore de miel…

Riche de par son patrimoine culturel, le Morvan l’est aussi par son patrimoine naturel. Ainsi, de nombreux lacs permettent d’agréables baignades en été, mais aussi la pratique de diverses activités nautiques comme sur le Lac des Settons, le Lac de Saint-Agnan ou encore le Lac de Pannecière. Puisque nous parlons d’hydrologie, n’oublions pas les Thermes de Saint-Honoré les Bains qui soulageront les douleurs des plus âgées ou détendront les plus actifs.

Le Parc Naturel Régional du Morvan est un fleuron du patrimoine naturel du département. Il regroupe 117 communes avec 5 villes partenaires des quatre départements de la Bourgogne. Créé en 1970, son relief varie beaucoup du Nord au Sud. On passe de 300 mètres d’altitude à 901 mètres pour le point le plus haut. Le Morvan est en fait l’extrémité Nord du Massif Central, situé à 2 heures de Paris et de Lyon. Le Parc National Régional du Morvan propose la pratique de nombreuses activités de pleine nature comme la randonnée, la descente en eaux vives et la navigation sur les Lacs.

Le Morvan ravira tous les publics, des plus sportifs avec la pratique de sports de nature, aux plus âgées qui profiteront des thermes et des produits locaux en passant par les familles pour l’artisanat et les visites culturelles.

Read “The Morvan, rural homage to the wild outdoors” in English.

Visites

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite