Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Charolles : pour mômes, carnivores et âmes cultivées

Par Laurence Cogan

image

Charolles, charolaises

De cette ville, l’image qui nous vient à l’esprit immédiatement est celle de plantureuses vaches blanches charolaises et d’un appétissant steak au poivre. Les plaisirs gourmands ne viennent pourtant pas occulter ceux du regard. Nous avons découvert une petite bourgade fleurie où coulent l’Arconce et la Semence, surmontées de 32 ponts et passerelles ce qui lui vaut le surnom de Petite Venise charolaise. Les celtes donnèrent à cette cité le nom de Kadrigel.

L’origine de Charolles remonte au temps de la Gaule indépendante. Kadrigel, signifie «forteresse au milieu de l’eau». Cité de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne,

Charolles est l’ancienne capitale du Comté du Charollais. Charles y fit dresser une forteresse dont subsiste la célèbre tour circulaire. Ce n’est qu’au cours de la seconde moitié du XVIII ème siècle que Charolles sera définitivement rattaché au royaume de France. Au XIX ème siècle, Charolles connut une grande prospérité (forges, faïence, commerce de vins, de bois et de bestiaux). De cette prospérité d’antan reste une ville pittoresque constituée de belles maisons anciennes, de ponts et de passerelles.

Le régal des palais

Retour aux gourmets. Charolles est bien connue pour sa viande d’exceptionnelle qualité, mais on y célèbre aussi la volaille et de succulents fromages de chèvre qui viennent d’être gratifiés d’une appellation d’origine contrôlée « le charolais ». Pour parfaire notre connaissance sur la viande charollaise, nous nous sommes rendus à la Maison de l’Elevage et du Charolais où l’on découvre toute l’histoire du Charolais. Pour ceux que la vue de bottes crottées et l’odeur animale ne rebutent pas, ne manquez pas les foires de Charolles qui méritent d’être vues pour leur ambiance pittoresque. Ces foires au gros bétail ont lieu les 2ème et 4ème mercredis du mois au centre ville.

Un Festival du Bœuf a également lieu le 1er dimanche de décembre. Nous nous y sommes aventurés avec des amis venus de Paris. Des dizaines d’éleveurs s’affairaient à mettre en beauté leurs protégées, en les brossant et les parant de beaux atours afin de les présenter aux concours du jour. Un véritable choc culturel pour nos amis parisiens, que nous avons réconfortés par un bon repas au Restaurant de la Maison du Charolais. Ce restaurant présente cette viande si goûteuse sous toutes ses formes. C’est grâce à cette viande charolaise que Charolles a même été classée « Site Remarquable du goût »!

Après les bonnes choses, les belles choses

Après notre orgie carnée, nous avons décidé de faire quelques visites culturelles en nous rendant dans les musées de Charolles. Mon amie Elisabeth étant une passionnée de faïences anciennes, elle décida de nous entraîner au Musée du Prieuré où nous avons découvert une remarquable collection de faïences de Charolles d’Hippolyte Prost et de Molin du XIX et XXème siècles. Cette faïencerie créée en 1844 n’a jamais cessé de produire. Reprise en 1996 par Edith et Benoît Terrier, elle est actuellement en plein essor. Le Musée du Prieuré nous a également fait découvrir un peintre bourguignon Jean Laronze. Enfin, dans l’ancienne chapelle du prieuré, nous avons été émerveillés par les sculptures en bois et en pierre de l’artiste charollais René Davoine (1888-1962).

Quelques découvertes insolites autour de Charolles

S’il vous reste du temps, vous pourrez poursuivre votre visite de Charolles et de ses environs par le Château de Chaumont à Oyé ou le Château de Drée à Curbigny. Le Château de Chaumont est réputé pour ses splendides jardins à la française classés «jardin remarquable». Le Château de la Drée est un véritable joyau du XVII et du XVIII ème siècles : il est magnifiquement meublé et entouré de jardins à la française de toute beauté. Non loin de Charolles, le petit village de Marcigny est remarquable pour ses maisons à colombages et son église romane.

Si vos enfants n’apprécient guère ces visites culturelles, vous pourrez toujours les emmener voir la la

Ferme de Champlecy. Elle permet une découverte des animaux de la ferme. Si vous vous sentez plutôt “d’humeur moutonnière”, la Filature Plassard  à Varennes-sous-Dun, vous propose de découvrir la filière du mouton à la pelote de laine, en visiant leur filature, un ancien moulin du XVII ème siècle.

Visites, hébergements et restaurants à Charolles

Pour plus de renseignements sur tous les sites à visiter dans le secteur, consultez notre rubrique Visites en Bourgogne où vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en choisissant la zone et la localité qui vous intéressent. Le répertoire des hébergements sur Vision Bourgogne contient la liste les hôtels, les chambres d’hôtes, les gîtes et les campings à Charolles. Pour trouver un restaurant à Charolles, consultez « Restaurants » et sélectionnez la zone « Charolles ».

Read “Charolles for children, carnivores and culture vultures” in English.

Visites

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite