Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Les secrets du pays Couchois révélés

Par Catherine Simmons

image

Canal du centre en Saône-et-Loire, visites en Bourgogne

Situé entre la côte Chalonnaise et les Monts du Morvan, la grande zone du Couchois, Autun et le Creusot offre une diversité de paysages allant des vignes aux collines. Les touristes viennent y retrouver une nature intacte où se nichent de petits villages accueillants. La multitude de chemins de randonnée amène à découvrir un patrimoine riche et varié : lavoirs, églises romanes, châteaux, moulins et menhirs. Si vous entendez quelqu’un dire que le Morvan est un endroit perdu, c’est que la personne n’a pas su percer les secrets de cet endroit idéal et paisible où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités : randonnée pédestre, VTT, équitation, rafting, voile, quad, accro-branches, baignades, visites de sites archéologiques…

Une région liée à la Terre

A moins de deux heures de paris, Lyon et Genève, la Route Touristique des Grands Vins de Bourgogne, est le prolongement naturel vers le sud, de la Route des Grands Crus. Sur plus de 100 km, vous découvrirez une terre de saveurs et de richesses architecturales. Le vignoble du Couchois est réparti sur 5 communes : St Sernin du Plain, Dracy les Couches, St Maurice les Couches, St Jean de Trézy et Couches. Il produit des vins robustes et colorés, avec des arômes marqués par le terroir. La notoriété des vins a vu son aboutissement par la création, le 6 septembre 2000, d’une appellation d’origine contrôlée spécifique : Bourgogne Cotes du Couchois. Le vignoble de la Côte du Couchois est formé, Sur le sommet du lias de sols argileux et marneux et parmi les calcaires du jurassique moyen. Dans le couchois les bonnes expositions est et sud favorisent l’expression du pinot noir. Ces terroirs sont très proches de la partie méridionale des Hautes-Côtes de Beaune. Ils se situent de 200 à 300 mètres d’altitude.

Terre d’Histoire

Autrefois nommé Augustodunum, Autun était une citée éduenne (Les Éduens seraient Les Ardents, Les hommes de feu), prospère, comme en témoignent de nombreux vestiges de monuments gallo-romains. Aux portes du Morvan, Autun est devenu la ville à la campagne : une concentration de commerces importante, des PME et des industries, un monde agricole et rural dynamique, 3 atouts qui font vivre Autun et l’autunois. Passionné de photographie visitez les vestiges gallo-romains Pierre de Couhard, Temple de Janus, Théâtre Romain…, flâner dans les rues commerçantes d’Autun, partez à la découverte du Parc naturel régional du Morvan, goûter à la gastronomie Bourguignonne… Une diversité des activités qui vous feront passer un bon séjour dans la région.

Terre d’Industrie et de Patrimoine

L’origine de la ville remonte à 1782, où les ingénieurs de Louis XVI implantent près de Montcenis la Fonderie Royale de canons pour la Marine, puis peu après la Cristallerie de la Reine. Mais ce sont les deux frères Schneider, Adolphe et Eugène, qui, à partir de 1836, bâtissent sa réputation mondiale. Leur implication dans la vie du Creusot est telle qu’en 1856, la ville manque de changer de nom pour porter celui de “Schneiderville”. Les Schneider ont apporté au Creusot, pendant des décennies, des réalisations sociales pour la plupart en avance sur l’époque. L’ouvrier creusotin était alors surprotégé et vivait dans un monde clos, replié sur lui-même. Cette histoire sera aussi marquée par quelques mouvement de grève. Les Schneider avaient une idéologie paternaliste où l’éducation et la religion primaient.

La renommée du Creusot repose également sur l’impressionnant Marteau-Pilon, une imposante machine-outil de forge mis au point par l’ingénieur François Bourdon. Haut de 21 mètres, pesant 100 tonnes, cet unique mastodonte de grande précision est installé près des quatre fours de l’usine du Creusot en 1877. Aujourd’hui, il est érigé à l’entrée sud de la ville, au carrefour du 8 mai 1945. Il est devenu la fierté et le symbole des Creusotins et fait figure de “petite Tour Eiffel”.

Read “Autun, Couches, Le Creusot: steel, vineyards and villages” in English.

Visites

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite