Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Autour de Semur-en-Auxois, Saulieu et Châtillon-sur-Seine

Par Prescillia Leduc

Semur-en-Auxois Saulieu visites tourisme hotels

Semur-en-Auxois, Photo : Liam Heffernan

A chaque territoire sa spécificité ! Le secteur de Châtillon-sur-Seine, Aignay-le-Duc, Montbard, Semur-en-Auxois et Saulieu est emblématique de la région Bourgogne : dans l’un, vous partirez à la rencontre de personnages qui l’ont marqué de leur présence, alors que l’autre se caractérise par ses monuments pittoresques, imposants par leur beauté et leur symbole, d’autres encore vous marqueront par leur histoire, leurs paysages…

A la découverte de Châtillon-sur-Seine

Cette commune du Nord de la Côte d’Or surprend par la diversité de ses sites naturels. D’abord traversée par la Seine, qui prend sa source à 40 km en amont. Châtillon est située sur un plateau dont l’altitude moyenne est supérieure à 300m. Son important massif forestier en fait la plus grande forêt domaniale de Bourgogne. Comme beaucoup de villes en Côte d’Or, Châtillon conserve de nombreux vestiges des époques celtiques et préceltiques. Le Mont Lassons, par exemple, était un important centre d’habitat dès l’âge de bronze. Au VIIIème siècle, les populations se sont déplacées et ont fortifié la colline, donnant naissance à Châtillon. Une autre fortification s’était également établie sur l’autre rive de la Seine. Pendant tout le Moyen Age, la ville est restée séparée en deux entités rivales. D’un côté celle appartenant aux Bourguignons (Chaumont) et de l’autre, celle appartenant à l’évêque de Langres. Désormais, la commune ne fait plus qu’un mais il faut parcourir aussi bien le centre que les collines aux alentours pour découvrir son patrimoine religieux, naturel et muséographique.

Aignay-le-Duc, sépultures d’époques différentes

Aignay-le-Duc vous ravira par son centre pittoresque, son église du XIIIème siècle et ses tumulus. Là encore sous l’influence celtique, demeurent ça et là, des tumulus. Ils sont composés de plusieurs sépultures d’époques différentes dont les plus récents datent du Vème siècle avant J.C. A l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, vous admirerez un retable renaissance et son clocher. Tous deux sont classés monuments historiques.

Montbard et sa communauté de druides

Chaque année, sa foire régionale anime le premier weekendend de septembre. La ville aurait été habitée dès l’Antiquité. Aux temps des Gaulois, la ville abritait une communauté de druides et elle disposait au Moyen Age d’un château fort. Après avoir été élevée au rang de commune par le Duc de Bourgogne Hugues IV, la ville sera un lieu de séjours réguliers pour les Ducs Valois de Bourgogne. Quelques décennies plus tard, le Comte Buffon y naîtra, laissant des traces de son passage avec les Forges de Buffon et marquant l’histoire locale. Le Musée-Site-Buffon à Montbard lui est d’ailleurs dédié.

La Maison Régionale des Arts de la Table d’Arnay-le- Duc est une réalisation unique en France ; en effet, c’est le premier musée consacré totalement aux éléments essentiels de l’art de la table.

Semur-en-Auxois fut bâtie par Hercule

Selon la légende, Semur-en-Auxois fut bâtie par Hercule lors de son retour d’Espagne. On trouve la première trace écrite de Semur en 606, dans la charte de fondation de l’Abbaye de Flavigny-sur-Ozerain. Elle portait alors le nom de sene muro qui signifie vieille muraille. La ville au fil des siècles a continué à se développer et a pris toute son ampleur pendant la guerre de Cent Ans avec le duc Philippe le Hardi. La vie religieuse est elle aussi assez importante avec plusieurs paroisses et des établissements monastiques. Semur, ville pittoresque, surprend par la richesse de son patrimoine. Des édifices à ne pas manquer comme la porte Sauvigny, le château fort, les ponts de Semur ou encore les maisons à pans de bois, les hôtels particuliers. La promenade des remparts est une balade appréciée pour se détendre et découvrir la ville.

Saulieu : haut lieu de la gastronomie et de la nature

Saulieu est l’un des sites clés du Parc Naturel Régional du Morvan. En Morvandiau, on disait «Soyeu». Les romains y ont laissé leur empreinte puisque ce territoire a été habité dès l’époque gallo-romaine sous le nom de Sidolocus ou Sedelocus. Les stèles gravées et les tombes retrouvées sur les collines qui dominent la ville confirment ces appellations. Depuis quelques années, Saulieu accueille la fête du cheval avec des présentations des belles productions de l’élevage, un concours d’équitation et de nombreuses autres animations…

Read “Around Semur-en-Auxois, Saulieu & Châtillon-sur-Seine” in English.

Loisirs

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite