Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

La Bourgogne du Sud en vélo par la Voie verte

Par David Cogan

image

Vélo en Bourgogne du sud, Bourgogne Evasion

De Givry aux portes de Mâcon, la Voie verte combine terroirs viticoles de la Côte chalonnaise et patrimoine historique, rayonnement spirituel et réminiscences poétiques du Val lamartinien. L’itinéraire s’appuie sur la toute première « voie verte » française, ouverte en 1997 entre Buxy et Cluny sur le chemin pris par une ancienne voie ferrée. L’itinéraire débute à Chalon-sur-Saône, avant de poursuivre, au pied des vignes de la Côte chalonnaise, jusqu’à l’ancienne gare, très évocatrice, de Saint-Gengoux-le-National. On quitte ensuite les coteaux pour cheminer le long de la Grosne à travers une verte vallée, tantôt sur une rive, tantôt sur l’autre.

L’abbaye la plus importante de toute la Chrétienté

Après Cormatin, son château (XVIIe siècle) admirablement aménagé et son incroyable musée du Vélo, on passe au pied de la colline de Taizé où est installée la communauté oecuménique du regretté frère Roger, qui attire chaque été des milliers de jeunes venus du monde entier. On atteint ensuite Cluny et sa célèbre abbaye qui fut, du Xe au XIIIe siècle, la plus importante de toute la Chrétienté.

Passé l’ancien tunnel ferroviaire de Bois Clair, spécialement aménagé pour les cyclistes et les piétons (6 à 8 minutes de traversée à vélo), on retrouve le vignoble à Berzé-le-Châtel, dominé par la silhouette d’un spectaculaire château féodal. Le parcours se poursuit au pied des monts du Mâconnais, pays du poète Alphonse de Lamartine (1790-1869), entre villages vignerons et grosses fermes isolées.

De fantastiques panoramas sur toute la région

A la Roche-Vineuse, une petite route permet de faire un crochet pour gagner la fameuse Roche de Solutré et sa version « bis », la Roche de Vergisson, avec la possibilité de gagner leur sommet à pied pour profiter de fantastiques panoramas sur toute la région. De retour sur la Voie verte, on gagne rapidement Prissé, puis Charnay-les-Mâcon où la véloroute se termine pour l’instant, devant l’ancienne gare qui abrite désormais l’office de tourisme.

En chemin…

Découvrir les vins de la côte Chalonnaise : La région produit des vins dont les crus les plus connus (Mercurey, Rully, Givry, Montagny). En fin de parcours, on pourra goûter aux vins du Mâconnais, Pouilly-Fuissé et Saint-Véran entre autres. A découvrir chez les vignerons, dans les caveaux ou les caves coopératives qui jalonnent le parcours.

Monter dans le clocher de l’église de Saint-Gengoux-le-National, d’origine romane (XIIe siècle, remanié au XVIe siècle), pour profiter d’une magnifique vue panoramique sur la cité médiévale. A moins de préférer grimper au sommet du mont Goubot tout proche.

Faire une retraite spirituelle à Taizé : A défaut de passer une semaine complète dans la communauté oecuménique ouverte à tous, pour prier, vivre et débattre de sa foi avec les autres, on pourra jeter un coup d’oeil à la boutique où est exposé le travail des frères (édition, poterie, peinture).

Faire le plein d’authenticité dans les petits villages authentiques du Mâconnais (Berzé, La Roche-Vineuse, Prissé, etc.) : maisons vigneronnes à galerie, pigeonniers, petites églises romanes, lavoirs… le tout habillé d’une pierre ocre qui donne au pays une douce luminosité.

Se balader sur les traces de Lamartine : Nostalgie romantique avec cette route thématique de 70 kilomètres nous menant, sur les pas d’Alphonse de Lamartine, à la découverte du pays qui lui inspira quelques uns de ses plus célèbres poèmes. Du musée installé dans l’hôtel familial de Mâcon, à sa touchante maison de Milly, en passant par les châteaux de Monceau, Pierreclos ou Saint-Point… une balade littéraire instructive et émouvante sur les pas d’un grand poète.

S’offrir un pèlerinage à Solutré : En montant à pied, comme d’autres avant, au sommet de la célèbre Roche, avant de visiter le musée qui retrace la grande aventure préhistorique du site.

Votre parcours

Chalon-sur-Saône - Charnay-les-Mâcon (75 km) : Cartes IGN réf 3026O, 3027O et 2928ET.

¤ Km 10 Givry. Curieuse église en rotonde, halle aux grains, élégant hôtel de ville (XVIIIe s.), belles fontaines…

¤ Km 19 Buxy. Ancienne gare transformée en office de tourisme, vieux bourg charmant avec vestiges de fortifications, vieilles maisons vigneronnes, musée de la Vigne.

¤ Km 29 Etiveau. Viaduc dans le hameau et vignobles.

¤ Km 33 Saint-Gengoux-le-National. Ancienne gare caractéristique et bourg médiéval avec de remarquables maisons fortes, tours, échauguettes, escaliers, remparts…

¤ Km 38 Malay. Délicieuse église romane (ancien prieuré de Cluny).

¤ Km 41 Cormatin. Château Renaissance (superbe intérieur Louis XIII, escalier à cage vide, jardin à l’ancienne), musée du Vélo (5 000 pièces exposées), oeuvres d’art religieux remarquables dans l’église.

¤ Km 45 Taizé. Joli village traditionnel perché sur la colline, communauté oecuménique.

¤ Km 54 Cluny. Abbaye bénédictine, cité médiévale, musée d’Art et d’Archéologie, Haras national, panorama depuis la tour des Fromages.

¤ Km 59 Le Bois Clair. Montée vers l’ancien tunnel ferroviaire séparant le Clunisois du Mâconnais, le plus long d’Europe (1,6 km) aménagé en voie verte.

¤ Km 62 Berzé-le-Châtel. Porte du Val lamartinien, château fort médiéval.

¤ Km 67 La Roche-Vineuse. Hameau vigneron de Saint-Sorlin, site archéologique des carrières de La Lie.

¤ Km 72 Prissé. Hameaux fleuris, habitat mâconnais traditionnel (maisons à galeries, pigeonniers…).

¤ Km 75 Charnay-les-Mâcon. A la sortie ouest de Mâcon, départ de balades vers Solutré et les vignobles de Pouilly et Saint-Véran.

Pour plus de renseignements sur les autre parcours à vélo dans la région et sur les différences entre les voies vertes et les véloroutes, consultez notre article sur le Tour de Bourgogne à vélos ®. En plus des articles, la rubrique « Loisirs » de Vision Bourgogne fournit des informations sur les prestataires de services qui peuvent vous aider pour la location de vélos et pour l’organisation de votre séjour en Bourgogne.

Un grand merci Penny Vintner du CRT de la Bourgogne pour sa collaboration.

Read “Chalon-sur-Saône to Mâcon - Southern Burgundy by bike” in English.

Loisirs

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite