Twitter Vision Bourgogne on Facebook RSS feed Partager

Le Tour de Bourgogne à vélo ®: Voies vertes et véloroutes

Par Prescillia Leduc

randonnee velo Bourgogne

Randonnée vélo Bourgogne | photo DR Alain Doire - Bourgogne Tourisme

La Bourgogne offre désormais aux adeptes de la balade douce le premier réseau régional de voies vertes en France. La Randonnée en vélo en Bourgogne : pour cheminer en continu et en toute liberté à travers les quatre départements bourguignons, le long d’un canal ou sur le tracé d’une ancienne voie ferrée. Laissez-vous rouler… les véloroutes sont reines, parfaites pour une randonnée vélo en Bourgogne. Les grands ducs rêvaient d’une Bourgogne européenne sans frontières, les cyclotouristes l’ont faite. Au coeur du réseau européen, la Bourgogne est en effet sur l’itinéraire qui reliera prochainement Nantes à Budapest. D’un côté l’Océan Atlantique, de l’autre la Mer Noire… toutes les véloroutes mènent désormais à la Bourgogne !

Sur près de 800 km, la Bourgogne offre déjà aux cyclistes de 7 à 77 ans une infinité d’itinéraires à composer selon leurs moyens et leurs envies. D’une courte balade à une randonnée sur plusieurs jours, en solo, en couple, en famille ou avec des amis, chacun pourra profiter de ce réseau reliant quatre départements aux identités marquées. Du doux bocage du Charolais aux portes du Morvan, des coteaux de l’Auxerrois aux plaines de l’Auxois, des côtes de Beaune au Mâconnais… toute la Bourgogne à portée de pédale, son patrimoine et ses vignobles, ses villes et ses villages, son art de vivre à chaque escale. Une Bans voiture, sans bruit, sans danger… et sans montée (ou presque).

Le Tour de Bourgogne à vélo ® se décompose en cinq itinéraires. Il sera également accessible par l’Eurovéloroute, à l’est depuis la Suisse et Chalon-sur-Saône, à l’ouest depuis Nantes et Nevers. Un parcours en perpétuelle évolution, chaque année un peu plus long, grâce aux efforts financiers combinés de l’Etat, du Conseil régional de Bourgogne et des quatre Conseils généraux de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et- Loire et de l’Yonne.

Itinéraire 1 : la Bourgogne du Sud; de Chalon à Mâcon par la Voie verte; en ce qui concerne le retour par la Voie bleue, les 17 km qui séparent Fleurville de Macon ont été realisés, les travaux pour aménager les 42 km qui restent à faire, seront achevés en 2010 ou 2011.

Itinéraire 2 : de la Saône à la Loire par le canal du Centre; de Chalon-sur-Saône en passant par Santenay à Saint-Léger-sur-Dheune. L’ouverture du tronçon Santenay - Saint-Léger-sur-Dheune - Paray-le-Monial par la voie verte en juillet 2007 et tout le long de Paray-le-Monial par Digoin jusqu’à Bourbon-Lancy par voie vertes et véloroutes.

Itinéraire 3 : le canal du Nivernais; de Decize à Auxerre via Clamecy.

Itinéraire 4 : au fil du canal de Bourgogne; de Migennes à Dijon via Montbard.

Itinéraire 5 : la Voie des Vignes; de Beaune à Santenay; Dijon à Santenay devrait être aménagé avant 2011.

Il s’agit de proposer aux visiteurs sur deux roues non seulement des voies de circulation adaptées, mais aussi tout un ensemble de services (haltes, restaurants, chambres d’hôtes, location de vélo, bagages accompagnés…). L’itinéraire, en partie composé de voies vertes où la circulation motorisée est interdite, emprunte surtout des chemins de halage le long des canaux, mais aussi des chemins de vignes, des voies ferrées désaffectées et des petites routes de campagne.

Une véloroute est un itinéraire cyclable de longue distance, aménagé de façon agréable et sûre pour les cyclistes (la pente ne doit pas, sauf exception, être supérieure à 3 %). Il est composé de multiples tronçons sur lesquels le type d’aménagement peut varier : voie verte, routes tranquilles (trafic inférieur à 1 000 véhicules par jour selon le cahier des charges national) partagées, bandes cyclables… D’autres usagers (rollers, personnes à pied ou à mobilité réduite) peuvent l’emprunter. Sur certaines voies, les cyclistes sont susceptibles de croiser des agents des services fluviaux, des riverains ou des agriculteurs par exemple.

Une voie verte est une piste multi-usages en site propre (séparée de la circulation automobile) ouverte à toutes les circulations non motorisées. Grâce à ses nombreux chemins de halage, la Bourgogne dispose d’une proportion de voies vertes supérieure à la plupart des autres régions françaises. A noter : ni espace piéton ni voie de circulation, la voie verte n’a encore pas de définition juridique précise.

Read “Touring Burgundy by bike on the voie vertes and véloroutes” in English.

Loisirs

Agenda

Semur-en-Auxois Saulieu Châtillon
01/08 11h
3ème marché de la truffe de Leuglay

Marché gourmand, animations et conférences

03 80 81 86 11

Beaune sud | villages et vignobles
01/10 06h
Retrouvez le Domaine Rebourgeon-Mure

Aux Automnales de Pommard

03 80 22 75 39

Mâcon Cluny Tournus
01/10 07h
Soirée cinéma à l’auditorium du Centre Eden

Loïc Coat présentera son film « dans le secret d’une reine »

03 85 27 08 00

Autun Couches Le Creusot
17/10 08h
L’Arbre Hanté au Château de Sully

Visite spectacle pour enfants et les grands

03 85 82 09 86

Toutes les manifestations

Recevez la newsletter gratuite